OlivGol

Avis projet bureau

Bonjour à tous !
J'aurais besoin d'avis sur la conception d'un petit bureau que je projette de réaliser pour ma fille.
il fera 100cm de long, environ 50cm de profondeur sur 65cm de hauteur.
Un peu tordu, moins profond du coté gauche que du droite et inversement pour la tablette sous le plateau.
Je débute dans la réalisation de tels meubles, j'ai à disposition uniquement une scie plongeante et une défonceuse.
j'ai besoin de conseils sur les assemblages, je comptais faire des rainures + dominos maison.
Le principal problème viendrait des pieds de droite en croix (pour économiser sur la quantité de bois) : est-ce que de fraiser la moitié de la profondeur des planches (de 18mm à priori) pour assembler La Croix ne risque pas de trop fragiliser ? (je compte utiliser du CP de peuplier)
L'assemblage de La Croix avec le plateau : tenon mortaise comme sur le plan ? dans ce cas il me faudrait creuser les mortaise en biais... des astuces ? Ou bien il serait plus simple de faire ici aussi une petite rainure + dominos ?
Est-ce que la barre de renfort basse des pieds est nécessaire ?
Bref je suis preneur de toutes vos suggestions, idées et remarques afin de réussir ce petit challenge.
Merci !
Je vous joint une petite vidéo du plan sur Sketchup :

?

1 réponse

Palissandre
( Modifié )

L'idée est similaire à mon bureau l'assemblage des pieds au caisson et fais avec des doubles pigeon de 10 mm

je trouve cela un peu léger 18mm pour ta croix 50mm d'épais me paraît plus raisonnable, et oui la traverse basse peut t'apporter de la raideur surtout sur des sections aussi faible

Mis à jour
OlivGol
( Modifié )

Merci Palissandre !
Le tien est superbe, je suis très loin de pouvoir arriver à ce niveau... Mais c'est sympa, ça me donne pas mal d'idées pour les assemblages. Pour les pieds je vais peut-être doubler le CP ce qui me donnera une épaisseur de 36mm, ça devrait suffire je pense. Sur le tien c'est presque trop, on se rapproche d'un établi !) Je n'ai pas non plus de bois de qualité et je suis encore frileux à l'idée de saboter une belle pièce de bois brut achetée bien cher...

Palissandre

OlivGol 36 mm par conbien ? Sinon à faible coup tu peux faire ton pietement en utilisant un chevron (je connais pas ta future finition) par contre un bureau c'est comme une table compte 75 cm de haut une chaise fais 45 cm il y a "des cotes" à respecter. Sinon oui les pieds de mon bureau son massif mais je trouve que cela s'accorde bien avec le reste

OlivGol

Palissandre Oui tes pieds s'accordent parfaitement !)

Merci de perdre un peu de temps pour m'aider, ça m'est très utile. L'idée du chevron est pas mal, contrecollé du CP de 18 pour avoir une épaisseur de 36 me donnerai sur mon plan des pieds de 36/70.
Pour les côtes à respecter je n'y avait pas pensé, j'ai fais les mesures in situ avec ma fille sur sa petite chaise... et elle est basse. ça remet un peu tout en question car sur une chaise standard, elle n'est pas bien, ses pieds ne touchent pas le sol. mais effectivement construire pour que dans quelques années cela soit trop bas c'est dommage. Il faut que je réfléchisse à une solution.
Merci encore.