SebD

Charpente toit en tole ondulée

Bonjour,

Je viens d'acheter un garage que je transforme en atelier/box de rangement. Le toit est vraiment fait de bric et de brocs et de plus il prend l'eau. J'envisage donc de reprendre tout ça.

A l'avant du garage la toiture est en tuiles

A l'arrière du garage la toiture est en fibrociment amianté...

Je compte déposer le tout et refaire une toiture propre car:

  1. elle n'est pas étanche et pas question de toucher à du fibro amianté
  2. il y a du fibro amianté
  3. la poutre centrale du toit est vraiment zarbi mi bois pourri mi ciment fissuré
  4. Comme c'est fait c'est assez galère de poser une isolation.

Les dimensions sont (au sol) 3m de large et 3m de chaque coté de la poutre centrale.
Je compte mettre comme revêtement de la tôle ondulée car coté ciment je ne veux pas bouger ma pente de toit et coté tuile ça me permettra de relever un peu le toit pour gagner un espace de rangement pour du bois par exemple.

Donc les différentes questions que je me pose sont:

Est ce qu'il vaut mieux faire comme le coté fibrociment et mettre des poutres perpendiculaires à la toiture espacées régulièrement (là ce sont des tubes métalliques), ou est il préférable de faire comme coté tuiles avec des longerons entre la poutre centrale et le mur?

Selon la méthode choisie, quelles sections prendre? J'envisageai de faire correspondre la hauteur de mes bois de charpente à la place nécéssaire pour l'isolation (épaisseur isolant +2cm lame air) et de visser directement les plaques de fermeture (OSB ou lambris de récup dessus). Est ce une bonne idée?

Merci à tous

?

2 réponses

Franfrantz

Les sections de tes pannes devront être fonction de la portée, et des éventuels avant tout, du poids de la couverture et de la surcharge de neige en fonction de ta région. Dis simplement attention aux bacs simple peau, si tu souhaites isoler, car la condensation risque de se créer au contact du bas froid. La solution que je propose souvent, et d’ajouter un écran de sous toiture HPV sous le bac, afin de canaliser la condensation qui pourrait se créer. Ceci implique de contre latter, mais c’est plus sécurisant.

SebD

Bonjour Franfrantz , j'avais effectivement prévu de mettre un écran sous toiture.

Pour ce que j'ai appelé tole ondulée il semble en fait que ce soit du fibrociment. Je n'ai pas le droit au bacacier dans mon coin.

Au niveau des pannes en fait comme je vais mettre 100mm d'isolant laine de verre et que je pensais le caler entre les pannes, je me dis qu'il faut peut être que je prévoie une épaisseur de 120mm même si c'est plus que ce que le calcul de structure pourrait donner?

Franfrantz

En réalité, il n’y a pas d’intérêt de laisser une lame d’air entre ton isolant et ton écran sous toiture. Si structurellement, 100mm sont suffisant pour tes bois, tu pourras placer un isolant de 100mm. La lame d’air n’aura pa d’influence sur la capacité d’isolation. On dit souvent que l’air un excellent isolant et c’est tout à fait vrai. A partir du moment où il est immobile. Au delà de 20mm, l’air n’est plus immobile et donc n’est plus isolant.

Franfrantz

J’ai oublié de préciser, que ton isolant pourra venir au contact de ton écran de sous toiture, seulement si celui ci est HPV, soit Hautement Perméable à la Vapeur d’eau, donc, qui ne bloquera pas la vapeur si celle ci venait à traverser ton isolant.

SebD

merci Franfrantz je note l'information

Tarazhilt

Je lis que les règles d'urbanisme locales obligent à utiliser entre autres des "tôles" fibro-ciment.. Le mieux est d'aller chez un marchand de matériaux et de lui demander la doc. technique de ce matériau. Seront indiquées : la pente minimum, éventuellement les calculs de charges et donc une préconisation du dimensionnements des pannes. Isoler est judicieux: pour limiter les épaisseurs, pourquoi ne pas réfléchir à du Styrofoam de 40 ou 60 mm??? Je n'en ai jamais fait l'expérience, l'idée me vient à l'instant. Demander conseil à un couvreur rencontré en ville ou sur le parc matériau d'une GSB....

SebD

En fait le règle dans mon coin impose une "couleur" et les bacaciers que je trouve n'ont que du noir ou gris.
J'ai cité ces fibro car ils sont vendus au magasin vers chez moi et que les ayant vu dans mon village j'aime beaucoup le rendu.
Pour la question de la laine de verre, c'est des copains qui m'ont conseillé de faire comme ça pour le coté pratique et là aussi en terme de prix et dispo au magasin local c'est idéal.

Je vais lire la doc pour voir si j'arrive à en tirer un calcul.

Franfrantz

Quel est le produit que tu as vu? Je vends des matériaux à longueur d’années. Je connais peut être celui que tu souhaites et aurais peut être quelques informations complémentaires.

SebD

Je pensais à celle là que je trouve jolie mais je ne suis fermé à rien.

Franfrantz

J’ai déjà vu le produit sur les documentations mais n’en ai jamais vendu. J’aurai tendance à penser qu’elles ne sont destinées qu’à recevoir de la tuile canal, tells qu’on en trouve dans le sud de la France. Je me demande si elles peuvent rester sans couverture.

SebD

C'est peut être une erreur de ma part donc. Je vais chercher d'autres produits. En tout cas mon but est de remplacer le fibrociment par un produit permettant de conserver les mêmes faibles pentes de toit.
Je vais continuer à me documenter.

SebD

Bon en fait je pense que cette référence sera mieux. A voir si le prix en couleur n'explose pas trop...

Franfrantz

Ça me parait effectivement plus adapté. Je pense que ça restera raisonnable en terme de budget, surtout que la surface n’est pas énorme. Ton choix est le bon, à mon avis.

Tarazhilt

Bonjour,
poser quelques poutres en travers d'une portée de 3 m est ce qu'il y a de plus simple.
Je ne comprends pas l'argument de ne pas toucher au fibro, surtout s'il fuit! Le danger pour la santé est nul, que ce soit même sans protection respiratoire. Quant au recyclage, des solutions existent.
Rehausser le mur au dessus de la porte et sur les cotés afin de ne créer qu'une seule pente est envisageable ( une photo vue d'ensemble aiderait au conseil). Et comme couverture, des tôles bac acier isolées existent en 7,1 m pour une pente aussi faible. Donc pas de faitage....
De multiples solutions existent, c'est aussi une question de budget et de savoir-faire....
J'attends des photos de divers points de vues pour peaufiner la réponse..

Franfrantz
( Modifié )

Tarazhilt , je pense qu’il faut être prudent, en manipulant des plaques en amiante. Tu ne peux pas rendre nul le risque en les manipulant. SebD pourrait les faire tomber en les démontant, et respirer la poussière s’en échappant. Le port d’un masque est primordial à mon avis, et ce n’est pas comme si on n’y était pas habitué depuis quelques mois...

Xxxazerty

Soyons précis, tout de même. Le risque potentiel avec l'amiante vient d'une exposition à long terme, aux particules qui peuvent s'en libérer. Pas dans le cas d'un démontage ponctuel de quelques m², même si quelques morceaux pourraient casser.
Bien évidemment, il faut prendre la précaution de porter un masque, pour réduire tout risque, et puisque aujourd'hui on sait que ça existe. De plus, c'est une protection qui ne coûte pas cher. Mais il ne faut pas tomber dans la psychose non plus. On ne meurt pas instantanément au contact d'une plaque Eternit !

Mais ceux qui ont à en subir les conséquences d'une exposition à l'amiante y ont été exposés souvent de nombreuses années, soit dans des locaux qui en étaient revêtus à des fins d'isolation ou de protection incendie, ou ceux qui ont manipulé cette matière dans le cadre de leur travail, ou encore ceux qui en assurent la dépose au quotidien aujourd'hui. Même si pour ces derniers, le "principe de précaution" absolu qui s'applique aujourd'hui à leurs chantier est souvent largement surdimensionné et exagéré.

Tarazhilt

Eh bien, voilà qui est bien défendu! Et effectivement, évitons la psychose et je rajoute une parole qui me convient:
Quand la prudence est partout, le courage n'est nulle part
Ceci dit pour conclure sur l'amiante....

SebD

Bonjour Tarazhilt , merci de cette réponse.

Pour ce qui est de ne pas toucher au fibro, je voulais dire ne pas faire de réparation dessus. A partir du moment où il n'est pas étanche j'en profite pour m'en débarrasser (en prenant les précautions d'usage mouillage + EPI). Il n'y en a pas plus de 10m² donc la déchetterie locale les accepte en sac scellé.

Ton avis me confirme que je peux mettre quelques poutres en travers.
La rehausse du mur pour faire une mono-pente m'a effleurée l'esprit, sachant que la rehausse serait plutôt coté fenêtre pour être parallèle au toit d'à coté.
Le fait de ne plus être en tuile coté porte permettrait de gagner sur la pente et donc d'avoir un peu de hauteur en plus aussi coté porte. Il faudra juste que j'achète des moellons et que je les pose droit...

Je vais faire des photos supplémentaires ce soir pour que ce soit plus visible

Xxxazerty
Je suis d'accord

C'est vrai que quelques données, ou peut-être photo permettraient de mieux analyser l'existant et ce qu'il est possible de faire.
Tout-à fait d'accord concernant le fait de "toucher" aux plaques fibro, comme je le dis dans une autre réponse.

SebD

voici quelques images supplémentaires de l'intérieur pour voir la belle poutre mixte de bois moulu, fer rouillé, béton fendu...

SebD
( Modifié )

Et là quelques photos de mon toit sur l'avant (tuiles). La partie fibro était plein contre jour ce soir (le petite débord qu'on voit sur la première photo est à moi)

Tarazhilt
( Modifié )

Y a-t-il une courette entre le fond du garage et la maison dont on voit une façade? A qui est cette maison? Rehausser de ce coté diminuera l'éclairage naturel si courette il y a et rehausser en façade passera-t-il pour les services d'urbanisme??? Voilà de quoi alimenter la réflexion....

SebD

Je n'avais pas pensé à ce point sachant que le garage à droite à une mono-pente telle que tu proposais.Je vais me renseigner sur ce point.

0 coup de coeur
1 552 vues