Tomfat

Queues de fraises de défonceuse

Bonjour la communauté, merci de m'accueillir je suis nouveau ( et amateur)...
J'aimerais savoir s'il était possible de réduire le diamètre d'une queue de fraise de défonceuse ? En ponçant par exemple ?
Car j'ai des fraises de 12.6mm et ma bague de serrage est de 12mm. (Je me suis planté en achetant les fraises)
Et évidemment je ne trouve pas de bague de serrage de 12.6mm.
Par contre j'en trouve a 12.7mm, est-ce que ça peut aller sachant que c'est un peu cônique et que ça serre finalement ?
Du coup ça fait deux questions 😉
J'espère que j'ai été suffisamment clair dans mes explications.
Merci d'avance tout le monde.
Bon copeaux a tous !! 😉👍

?

2 réponses

ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
Je ne m'amuserais pas à retailler les queues de fraises.
Le manque de précision serait énorme posant des problèmes de serrage et surtout d'équilibrage et donc de sécurité (je te rappelle que ça tourne à plus de 20 000 tr/mn).
12,6 correspond à la norme américaine en pouce: donc il est bien plus sûr de trouver un mandrin en 12,6 (12,7, c'est pareil - en fait c'est 1/2 pouce) qui marchera sans problème à condition que ta machine l'accepte mais je pense que oui.
Tu as 2 normes: européenne avec 3 diamètres - 6, 8 et 12 mm - et américaine avec aussi 3 diamètres - 1/4, 1/3 et 1/2 de pouce soit 6.35 mm, 8.46 mm et 12,7 mm -.
Le 12.6 que tu as relevé est une faute de frappe et correspond à du 12.7.
Les machines acceptent en général les 2 normes à condition de changer de mandrin et une machine qui accepte un mandrin de 12 acceptera un mandrin de 12,7. Mais c'est de l'usinage de précision et tu ne pourras jamais rentrer une fraise de 12,7 dans un mandrin de 12 et tu ne pourras jamais serrer une fraise de 12 dans un mandrin de 12,7. Idem pour 6,35 et 6 et pour 8,46 et 8.
A toi de te procurer le mandrin adéquat. Attention aussi, il y a plusieurs standards de mandrin. Regarde bien le tien et commande celui de 12.7 qui aura la même forme que ton 12 pour ne pas te faire avoir une seconde fois. Le mieux est de t'adresser directement au fabricant de ta machine.
Bonne journée

Mis à jour
Tomfat

Merci beaucoup pour ta réponse, ma machine c'est une Ryobi 1600w , et j'ai plusieurs fois sur internet des mandrins de 12.7 pour Ryobi. Mais j'hésitais à les commander vu que j'avais des fraises à queue de 12.6.... mais vu ce que tu viens de m'expliquer je vais surement partir là-dessus, en m'assurant quand même que ça s'adapte sur ma machine.
Merci.
Bonne journée

Greg La bidouille

Bonjour,

Pour le meulage c'est clairement non !
Pour la bague c'est oui !

Tomfat

Merci pour ta réponse.

0 coup de coeur
193 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Tomfat