AnneLise

Quel diamètre d'arbre de toupie?

Bonjour,
je suis en train d'acheter un combiné à bois, ils sont proposés avec des arbres de toupie de 30 ou de 50, qu'est-ce qu'il vaut mieux?
Merci d'avance de vos conseils,
Anne-Lise

?

4 réponses

Palissandre

Un choix très personnel pas forcément un exemple arbre de 50 avec une lumière ou à défaut la faire usiner

Xxxazerty
( Modifié )

Tu achètes une combinée neuve, ou d'occasion ?

Si c'est une neuve, c'est parfois proposé en option pour certaines, mais ça n'est pas systématique. Les plus grosses et destinées aux professionnels étant généralement proposée avec un arbre de 50, ou de 30 en option. Pour les machines de moindre capacité, moins puissantes et de construction plus légère, elle seront proposée en standard avec un arbre de 30, et pour les plus puissantes d'entre elles, avec un arbre ou un fourreau de 50.

Après, tout dépend de ce que tu cherches à faire. Une grosse toupie sera plus appropriée pour un travail professionnel, car plus puissante et pour des travaux plus lourds, de gros volumes d'usinage, etc. De la même manière, les outils de toupie en alésage de 50 seront de plus grands diamètres, plus lourds, mais aussi bien plus variés.

Des outils en alésage 30 seront plus légers, car adaptés à la puissance moindre des machines auxquelles ils sont adaptés, mais aussi moins variés.

Il faut sans doute ne pas te poser la question du diamètre de l'arbre d'abord, mais plutôt choisir ta toupie (et l'arbre qui ira avec) en fonction de ce que tu veux faire. 😉

Mis à jour
flonflon

J'ai été ébéniste et j'avais un arbre de 50.Maintenant retraité j'ai une machine avec un arbre de 30. Je ne fais pas la différence, sinon que les outils sont nettement moins chers

Boisenformes

J'ai envie de dire les 2 si ils sont interchangeables sinon 30 avec un fourreau de 50
En professionnel, c'est du 50 et on trouve plein outils en occasion en 50 et en amateur, c'est des outils en 30 moins cher en neuf.
Le 50 gagne en rigidité, donc moins de vibrations et je trouve la qualité de coupe meilleur, cela se ressent idem avec un fourreau de 50 sur un 30.
Tout cela pour dire que les 2 diamètres ont leurs avantages

Boisenformes

Quelle marque as tu choisie? Pour des usinages important en hauteur et profondeur de coupe importantes, il faut suffisamment de puissance, j'avais auparavant 3 cv en triphasé ce qui était parfois très insuffisant surtout pour tenonner. 4 cv est un minimum pour être tranquille à moins de faire que de faible usinage de profilage.

glaude
( Modifié )

30 ou 50 on trouve la même qualité d'outils, en 30 tu peux acheter des outils amateur mais également pro. Avec un 30 tu mets du 50 mais pas l'inverse
l'arbre de toupie en 50 est franco français car ailleurs c'est bien souvent du 30. Felder qui vend à l'international ces machines, qui sont plutôt mal, ne font que du 30, 50 est optionnel et encore c'est une fourrure sur un arbre de 30
et aujourd'hui les aciers sont de bien meilleure qualité

Xxxazerty

Euh, pas vraiment, glaude. De tout temps les toupies professionnelles ont été équipées en arbre de 50 (ou même parfois de 40). Et cela dans tous les pays, ça n'est pas "franco français" !
Puis sont arrivées les machines combinées, de construction plus légère moins puissantes, et qui ont été équipées d'arbres de 30, permettant l'emploi d'outils plus légers.
Il faut savoir que Felder, même si c'est une marque qui a évolué vers les machines semi-pro, puis pro maintenant, était à l'origine un constructeur de combinée. A savoir aussi que c'est une marque très peu présente dans les ateliers des "anciens" professionnels, car elle n'y pas d'image, contrairement à d'autres marques. Par contre, elle accompagne souvent des amateurs qui suite à une reconversion professionnelle, sont passés de la combinée à la machine plus lourde.
Aujourd'hui, si certaines machines à la limite des 2 catégories peuvent être proposées avec l'un ou l'autre diamètre, les machines combinées restent très majoritairement équipées d'un arbre de 30, et celles destinées aux pros, en arbre de 50.

glaude

A titre d'exemple Felder ne fait pour l'amateur que depuis qu'il vend hammer. Avant il n'y avait qu'une gamme pro et en 30.
Te t'invites à regarder la vidéo de copains des copeaux lorsqu'il visite Felder dans la région de Lyon, il me semble.
En l'écoutant jusqu'au bout le directeur évoque les arbres en 30 et 50 et tu verras que les arbres de 50 ne sont pas le standard sauf chez nous et en Espagne je crois.
Après je voulais dire que ce n'est plus un critère de choix aujourd'hui pour une machine neuve

Xxxazerty

glaude Felder n'est pas représentatif de toute la construction de machine à bois, et de toute époque. Ils ont leurs spécificités, comme tout fabriquant. Celle de ce constructeur étant de s'être fait connaitre par ses combinées "BU" dans les années 60, puis "BF" plus tard. même s'ils construisaient quelques machines indépendantes et plus dimensionnées pro, à coté. Mais leur marché initial et majeur était bien celui des combinées, même s'ils étaient plus orientés semi-pro, qu'amateur.
Les arbres de 50, pour avoir visité et aussi travaillé dans pas mal d'entreprises dans divers pays, étaient et restent la norme pour les machines pros où que ce soit, même si rien n'empêche un professionnel d'utiliser une machine en 30. A noter que je ne souviens pas d'y avoir d'ailleurs jamais vu de Felder.

glaude

Bonjour Yvon Rolland
copaindescopea...hez-felder.html
à partir de la vingtième minute tu auras la réponse.

Comme je te le disais mon avis est: que cette différence technique n'est pas/plus un critère de choix pour l'achat d'une machine.
Aujourd'hui sur un arbre de 30 on envoie des plateaux de 300 et plus en bécane pro évidement.

Xxxazerty
( Modifié )

glaude Oui... Et bien le discours et les allégations d'un commercial d'une marque, prêchant bien évidemment pour sa paroisse, et pas celles des autres, n'est pas parole d'évangile... J'en ai entendu quelques uns, pour l'avoir bien compris depuis longtemps. 😁😉

Quant-au critère de choix, en tant que pro, il y a peu de chance que j'opte pour un arbre de 30mm, étant donné le choix d'outillage (professionnel, bien sur) qui existe en alésage 50, par rapport au 30.

glaude

c'est un point de vue que je respecte mais mon propos n'était pas de cet ordre. Juste pour dire que des marques avec l'aura de felder utilise des arbres de 30 sur des machines pro.
Après chacun fait comme il le sent et c'est là la richesse du choix. cordialement

Erebor

Pour soutenir le propos de glaude j'ai eu le même écho au Canada et aux États-Unis ou j'ai quelques amis et en Italie d'où ma famille est originaire et où mon grand père était ébéniste c'est 30 en standard (1-1/4 pour les anglo-saxons) même pour les pros et ils font pas du moins bon boulot.

Boisenformes

glaude Des plateaux de 300 et + oui mais en empilement sur des fourreaux de montage

Xxxazerty
( Modifié )

glaude Chez les pro "d'origine" comme moi, Felder n'a aucune "aura".
Je n'ai rien contre eux, et ils font certainement de bonnes machines, mais croire qu'ils aient une telle réputation, c'est une idée qu'ils ont peut-être réussi à construire, auprès des amateurs, mais aucunement chez les professionnels, chez qui ils sont très peu présents, comme je le disais plus haut.
Ça n'est parce qu'ils prétendent être la "Rolls" qu'il faut les croire sur parole. La Rolls, chez les pros, on la cherchera du coté de chez Martin, Hofmann chez les allemands, Utis en France, ou à moindre prix chez SCM en italie. (et j'en oublie surement), Mais encore une fois, Felder n'est que très peu présent dans ces ateliers, contrairement à ce qu'ils réussissent à faire croire, manifestement

glaude

Boisenformes
Bonsoir
des plateaux de 300 et plus sur un arbre de 30 en direct

Xxxazerty
( Modifié )

Erebor, je ne disais pas que des arbres de 30 ne sont pas présents chez des professionnels, mais que l'arbre de 50 y est plus représenté, et surtout, que ça n'est pas une particularité française.

Pour avoir justement travaillé une période au Québec qui sont en quelque sorte des "franco-americains", beaucoup y travaillent en effet, à l'américaine. Il a la bas beaucoup de petits artisans, par exemple. Et tres peu d'entreprises de taille moyenne telles qu'on en connaît beaucoup chez nous, curieusement. De ce fait, il travaillent beaucoup, pour ne pas dire principalement, avec des produits "semi finis". Pour le bois, (sauf ceux qui scient eux meme), il ne connaissent pas le bois débité en plot, mais seulement en avivés. C'est aussi la même chose pour beaucoup de produits en bois, qu'ils trouvent déjà débités en sections standard, souvent déjà rabotés, et même moulurés. Il s'y trouve une grande variété de tels produits, dans les commerces et négoces de bois. De ce fait, les artisans évoqués plus haut n'ont que très peu de machines stationnaires, ou alors de petite taille, contrairement à ce qu'on connaît chez nous. Les toupies y sont même rares, mais ils ont beaucoup de materiel electro-portatif, en contrepartie.
L'entreprise québécoise (des "Franco americains", donc) avaient eux opté pour une approche plus européenne, en achetant des machines venues du vieux continent, et des toupies en arbres de 50, car trouvant plus adapté un tel équipement pour des questions de souplesse et possibilités, que le modèle US commun là-bas.

J'ai aussi eu une période belge, et aussi une allemande, et la aussi, ils avaient principalement des diamètre 50. L'entreprise allemande avait bien une toupie en arbre de 30, mais réservée à la réalisation de moulures sur des pièces chantournėes.

J'en ai profité pour poser la question à un ami menuisier français qui travaille depuis de nombreuses années en Grande-Bretagne. Bon, il semble que ça y soit encore plus compliqué (comme toujours), chez eux. Ils ont encore beaucoup de machines avec des arbres de 30 (ou pouce et demi ?). Mais durant la période européenne, beaucoup de machines sont venue du continent, avec les normes qui y sont habituelles, donc en 50. D'après lui, il est probable que ça continue ainsi, malgré le brexit, car il n'y a plus aucune industrie de machine à bois la bas depuis longtemps. Pour ne rien faire comme tout le monde, il s'y trouverait aussi pas mal d'arbre de 40mm (ou approchant en pouces ?), me dit-on.

Xxxazerty
( Modifié )

glaude Je rectifie quelque peu mon propos concernant Felder.
S'il peuvent être vus comme étant la "Rolls" dans un domaine, il est tout à fait possible que ce soit le cas (ou pas loin de l'être, au moins), dans le domaine de la combinée. Là, je veux bien le croire... Et même croire le responsable commercial de chez Felder, pour le coup.😄
Mais ça n'est pas du tout le cas dans le domaine beaucoup plus large des machines indépendantes destinées aux professionnels.

Ceci est très certainement du au fait que, la combinée étant leur cœur de métier depuis leur origine, et fabriquant de très bonnes machines dans ce créneau, beaucoup d'amateurs voient également leurs productions comme étant le Graal.
Beaucoup de "néo-pros", devenus pro après avoir découvert le travail du bois en amateurs, puis s'être réorienté professionnellement peuvent donc rester fidèles à cette marque à laquelle ils ont accédé à un moment de leur évolution, et y trouver des modèles mieux dimensionnés et de très bonne qualité pour leur nouvelle activité. Toujours en accord sur le fait que pour ceux là, ils y voient de très bonnes machines aussi, donc.

Mais cette image de "Rolls" semble aujourd'hui aussi largement amplifiée et sans doute exagérée par les "nouvelles stars menuisiers youtubesques" dont beaucoup prennent les propos comme parole d'évangile et vérité absolue applicable à tous, y compris les vieux pros comme moi. Vous remarquerez que des anciens de mon espèce y sont très peu présent, facilitant ainsi la propagation de "vérités alternatives"... Une chance d'ailleurs que nous soyons quelques-uns de cette espèce, ici, pour rectifier parfois certaines visions faussées de différents aspects du métiers (ou DES métiers ou diverses spécialités) 😲 😂

Mais pour des pros plus "traditionnels" ou la majeure partie des entreprises d'une certaine taille, la marque n'y est que très rare. Et n'a pas cette image ou "aura", pour reprendre ton expression justement révélatrice, que le monde amateur ou amateur devenant pro leur trouvent.

Tout ceci peut peut-être expliquer la vision faussée que le monde amateur semble avoir... et dont profite sans doute le responsable Felder, pour laisser penser qu'ils sont LA "référence" dans tous les segments du marché de la machine à bois, ce qui est loin d'être la réalité. 😉

glaude

Bonsoir
J'ai pris felder comme exemple et non évangile. Ce n'est pas la rolls mais des gens sérieux dans leur fabrication. Si tu les compare à Martin nous sommes bien d'accord sauf que Felder est déjà assez cher alors Martin !!!!!!
C'était juste un exemple de fabricant de machines pro (quoi que tu en penses) qui équipe les toupies avec un arbre de 30. Rien d'autre, et je ne suis pas actionnaire. Quant à ton approche des youtubeurs je la partage en grande partie
Cdlt

AnneLise
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses, je comprends enfin les différences. Je suis en train de regarder, entre une Hammer C3 31 et une Minimax Lab300. Je vais regarder la puissance comme vous me le conseillez très justement. Vus vos conseils, je pense que je vais prendre du 30, et monter en fourreau en 50 si je trouve que ce n'est pas suffisant.

0 coup de coeur
843 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de AnneLise