Dav888

Bouchage fissures et noeuds avec préparation noire

Bonjour à tous,

Je recherche une solution technique pour le bouchage de noeuds et fissures dans un panneau en chêne.

Je lis souvent que ce type de défaut est à éviter, et le morceau de bois concerné doit être isolé de la réalisation, mais pourtant, c'est tendance!

J'ai souvent vu cela sur des plateaux de table réalisés par des pros, et même plus récemment dans une vidéo de Samuel MAMIAS.
youtube.com/wa...h?v=d3ahFXn7qZo
voir à 3:30

Sur l'image dans le lien (image d'illustration, il s'agit d'un stratifié!), on voit bien ce que je veux faire: boucher l'éclat qui part du nœud et qui se propage en fissure (PS: il faut cliquer sur l'image pour la voir entièrement!)
zupimages.net/.../21/19/luju.jpg

Il existe plusieurs techniques semble t il:

  • résine époxy + colorant
  • gomme laque
  • pâte à bois + colorant
  • poussière de bois + colorant + liant (voir vidéo de Samuel)
  • poudre de bois à l'eau + colorant...loisircreatif....dre-a-bois.html

Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Bref, je m'y perds un peu dans tout ça.

Je précise que la finition souhaitée serait un vernis aqua-polyuréthane incolore mat.

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet, et vos retours d'expérience

Merci d'avance!

Mis à jour
kaj

Je trouve paradoxal de reboucher les défauts alors que l'effet est recherché. Question de mode.

?

3 réponses

Kentaro

De toute façon, faire des meubles avec des noeuds, des trous et des fissures, c'est du bricolage même si c'est peut-être "tendance" sur le Tioube,

Donc, au final, si tu veux boucher tout ça, tu mets un peu tout ce que tu trouves, colle à bois mélangée à la sciure, epoxy, mastic, sika, etc...

Manuela

Je n'ai malheureusement pas de solutions à proposer, mais la question m'intéresse alors je suis.

Moxalain

Bonjour.

La pâte MILLIPUT.
Pâte a deux composants, noire, blanche ou orange brique.
Je l'utilise pour les mêmes raisons en tournage.
Produit génial.