b4stien

À quel porte-outil se fixent ces fers ?

J'ai eu la chance d'acheter sur LBC un combiné Robland x310 avec quelques outils de toupie, néanmoins il y a toute une boîte de fers que je ne sais pas comment utiliser.

En avez-vous déjà vu de tels ? Connaissez-vous un bon site internet ou une bonne vidéo (même en anglais) qui explique leur utilisation ?

Merci !

Mis à jour
?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Meilleure réponse

Ce sont des fers pour arbre fendu (travail a l'arbre) pas de porte outil !

forum.neoczen....7&start=270

Mis à jour
b4stien
( Modifié )

C'est bien ce dont j'avais peur, c'est donc si j'ai bien suivi le truc dont il ne faut pas se servir si on veut garder ses doigts 😅

Xxxazerty

Non, il faut bien se servir des outils et des machines, quels qu'ils soient, si on veut garder ses doigts 😜

benjams

Yvon Rolland Ouais enfin il faut aussi savoir jouer dans sa catégorie si ne veut pas se blesser 😅

Faut avouer que ça reste plus dangereux qu'avec un porte outil 😁

b4stien

Je vais effectivement commencer tranquille, j'ai aussi récupéré des outils plus "sécurisants" comme celui joint (même s'ils ont tous besoin d'un bon affutage).

Pour les fer à arbre je croyais qu'il fallait une encoche d'un côté pour le bas de l'arbre et une autre pour la vis.

Xxxazerty

benjams
Ben même réponse. Il faut savoir BIEN jouer, quelle que soit sa catégorie. Un porte-outil mal utilisé peut-être tout aussi, voire plus dangereux qu'un fer bien réalisé et bien utilisé (Et là, je veux bien admettre que ceux présentés ici ne sont pas réalisés de la façon la plus sûre qui soit !). Et quand on ne sait pas jouer, on s'abstient et on reste sur la touche au lieu de faire n'importe quoi 😉

Xxxazerty
( Modifié )

b4stien
Ben... désolé encore, mais c'est loin d'être ce qu'il y a de plus sécurisant, ce genre de fraise. Aujourd'hui, c'est même interdit sauf en amenage mécanique (Gravé "MEC", sur les fraises actuelles. Mais celle-là n'a sans doute pas ce genre de marquage).
Les outils (toujours actuels) adaptés à un amenage à la main sont gravés "MAN" pour "manuel".
Sinon, un fer de toupie doit avoir au moins une encoche sur sa partie supérieurs au niveau de la vis, et est à minima équilibré.

benjams

Yvon Rolland La question n'est pas là, évidemment il faut savoir bien utiliser l'outil. C'est juste que certains outils sont intrinsèquement plus dangereux utiliser (pas de limitation de la passe par exemple avec les outils à lumière) que d'autre 😁 Avec ces outils la seconde d'inattention coûte parfois bien plus cher

Partant de là plutôt que de consommer de la cocaïne pour rester 24h/24h aux aguets de tous les petits détails, par défaut j'utilise un porte outil 😅 mais bon pour le peu de fois que j'utilise une toupie, je suppose que 1% du temps quand on a besoin d'un profil particulier ça resoud des problèmes 😌

b4stien ouais pas non plus très rassurante ta fraise

Xxxazerty
( Modifié )

benjams Bien savoir utiliser l'outil ne se limite justement pas à seulement utiliser l'outil. Mais à savoir aussi y apporter les moyens de protection, de guidage, d'entraînement adaptés, a savoir quelles en sont les limites, ce qu'on peut, et ce qu'on ne doit pas faire avec un outil donné. C'est bien tout cela que sous entendait mon premier
commentaire.
Savoir et respecter tout cela fait partie intégrante de mon métier. Et j'ai d'ailleurs tous mes doigts, après plus de 40 ans de ce métier... et de toupie.

benjams

Yvon Rolland on est d'accord en fait 😌

Mais d'ailleurs ce genre de fer n'est pas sensé être a peu près symétrique ? Je suis perplexe quand je vois un profil différent sur chaque arrête

b4stien

Merci pour vos retours !

Il me semblait aussi qu'il devait d'une part être symétrique mais aussi avoir une encoche en bas pour le bas de l'arbre et un marquage/striage en haut pour que la vis attache bien sur le fer. J'imagine que ça dépend de la conception :)

Je suis à 200% en phase avec vos remarques sécurité, je tiens moi aussi à garder mes doigts ! J'en retiens que des porte-outils MAN avec le guide au plus proche et la protection sera une bonne base pour commencer.

Boisenformes

Je vais nuancer les propos tenus quant à l'utilisation de fers à l'arbre.
Cela demande des compétences pour pouvoir être affûté correctement, monté et utilisé de manière sécurisante en diminuant les profondeurs de passe... Aussi je recommande de réaliser un créneau de sécurité pour y loger la vis de serrage de l'arbre. J'ai été formé à le faire pour chaque fer pour pas qu'il soit éjecté pendant l'usinage.
On peut réaliser un travail de qualité avec ce type de fer mais pour les néophytes, il est urgent de s'abstenir c'est pourquoi la norme l'interdit désormais, les formations professionnelles étant de plus en plus succinctes.

Boisenformes

Donc, soit tu apprends RIGOUREUSEMENT avec un ancien professionnel, à correctement t'en servir et tout ce passera bien, soit tu les ranges et tu n'y touches plus. C'est sans alternative pour ta sécurité

Boisenformes

Oups ...pour qu'il ne soit pas éjecté pendant l'usinage...

Xxxazerty

C'est bien ce que beaucoup (des professionnels, en général) ont dit ! 😉

b4stien

Merci pour ton retour Boisenformes ! C’est vraiment génial d’avoir les réponses de plus expérimentés quand on débute :)

Ebehandrieu

Bonjour
Oui se sont bien des fer à placer dans une lumière (arbre fendus) si tu est débutant investi dans une fraise porte outil si tu veu les utiliser v d'abord voir quelqu un f expérimenté le risques est réelles bcp de chose a prendre en compte (l affutage équilibrage le serrage....).

Xxxazerty

Investir dans un porte outils, et ses outils adaptés, est une proposition raisonnable, oui (qui le serait d'autant plus si elle colle avec ses possibilités d'investissement, bien entendu). Mais qui ne lui permettra pas d'utiliser CES fers là, et heureusement (parce que c'est ce qu'on comprend dans ton commentaire).
😉

b4stien

Merci Ebehandrieu et Yvon Rolland ! Je vais effectivement commencer avec un porte outil MAN… et beaucoup d’attention à ce que je fais avec ;)

Ebehandrieu

Sage desision puit le travail avec 2 couteaux sera toujours plus propre que avec 1. Bon copeaux

racmterrof

Ces outils sont à utiliser avec une toupie comportant une "lumiere"
Comme toutes les machines il faut un apprentissage, et du bon sens.
En plus il faut avoir en tête: le risque d'accident est inversement proportionnel à la qualité de la coupe.
Sinon ce genre d'outils n'a comme limite que l'imagination.

b4stien

Merci racmterrof ! Dans un premier temps ces outils vont rester dans la boîte pendant que j’apprends tranquillement avec des plus « conventionnels » (et sécuritaires).

Thomas Ethylique
( Modifié )

Qu'est ce que tu as comme porte outils à dispo?

Mis à jour
b4stien
( Modifié )

Je rajouterai plus de photo dans la semaine mais je ne crois pas avoir récupéré quelque chose qui ressemble à un porte-outil...

Est-il possible que ces fers se fixent directement dans la lumière de l'arbre de toupie ?

Thomas Ethylique

Jamais vu ca, mais mon expérience reste limitée.