6oaboie

Charge maxi pour insert M8 ( écrous à visser )

Bonjour à tous
Je fabrique actuellement une bibliothèque chêne et latté chêne ep 19
Cette bibliothéque est constitué de 4 partie , 2 sur un pan de mur , et 2 qui vienne en angle
Pour pouvoir mettre tout de niveau j'ai visser des inserts sur les pieds en massif , visser en bois de bout Sur les inserts se visse des patin de réglage M8
Donc toute la charge est supportée par les vis M8 , 4 par module
Le poids a vide est déjà conséquent sans les étagères , alors avec, plus les livres !!!
Pensez vous qu'après avoir réglé tout de niveau , je dois insérer des cales en bois supplémentaire ou les 4 vis suffirons à absorber le poids je dirais au pif 75 kg de meuble + 25 kg de livres
J'ajoute que précaution oblige les modules sont vissé au mur par une ou 2 pattes pour éviter que ça bascule on ne sait jamais
En vous remerciant d'avance pour vos réponses
Cordialement
Philippe

rapabois

Bonjour,

pour en avoir récemment déménagé quelques milliers, je peux t'assurer que les livres, ça chiffre vite.

Les 25 kg de livres, c'est mesuré ou pif aussi ? Parce que ça ne fait pas beaucoup d'ouvrages.

6oaboie
( Modifié )

Bonjour rapabois
Comme dis précédemment c'est au pif !!
A combien estimerais tu en poids ? un module de 1400 2500 300 avec montant intermédiaire bien entendu , remplis de livres de toutes sortes , poche ,bd , livres de collections , etc. ,etc. ;etc. j'ai du mal a me faire une idée ?
Cordialement
Philippe

rapabois
( Modifié )

Nos petits cartons de déménagement 400x300x300 pesaient dans les 15 à 20 kg environ, plus s'il n'y avait que des revues ou des BD.

À volume égal, les poches sont plus légers, les grands livres d'art nettement plus lourds.

6oaboie

Bonjour
Merci pour le commentaire effectivement j'ai sous estimé le poids des bouquins c'est vraie que ça pèse !

Asator
( Modifié )

Sur la résistance mécanique je laisse ça aux spécialistes, mais en tant qu'ancien libraire je rebondis sur le poids des livres. Il s'agit de 4 modules de 1.40m de large sur 2.50m de hauteur, ou bien c'est la largeur globale ? Parceque une bd ou un livre non format poche c'est facilement 500gr. Sur une étagère de Billy ikea (80cm de large) on met entre 25 et 30 livres. 12 à 15 kilos. Et je ne parle que du tout venant. Ça peut monter très très vite. 150 kilos par exemple pour une Billy bien remplis avec des livres et des bd classiques. Peut être peux-tu compter tes livres et faire une estimation pour que les pros te donnent leurs avis. Yvon Rolland te donne sa réponse pour le poids (oui bon la masse) que tu as indiqué, mais si en fait c'est beaucoup plus lourds que prévu sa réponse changera peut-être.
Édit :calcul rapide : 8 étagères de 1,40m, soit environ 11 mètres, je chiffre ça entre 15 et 20 kilos le mètre linéaire à raison de 400 gr par livre, si tu as surtout des poches tu peux diviser par deux (beaucoup plus si c'est que des bd ou des gros livres reliés ). Après ça dépend vraiment du type de livre et de leur nombre, si l'étagère est bien remplis ou si c'est clairsemé.

Xxxazerty
( Modifié )

J'ai répondu par rapport aux poids annoncés, et sans autre donnée de dimension, Asator. Et sachant qu'un tel pied peu supporter largement plus de 100 kgs à l'unité.

En fait il n'existe pas de données de poids limite pour ce genre de pieds, puisqu'il est conditionné non seulement par le pied vérin lui même, mais aussi par le type de bois et le bon montage de tout cela, cette estimation basse de 100 kgs étant juste le fruit de certaines expériences.

Tout ceci considéré, à 400 kgs le module entièrement chargé, je ne changerais pas ma réponse... Pour les pieds et le vérin, bien entendu, puisque c'était la question et la seule question posée. 😉

Asator

Oui bien sur, c'est pour ça que je mentionnais votre nom, pour voir si votre avis changeait avec l'augmentation potentielle (pas de réponse de l'auteur encore) du poids.
L'autre point qui me questionne 6oaboie c'est la largeur et l'épaisseur des étagères. Si c'est 1.4m d'un seul tenant, 19mm est peut-être un peu juste, même en lattè chêne. Mais encore une fois ce n'est pas mon domaine, c'est juste que le détail a retenu mon attention.

6oaboie

Bonjour
le module de 1.4 M c'est le plus grand les autres sont plus petit et pour celui la il y a un montant intermédiaire , ce qui fait que les étagères feront un peu moins de 700

Asator

Donc pas de soucis je pense !

?

1 réponse

Xxxazerty

Donc, 4 pieds chêne massif, avec 1 pied verin vissé sur insert en bout sur chaque, et 100 kgs à se partager (soit 25 kgs par pied), ceci sur chacun de tes 4 modules...
Aucune crainte, c'est largement suffisant ! 😉

6oaboie

Merci Yvon Rolland !Merci Yvon ça me rassure quant on dessine un projet on ne pense pas a tout , j'ai eu ce petit moment de stress
Bonne continuation