Vimdub

Recherche vernis mat facile à appliquer

Bonjour à tous,

Je viens de finir une table pour enfant en chêne massif et valchromat marron chocolat, reste juste la finition.
Je cherche une protection solide, aspect mat et qui réchauffe légèrement le chêne et le valchro.
J'ai fait quelques tests avec les produits que j'avais sous la main et que j'utilise habituellement mais je ne suis pas satisfait du résultat.
J'ai essayé avec l' huile-cire osmo que j'apprécie mais le rendu sur le valchromat n'est pas terrible, un peu terne et des traces blanches sur les chants à cause de la cire.
Avec le vernis Pura Natura de chez Hesse idem, le rendu sur le valchromat est terne, rien à voir avec ce qu'on obtient avec une huile type rubio.
J'ai aussi essayé avec un vernis de chez anova, le vpt 500. Au niveau de la teinte c'est exactement ce que je recherche, le chêne est légèrement réchauffé et le valchromat prend une jolie teinte. Par contre niveau brillance on est plutôt sur du satiné /brillant alors que le vernis est vendu pour du mat.
Du coup, un vernis du même type que celui de chez anova mais vraiment mat conviendrait. C'est un vernis PU en phase aqueuse qui s'applique facilement au pinceau ou rouleau.
Donc si vous avez des références de produits à me recommander ça serait vraiment sympa.
Merci d'avance à la communauté !

?

2 réponses

Kentaro

Je le répète tous les jours, mais bon... Il est illusoire de chercher sur le chêne la teinte "parfaite" (naturel, réchauffé, etc). Dans quelques années, le chêne sera jaune.

Vimdub

Je suis d'accord avec toi sur l'évolution de la teinte avec le temps mais le résultat final dépend de la finition de départ. Une huile avec des pigments blanc par exemple, les pigments ne disparaissent pas avec le temps et le bois reste plus clair. En tout cas c'est mon retour d'expérience.
Concernant ma question je ne cherche pas une teinte particulière pour le chêne mais plutôt une bonne référence de vernis mat incolore en phase acqueuse et facile d'application.

glaude

Va voir le bureau de valoumazmaz dans les dernières créations, il évoque l'application du vernis DA 400 1 de chez Hesse Lignal. C'est un vernis mat qui pourrait te convenir.

Vimdub

Merci glaude !Je viens de regarder la création de valoumazmaz mais il utilise un vernis equivalent au Pura natura mais en version solvanté donc un vernis effet bois brut qui fonctionne que sur les bois clairs donc pas le valchromat marron chocolat. J'ai aussi une version solvanté chez Hesse, le de42900 je crois et c'est juste horrible à appliquer au rouleau. Il faudrait ajouter du diluant peut-être mais bon les vernis base solvant c'est pas ma tasse de thé.
Je cherche plutôt un vernis en phase aqueuse incolore, sans effet éclaircissant et mat.

0 coup de coeur
202 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Nicolasverriest 1 réponse