Alban

SAR récente ou ancienne ?

Bonjour,
Je cherche à m'équiper d'une scie à ruban et pour une fois (une fois n'est pas coutume dira-on) j'ai le choix ! D'habitude, je zone sur leboncoin et je prends ce qui vient :)

Là j'ai le choix entre :

  • récente : Makita LB 1200F en bon état 400€
  • ancienne : Kity 613 en bon état aussi 300€ et des lames

Je ne saurais pas faire la différence, mon utilisation de particulier sans prétention pourrait se contenter des deux j'imagine mais faire le bon choix c'est quand même sympa !

Merci de vos infos !

MauriceAub

Je ne connais pas les machines mais l'avantage des plus vieilles, c'est qu'elles décotent moins, si dans quelques années tu veux la revendre, tu perdras sûrement moins.

?

2 réponses

Oak

Salut.

J'ai la Makita. Bonne machine sans plus. Elle fait son travail, elle est capable d'assumer ses prétentions marketing mais ça reste une SAR milieu de gamme dans ces formats.
Je pense qu'il y'a peu de décote et beaucoup de pièces.

D'un autre côté la 613 est un cran au dessus quand elle à été entretenue et utilisée convenablement. On entend parfois que ce sont des scies capricieuses et que les pièces sont de plus en plus difficiles à trouver.
Pour le coup la décote est moindre, vu le prix d'achat.

Bref, ça se vaut, ce sont tes compétences en mécanique et ta préférence en termes de représentations qui l'emporteront.

Alban

Merci Oak pour ton avis nuancé sur une machine que tu possèdes.

cocoM

Les machines plus anciennes sont généralement plus "entretenables", les roulements sont plus accessibles, la mécanique plus simple, les courroies standard...
Comme le dit MauriceAub elles décotent moins ;
Et pour finir sur ton dilemme : les (bonnes) lames ça coûte cher ; et en avoir un bon paquet pour ne pas se tourner les pouces en attendant l'affûteur c'est un confort non négligeable (sauf à l'affûter soi même, mais ça demande un peu de matériel et de patience).

Il faudrait voir l'état de chaque machine, mais à niveau d'entretien égal la kity aurait ma préférence.

Alban

Merci cocoM ! Bien vu pour les lames.