Ara

Vous avez déjà vu un assemblage de table comme ça ?

Quatre pieds + ceinture classique, mais percée de deux trous de chaque côtés, et le plateau vient "s'enficher" dessus avec des goupilles de maintien...

Jamais vu cela, et vous ?

?

1 réponse

bernardrebout
Meilleure réponse

Bien sûr que j'ai déjà vu ça et même que ça.
Cette table est typiquement une table alsacienne,le plateau était en général très large et donc démontable pour passer les portes,ce plateau était constitué de lames larges maintenues sans collage par 2 traverses coulissant en queues d'arondes ,ces 2 traverses sont fixées à la ceinture par 2 chevilles traversantes.
Cette table typique possède 2 tiroirs,un grand tiroir pour la miche de pain emballée dans un tissu de lin et un petit pour ranger le couteau.
Tu peux regarder dans mes créations....table de cuisine en noyer du jardin

racmterrof

Belle et bonne réponse,c'est bien du lairdubois.fr/@bernardrebout

Ara

Merci pour cette réponse !

Là il n'y a qu'un tiroir trop étroit pour y mettre du pain, mais c'étaient des bureaux d'entreprise je suppose. Sur l'une des deux il manque deux chevilles et les pieds méritent d'être repris (ils ont dû être maltraités lors d'un déménagement).

Pour les traverses coulissantes en queue d'aronde tu as raison, mais si les lames du plateau ne sont pas collées entre elles, elles vont laisser apparaitre des interstices lors des phases de retrait, non ? J'aurais donc tendance à coller les lames entre elles, et laisser les traverses coulisser...

bernardrebout

Non, non toutes les tables que j'ai restaurees n'étaient pas du tout collées,autrefois le bois,sa qualité,son choix,sa mise en oeuvre n'étaient pas réalisés suite à 2 clics sur youtube et pire au 18 ème siècle si tu n'étais pas " Maître" et que tu fabriquais un meuble, déjà tu n'avais pas droit à utiliser tous les outils pour le faire et que malgré tout tu le faisais,le meuble était brûlé devant l'atelier.
Bon si tu veux être rassuré,tu peux coller.
Bon amusement

Ara

Oui je n'en doute pas, mais même au 18ème siècle le bois travaillait déjà, donc si l'on fait des rainures en queue d'aronde pour laisser glisser le plateau sur les traverses, encore faut-il que les lames aient envie de rester jointives.

Moi c'est des volets que je vais faire avec un principe proche (2 barres en queues d'arondes, et je ne vais pas coller, mais je mettrai des fausses languettes et les interstices éventuels ne me gênent pas. Sur une table ce serait dommage.

bernardrebout

Je voulais t'envoyer quelques photos et te dire que pour tes coulisses à queues d'aronde glissantes, ta coulisse ne doit pas avoir les bords parallèles , mais un léger angle ce qui va permettre le coincement de tout ce petit monde sans coller.
Je me suis fait un gabarit pour la défonceuse avec quelques millimètres de défaut de parallèlisme par mètre de longueur.

Ara
( Modifié )

Oui, c'est ce qu'on m'a expliqué (je l'avais vu sur une porte et je n'avais pas compris l'utilité de ces coulisses légèrement biaises) mais c'est très malin en effet.

J'ai l'impression qu'on n'habite pas si près que ça, sinon je serais passé te voir... Tu es dans un patelin à nom imprononçable du Bas-Rhin, non ?

bernardrebout

Pas si imprononçable, Reichstett,y a pire comme imprononçable !
Si tu comprends l'allemand,tu tapes holzwerker des jahres 2015 et tu me verras !