Dav888

Bouchage fissures et noeuds avec préparation noire

Bonjour à tous,

Je recherche une solution technique pour le bouchage de noeuds et fissures dans un panneau en chêne.

Je lis souvent que ce type de défaut est à éviter, et le morceau de bois concerné doit être isolé de la réalisation, mais pourtant, c'est tendance!

J'ai souvent vu cela sur des plateaux de table réalisés par des pros, et même plus récemment dans une vidéo de Samuel MAMIAS.
youtube.com/wa...h?v=d3ahFXn7qZo
voir à 3:30

Sur l'image suivante zupimages.net/...=21/19/luju.jpg
(image d'illustration, il s'agit d'un stratifié!), on voit bien ce que je veux faire: boucher l'éclat qui part du nœud et qui se propage en fissure

Il existe plusieurs techniques semble t il:

  • résine époxy + colorant
  • gomme laque
  • pâte à bois + colorant
  • poudre de bois, colorant et liant...

Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Bref, je m'y perds un peu dans tout ça.

Je précise que la finition souhaitée serait un vernis aqua-polyuréthane incolore mat.

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet, et vos retours d'expérience

Merci d'avance!

Mis à jour
Dav888

Merci beaucoup pour vos réponses, y a plus qu'à choisir, effectivement!

Je vais probablement faire plusieurs essais et choisir la solution qui convient le mieux.

Pour la résine, pour avoir un rendu propre, il faut poncer très fin et lustrer? (je parle de petite réparations, pas de table blue river!)

Enfin, pour des petites quantités, ou vous approvisionnez vous en résine + colorant?

lattellu

Amazon bien sûr

?

6 réponses

flonflon

J'utilise du Sintobois depuis longtemps. Cela marche très bien même en extérieur

Timothée Delay
( Modifié )

moi j'utilise le vernis que je vais utiliser en finition comme liant, avec de la poussière de ponçage du morceau à reboucher. je fais une pater qu'en j'applique dans les trous à la spatule. pas de rejet de vernis à la finition, et couleur tip top puisque issue du même bois.
au vernis phase aqueuse on a pas mal de retrait, il faut prévoir 2 à trois passes selon la taille des trous. plus le trou est gros plus on peut utiliser de la poussière grosse. un gros trou, on peut faire de la sciure à la rape, puis une deuxième passe de finition à la poussière de ponçage grain 100 ou 120.

en phase aqueuse sur des bois tanniques, on n'utilise pas d'outil acier, (spatule par exemple) uniquement inox, sinon grosses taches noires. Le plus on ajuste à la spatule, le moins c'est galère à poncer.

Mis à jour
Olivier80

Si les fissures sont dues à des mouvements du bois, il y a de fortes chances qu’il recommence à bouger, donc toutes les solutions « dures » risquent de ne pas suivre. Si tu veux te servir de ce bois, je verrai deux solutions, soit mettre ton vernis et boucher ensuite avec de la cire (qui va durcir mais facile à réparer) soit tu utilises du sikaflex noir, un peu dans le style de ce qu’a fait Boris Beaulant pour une table (la plus belle du monde..).

lattellu

Salut, moi aussi j utilise la résine époxy teinté, très souvent en noir. Le seul inconvénient c est que c est long a durcir ,env 24 h ,mais par contre ça pénètre bien au fond de la fissure. Si ta fissure debouche ,tu met un coup de Scotch pour éviter les fuites.
Tchao

woodwood

Bonjour, pour moi tu a déjà toutes les réponse à toi de choisir .
Moi je le fais à la résine epoxy plus colorant.
Car pour moi c est la méthode qui solidifie le mieux

marsouin

Un collègue, qui fait partie de l'air du bois 😉, procède comme ceci :

  • découper un morceau à l'extrémité de la planche (~30mm).
  • prendre ce morceau, le mettre en position "bois de bout" et le fendre grossièrement en petites allumettes.
  • mettre de la colle dans les fissures (nœud y compris).
  • mettre légèrement de la colle sur les "allumettes" et les placer verticalement dans les fissures.

Éraser une fois sec.
J'ai vu les photos. On ne voit plus rien.

Olivier80

marsouin je n’ai pas bien compris, le fil de tes allumettes est aligné avec le bois, ou tu croises (c’est le bois de bout qui est sur la surface de la planche)?

marsouin

Le bois de bout est sur la surface de la planche.
Comme si tu enfoncais des allumettes à la verticale dans la fente