Thomas Renault

[CHARPENTE] Arêtier sur tasseau dévoyé, positionnement de la pièce support ?

Bonjour à tous,
Je viens de tracer un arêtier sur tasseau raccord de deux versants de pentes différentes (35° et 40°).
Je pensais me servir de la trace des pannes pour positionner la pièce support sous la chanlatte. Mais la trace des deux pannes sont différentes (le raccord ne tournant pas à 45°). Laquelle retombée choisir ?
Merci de votre éclairage...

JPA33

Un dessin de votre part serait bien pour vous aider utilement.... ou voir l'erreur commise....

Thomas Renault

Effectivement, je vais faire un petit croquis.
Merci.

?

1 réponse

AdrienC

C'est pour un chantier ou un exercice? Car suivant les différents cas, il y a plusieurs réponses possibles.
Au plus simple si tu as la section qui le permet, je te suggérerais de choisir en fonction de la trace de panne de plus grande retombée (ce doit être celle du versant de 35°), cela t'évite de faire une barbe de panne. C'est la solution "chantier" si tu as le bois pour.
Ensuite, si c'est pour un exercice, je te suggérerais de faire en sorte de n'avoir qu'une seule barbe de panne et de faire arriver la trace de la panne du versant à 40° à l'arête inférieure de l'arêtier. Mais faire les deux barbes est aussi possible. Si tu es bien chaud. 😋
Voilà, voilà!

Thomas Renault
( Modifié )

Bonjour,
Merci pour ton retour. Il n'y a pas de barbes de panne, les pannes viennent poser sur l'arêtier (que j'ai appelé la pièce support), puis il y a une chanlatte. Je pensais délarder la pièce support à partir de la vue par bout, mais les traces de pannes ne correspondent pas à la vue par bout...
Je vais essayer de vous fournir une épure par simple ligne dans la journée.

JPA33

Oui.... une Epure... correcte classique.

Thomas Renault

Voici le principe par simples lignes. les points A et B ne s'alignent pas. Où trouver le lattis de ma pièce support de mon arêtier ?
Merci.

brubru40

Bonjour Thomas,
J'ai retracé ton raccord avec 2 pentes de 35 et 40°,
comme toi j'ai vu que le délardement de l'arba d'arêtier n'est pas le même que celui de la fourrure.
Si je devais le réaliser je mettrai le même délardement sur l'arba, et j'ajusterai les retombées de pannes, celle du versant à 40° fait 10% de plus que celle à 35°.
Ici j'ai fait coïncidé l'arête inférieure de la panne.
Je ne fais que des arêtiers sur lierne, à pente égales, et pas fréquemment, si tu as déjà résolu ton problème ta solution m'intéresserai.

Thomas Renault

brubru40 Merci pour ton retour.
Je taille ce weekend. La solution retenue est la suivante :
--> Le lattis de ma pièce support est défini à partir de la rencontre des deux traces de pannes ;
--> Le délardement s'effectue à partir des traces de pannes sur les faces de l'arêtier en plan.
--> La chanlatte permet d'éviter les "désabouts" que l'on voit sur ton dessin.
A faire à suivre,
Je ferai des photos du levage.
Bonne soirée,

brubru40

Ok tu vas rencreuser la chanlatte, j'ai retracé avec des chevrons et pannes de sections identiques, en reliant le raccord des pas sur sur la vue en plan on remarque que celui-ci termine sa course en dehors de l'épaisseur de l'arêtier.
Pour y remédier il est nécessaire d'ajuster les retombées des pièces d'un versant, ici pour l'exemple celui à 35° chevrons 50 pannes 100, celui à 40° 47 et 94.
ainsi les raccords de pas sont bien alignés à celui du lattis, en contrepartie il faut raboter/refendre pas mal de bois.

AdrienC

De mon côté j'ai retracé la chose également et j'arrive au même résultat. Je n'ai jamais eu à le faire en chantier mais en maquette chez les compagnons on solutionnait le truc en faisant les entailles de pannes sur l'arba d'arêtier. Les pannes coupées à l'axe de l'arba et celui-ci positionné de manière à ce que l'entaille de la panne "la plus haute" arrive à l'axe.

Thomas Renault

AdrienC : Je suis d'accord avec ton message. Je ne vais pas faire d'entaille, je vais délarder tout l'arêtier pour avoir une référence pour le réglage en tête. Par contre, je vais devoir faire des échantignolles recreusées comme pour une noue.

0 coup de coeur
689 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Thomas Renault