b4stien

Ces bruits de moteur de rabot/deguau sont-ils problématiques ?

Bonjour à tous !

Je continue la remise en état et la découverte de ma Robland x310 et je me pose aujourd'hui des questions autour des bruits que fait le moteur de la rabot/déguau. En fonctionnement elle n'émet aucun bruit anormal mais à "petite vitesse" (lors de l'entrainement à la main ou lors de l'arrêt du moteur) un bruit de couinement ou de frottement à l'air de venir de l'entraineur à la sortie du moteur.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce problématique et faudrait-il changer une pièce ? Avez-vous déjà entendu ce genre de bruit ?

Merci !

Entrainement à la main

Arrêt du moteur

Moteur en fonctionnement (avec un mouvement anormal de courroie ?)

?

3 réponses

glaude

Bonjour
Même avis que Yvon Rolland pour moi le ventilo du moteur touche le carter. Inutile de le démonter, tu desserres les vis de fixation et avec un jet en bronze ou même en bois tu le repousses. en suite un essai à la main devrait de donner la réponse

b4stien

Je crois que vous avez raison avec Yvon Rolland ! En revanche assez galère de dévisser ce carter, le moteur est tout en bas de la machine et il n’y a aucun accès facile. Je crois qu’il faut tout démonter d’en haut ou alors lever/coucher la machine, mais c’est quand même 400kg…

glaude

si c'est trop compliqué essaie de pousser le carter en l'état, il est probable qu'il se remette en place. Ce genre de problème provient généralement d'un choc sur le carter alors tu fais l'inverse.

Xxxazerty
( Modifié )

Le moteur semble tourner normalement, ne semble pas être freiné. Pas de grosses résistance, donc. Mais un gros bruit de "truc qui frotte" cependant...
Je serais toi, je regarderais du coté de l'hélice de ventilation du moteur qui pourrait frotter contre son carter. En tout cas, le bruit tel qu'on l'entend dans la vidéo me fait clairement penser à ça. C'est au bout, à l'opposé de la poulie et derrière un carter ajouré tenu par quelques vis. (tout à gauche sur cette vue)

Mis à jour
b4stien

Ah super, merci beaucoup, je vais regarder ça. Effectivement il était bien pris par poussières/sciures mais dont j’ai déjà sorti le plus gros, je vais regarder si quelque chose d’autre bloque.

b4stien

Je crois que tu as raison ! Effectivement je n’ai aucune marge entre le ventilateur et le carter et il frotte contre.

Ce qui est dingue c’est qu’une fois lancé ça ne le fait plus, j’imagine que l’axe a un peu de jeu et que le mouvement le rapproche du moteur et l’éloigne du carter (ce qui n’est pas super intuitif).

Oak

Euh oui la ça sent le contact metal/metal, je serais toi j'essaierai d'identifier la pièce qui frotte avant qu'elle ne bousille ses copines.

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Ya un truc, mais comme tu dis ça semble se produire à basse vitesse. Et ton moteur s'arrête très vite.
A la main sens tu une résistance?

Oak

T'es plus calé que moi en la matière, à haute vitesse la rotation permet peut-être au frottement de devenir un flottement non ?

b4stien

Je sens une résistance très régulière que j’attribue au fait que ce moteur/courroie fait tourner tout l’arbre de la deguau qui n’est pas tout léger, mais rien de plus.

Tu trouves que le moteur s’arrête trop vite pour que ce soit normal ?

On m’a conseillé de faire sauter la courroie pour voir si ça se produit aussi à vide.

Fabien R

b4stien C'est pas con, tu verras si coté machine ça tourne plus librement qu'avec, l'hypothèse d'Yvon Rolland est la bonne, sinon, il y a quelque chose.
Il y a peut être une astuce: comme le moteur entraine l'arbre mais aussi tout le mécanisme d'avance des bois en raboteuse, il y a peut-être un embrayage centrifuge qui n'entrainerait l'avance qu'une fois que le moteur a pris des tours pour limiter l'intensité au démarrage. S'il est grippé, ça ne s'entendrait que quand il ne devrait pas être dedans. C'est une hypothèse théorique, mais nos amis belges sont capables de finesses de conception inattendues :)
Sinon, ta courroie est neuve? C'est peut-être juste un temps de rodage.
En fonctionnement tout va bien, alors ma foi...

b4stien

DewhitYoussef rien n’est neuf sur la machine, elle n’a pas servi depuis 10/15 ans et date de 95, donc tout a entre 15 et 30 ans.

Je n’ai pas encore fait fonctionné avec du bois la rabo/déguau mais ça a l’air de bien tourner oui. Je teste cette après midi.

0 coup de coeur
269 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de b4stien