sandraB

Vernis incolore qui a foncé très fortement

Bonjour,
J'ai poncé un gueridon puis appliqué un vernis incolore satiné. La couleur du gueridon est passé d'une tente très claire, voire blanchie à une teinte extremement foncé type acajou/chêne marron très foncé immédiatement après applique et restée identique après sechage. J'ai déjà utilisé ce vernis sur d'autres bois type pin, manguier mais jamais je n'ai vu un tel changement de couleur! C'est comme si j'avais appliqué un vernis teinté marron foncé.
A quoi est du ce phénomène? Quel type de venris utiliser pour garder une teinte similaire? ou peut être une huile incolore?
Le problème est que je ne sais pas de quel type de bois est fait mon gueridon ni son histoire Il va falloir que je reponce encore!
Ci joint une photo avec la différence de teinte entre le bois vernis (plateau) et non vernis (pieds).
Merci d'avance

sandraB

Merci à tous pour vos réponses !

bernardrebout

Est ce que tu peut dire quel type de vernis tu as utilisé ( pas la marque on s'en moque de la marque), j'entends par là est ce que le nettoyage du pinceau se fait à l'eau ou au solvant....ensuite quel gradation de ponçage as tu utilisé, de quel grain à quel grain et peut être qu' ainsi je trouverai ce qui coince!

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Sur les bois très clairs, les vernis dit "incolores" ne foncent pas trop mais tout est relatif, et sous l'effet des UV, presque tous les vernis jaunissent.

Par contre la plupart des bois naturellement foncés (noyer, merisier, etc), foncent encore plus sous l'effet des vernis, même soi-disant incolores.

C'est comme ça. Il n'y a pas de magie.

On ne transforme pas du merisier en érable.

Pour savoir ce qu'un bois sera une fois vernis, il suffit de le mouiller légèrement. Cela donne une bonne idée de ce que cela va donner.

Si tu veux garder la couleur dite "naturelle" du bois, ne le vernis pas, n'applique aucune finition.

Mais même ainsi, le bois va foncer petit à petit sous l'effet des UV et de l'oxydation.

Cela s'appelle le principe d'entropie... Tout se dégrade... C'est comme la jeunesse. La vie est une oxydation...

C'est un phénomène assez étrange et pas du tout ancien, symptomatique de nos temps de déréglements en tout genre, de chercher à n'avoir que des meubles "clairs" soi-disants "naturels"... Je suppose que c'est pour oublier la noirceur du monde... Effet de mode...

Mis à jour
benjams
Je suis d'accord

De toute facon le bois fraîchement poncé est toujours plus blanc que le bois vielli...

La finition que je connais qui assombrit le moins c'est l'encaustique, mais sur le long terme, tu vas te retrouver avec une teinte similaire.

Donc a part a blanchir ton bois en le torturant a l'eau oxygénée, à l'acide oxalyque (pour neutraliser les tanins) ou tout autre recette qui va bien (en fonction de l'essence), la deuxième option est de vivre avec cette couleur 😉

JB4WOOD

Bonjour,

Quel est ton vernis ? Il est préférable de tester avant un nouveau produit / nouvelle essence / nouvelle association dans un endroit qui ne se verra pas type le dessous du meuble ou une chute...

Ce doit être une essence qui est assez tanique et qui a fait la même réaction que l'ammoniac...

Courage, le ponçage c'est juste le prix de la formation lol !

sandraB

Bonjour,
J'ai utilisé un vernis Liberon, vernis bistrot, incolore satiné pour pouvoir déposer des plantes sur le gueridon sans abimé le bois. Sur d'autres meubles, j'avais déjà utilisé ce vernis et la teinte finale était à peine plus foncé que le bois d'origine avec 2 couches.
En effet, la prochaine fois je le fais sur un endroit non visible car je me suis fait voir!

sandraB

Une idée de quel type de venris je peux utiliser pour éviter de teinter si fort? Sinon j'opterai pour une peinture colorée.

sandraB

Merci JB4WOOD !

Fabien R

Le vernis bistrot n’est pas sur base aqueuse il me semble, je ne pense pas qu’ on puisse incriminer des tanins sur ce coup là.

JB4WOOD

J'entend dire partout depuis quelques mois qu'une gamme d'huile Rubio serait pas mal, le monocoat (une seule couche) si je ne dit pas de bêtises, Olivier Verdier reçoit un représentant de la marque sur une de ses vidéo, il teste plein de produits, très intéressant ;)

papimouette

on ne voit pas grand-chose mais on dirait du noyer ou merisier?
ce sont des bois d'une teinte naturelle déjà foncée.
tu es sur d'avoir décaper totalement pour avoir ce blanc?
sur la photo on dirait que le bois des pieds n'est pas totalement mis à nu? on ne voit aucun veinage.

sandraB

Aucune idée de quel bois il s'agit, c'est un vieux meuble récupéré. J'ai décapé à 80 pour avoir ce rendu blanchi à plusieurs reprises, pendant plusieurs heures avec une ponceuse exentrique car le venris d'origine était bien accroché! Donc toute la couche était partie. On voit bien les veinage sur le plateau supérieur qui est très foncé même si peu visible sur la photo.
Le bois des pieds est la seule partie que je n'ai pas pu poncé à fond car très difficile avec ma ponceuse.
Une idée du type de produit que je pourrai appliquer pour éviter de foncer ou est ce lié au type de bois?

0 coup de coeur
2 970 vues