JB4WOOD

Impression d'un processus

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il était possible d'imprimer ou d'exporter en PDF ou autre un processus créé sur le site ? Il y a bien l'imprime écran mais c'est long et pas top.

Merci d'avance.

wladys72

Xps sur Windows. Imprimante virtuelle. Équivaut au pdf.

JB4WOOD

Heu oui mais tu imprimes quoi ?! La page internet complète ?

Radin du bois

À moins que je ne me trompe, même l'impression de la page ne fonctionnera pas.
Il n'y a pas de style pour l'impression, qui fasse un rendu correct.
Et le schéma n'est pas fait dans un Canvas, donc il n'est pas convertible en image.
En l'état, la capture d'écran est la seule solution.

?

3 réponses

JBRosset

Bonjour,
Merci pour cette question toute simple, qui évoque l'utilisation des informations de ce merveilleux site qu'est l'Air du Bois.
En effet, il n'est pas conçu actuellement pour qu'on puisse imprimer un processus, une page du site et, si j'ai bien compris Boris Beaulant c'est un choix délibéré.

Mais en effet, dans l'atelier... ce n'est pas toujours pratique, et la feuille de papier reste un bon support, qui supporte vaillamment les tâches et les chocs... contrairement à un ordinateur.
Je pense donc que prévoir une fonction d'impression serait à reconsidérer... 🤔

En tous cas, actuellement, je ne peux recommander à JB4WOOD qu'une impression PDF, certes nettement dégradée, mais c'est mieux que rien...
Sinon, il y a aussi comme alternative la "copie d'écran avec scrolling" : ce n'est pas parfait non plus, mais c'est pas mal... j'utilise pour cela un petit utilitaire sur PC que j'aime beaucoup dans mon métier, c'est FastStone Capture. Initialement gratuit, il est devenu payant (coût modique, à mon avis mérité) et me rend de grand service de copie d'écran et même pour la vidéo.

JBR

JB4WOOD

Merci JBRosset pour ta réponse bien complète, tu laisses entendre dans ton message qu'un PDF est possible ? Je ne sais pas comment faire. Peux tu expliquer comment tu fais ?

JBRosset
( Modifié )

Il faut installer sur ton ordinateur une imprimante PDF (gratuite, autant que possible !).
Par exemple ici pdf.wondershar...df-printer.html il y a une liste d'imprimantes. Moi j'utilise assez réguilèrement PDF Creator qui est correcte.
Ensuite, depuis le navigateur Internet, faire "Imprimer". Mais le rendu peut être médiocre, selon la page.

Flomac
( Modifié )

Bonjour,

Une autre solution pour quelqu'un qui est déjà familiarisé avec le langage javascript/jquery et la console javascript que tout les navigateurs propose (plus ou moins facile d'accès selon les navigateurs ). Dans cette console, il est possible de saisir/coller du code afin de modifier l'affichage du site (il suffit de recharger la page pour retrouver l'affichage normale).

Pour afficher seulement le graphique (il faut quand même restreindre le placement des boites dans la largeur ensuite il suffit d'augmenter la valeur '5000px' pour imprimer plus long) :

$('#ladb_topbar, #ladb_leftbar, .ladb-workflow-workspace header, .ladb-right-panel, #ladb_bottombar').css('display', 'none');
$('.ladb-workflow-task-diagram').css('width', '100%');
$('.ladb-workflow-board').css({'height': '5000px','top': '0'});
$('.ladb-workflow-workspace').css('top','0');

Pour afficher seulement la liste des taches (là aussi il suffit d'augmenter la valeur '5000px' pour imprimer plus long) :

$('#ladb_topbar, #ladb_leftbar, .ladb-workflow-workspace header, .ladb-workflow-task-diagram, #ladb_bottombar').css('display', 'none');
$('.ladb-right-panel').removeClass('ladb-no-print').css('left', '0');
$('.ladb-workflow-board').css({'height': '5000px','top': '0'});
$('.ladb-workflow-workspace').css('top','0');

Mis à jour
Boris Beaulant

Pas simplement, non.

Voici une réponse que j'avais déjà faite là dessus : lairdubois.fr/...s/reponses/5888

JB4WOOD

Merci Boris Beaulant pour ta réponse, je me doute que ce n'est pas évident à organiser mais si des fois moi et/ou la communauté peuvent aider d'une manière ou d'une autre ce sera avec grand plaisir :)

Radin du bois
( Modifié )

Si le diagramme était un canvas, ça pourrais s'arranger.
Je me demande ce qui pourrait être fait avec une feuille de style pour l'impression.

Boris Beaulant

Là, c'est un simple div qui porte tout le diagramme. Et dedans il y a un mixe entre du HTML (les boîtes) et du SVG (les flèches). C'est ça qui perturbe un peu l'impression.

Après, ça change pas la taille possiblement infinie du truc :)

Radin du bois
( Modifié )

Alors, si vous avez accès au code, vous pouvez tester ça.
Dans la partie header.
À cet endroit-là :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="cdnjs.cloudfla...-select.min.css" media="screen">

La ligne suivante va ressembler presque à ça (mais pas tout à fait)

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="lairdubois.fr/...?v=202105150831" media="screen">

Sur cette dernière ligne remplacer media="screen" par media="screen,print"

Ça mérite quelque ajustement, mais c'est une piste de travail.

Edit :
Avec ce bout de code en plus, le résultat est plus propre.

<style type="text/css" media="print">
.ladb-right-panel { display: none; }
.ladb-workflow-workspace { top: 0; left: 0;}
.ladb-workflow-workspace .ladb-workflow-task-diagram.ladb-with-right-panel { right: 0; }
</style>

Mais vous arriverez à faire mieux, j'en suis sûr :)

Boris Beaulant
( Modifié )

Voilà qui est fait. J'en ai profité pour masquer à l'impression la panneau de droite et retirer les marges hautes et gauches.
Par contre, ça n'imprimera le diagramme entier que s'il est dézoomé. Sans quoi il sera coupé à l'heure actuelle.

Donc globalement, ça ne répondra pas pleinement à la question 😉

Radin du bois
( Modifié )

Clairement pas, mais j'ai une autre idée ! Ahah !

Votre système génère deux miniatures :
Une petite dézoomée :

  • https:// www.lairdubois.fr/media/cache/180x180o/3678932f9b7796d68866eace98da315a0b47e0d6.jpg

Et une moyenne rognée :

  • https:// www.lairdubois.fr/media/cache/600x450c/3678932f9b7796d68866eace98da315a0b47e0d6.jpg

Vous pouvez donc en générer une grande dézoomée et la proposée en téléchargement.

Boris Beaulant
( Modifié )

Non, pas en l'état. C'était ma première idée, mais elles sont toutes les deux rognées si le diagramme est trop grand. Et la définition max 1024x1024px ne permet pas de rendre les textes lisibles.

Et une image trop grande serait une charge inutile pour le serveur et la bande passante. Faut que ça soit du vectoriel ou rien. C'est pour ça que c'est pas fait.

Radin du bois

Bon, on a fait le tour. :D
Tu devrais rajouter cette règle, car là l'impression et rogner à droite.
.ladb-workflow-workspace .ladb-workflow-task-diagram.ladb-with-right-panel { right: 0; }

Boris Beaulant

Merci, voilà qui est corrigé !

JBRosset

Merci à tous, je crois que ce sera bien utile à beaucoup :-)

JB4WOOD

Bonjour bonjour, merci beaucoup d'avoir réagis à ma question et de proposer une solution. J'ai lu toute la conversation, j'ai cru comprendre que c'était possible de en revanche je ne trouve pas le bouton qui permet cette fonction. Peut être que ce sera actif dans une prochaine mise à jour, je ne suis pas programmeur, je suis peut être passé à côté de quelque chose ^^ merci beaucoup !

Radin du bois

C'est la fonction impression de ton navigateur.
Probablement le raccourci Ctrl+P.

JB4WOOD

Ha merci, je vais tester :)