annaf415

Test Rendu Brou de Noix > Traces noirâtres ... Pourquoi ?

Bonjour,
Dans ma future pièce à vivre, j'ai une zone de parquet ancien (pin qui a foncé avec le temps- cf photo un peu trompeuse car en réalité il est un peu plus gris et moins miel ) et une zone de parquet neuf (pin blanc rosé cf photo avec petits pots ) .

Je souhaite teinter la partie neuve au brou de noix pour rattraper au mieux la teinte du parquet ancien.

J'ai acheté 1l de brou de noix en grande surface de bricolage ( je pense que c'est plutôt de l'extrait de Cassel).

J'ai fait mes petits tests mais je suis inquiète car à certains endroits le rendu donne plutôt une impression de parquet sale... Cf photo avec flèches orange.

Avez-vous un avis sur la cause ?
. Parquet pas assez poncé ?
. Salissures résiduelles ?
Tant que je n'ai pas cette réponse, je n'oserai pas me lancer sur toute la surface de peur de tout gâcher...!

?

4 réponses

bernardrebout

Ce n'est pas simple comme question, parce que les résineux anciens ont une inversion de teinte entre les parties dures et les parties molles des cernes, ils sont extremement sensibles aux UV et bronzent à l'envers en quelques jours, ce qui donne pour du vieux bois une teinte qui ne pourra jamais être équivalent à du bois neuf.
Il y a très, très longtemps, j'avais eu une discussion avec un spécialiste des teintes qui m'avait parlé de teinte "positive", tu peux chercher en compagnie de notre ami google....il a l'explication pour réussir le miracle sans attendre noêl!

annaf415

Voila autre chose, Le "bronzage inversé du pitchpin" :)! Merci beaucoup pour cette nouvelle information pour le moins pointue. Je vais en effet poursuivre l'enquête sur la teinte positive.
Je dois également appeler la société Blanchon, ce jour. Je vais leur demander !
En tout cas merci, bonne journée !
AF

annaf415

et bien mon ami Google me donne cette réponse, tout au moins pour une lasure :
"La teinte positive est une teinte pour bois qui colore la veine dure en plus grande intensité que la veine tendre. Cette action de positivité reproduit le mécanisme naturel du vieillissement du bois. Idéal pour le résineux (bois poncé ou brossé)."
Merci encore pour cette info sur teinte positive !
af

bernardrebout

Parfois je dis des choses qui peuvent paraître bizarre,mais même après 40 ans d'expérience ,je me rends compte que plus j'apprends plus je ne sais rien au sujet du bois,c'est tellement complexe!

neophyte

Salut,
J'ai eut le même genre de problématique sur une autre essence.
J'avais un panneau en lamellé collé de hêtre que je voulais foncer avec du brous de noix, puis faire briller avec une cire.
Résultat:
le panneau est bien foncé, mais il ne brille que très peu.
Aprés réflexion, j'en ai tiré la conclusion, que le broux de noix donne une teinte MATE, et qu'évidemment il ne pourra pas briller !

annaf415

Merci neophyte !

annaf415

merci:)

annaf415

Merci neophyte !

etiennedesthuilliers

bonjour je ne crois pas que votre parquet soit en pin mais en pitchpin ce qui es tout a fait diffèrent pour la teinture il faut s' orienter ver une autre teinture , mais pourquoi vouloir le teinté il prendra une jolie couleur dans le temps
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

je parle du 3 -ème échantillon , le pin des deux photos de gauche ne ressemblera jamais au pitchpin

annaf415
( Modifié )

Je ne souhaite pas spécialement teinter le parquet ancien "pitchpin", je souhaite surtout foncer un peu le pin neuf pour réduire le contraste entre les 2 zones de parquet :)

etiennedesthuilliers

rebonjour le pin contient dans la partie la plus sombre de la résine et le brou de noix ne peu prendre sur elle la partie claire es un buvard et absorbe la teinture il va falloir changer de technique et le brou de noix aà l eau ne me semble pas approprié pour cela

annaf415
( Modifié )

AH ok, ceci expliquerait cela ! Je vais donc essayer avec de la teinte Libéron chêne moyen à base de solvant.

annaf415
( Modifié )

Bonjour,
je viens de voir sur le site de Barbirati, vendeur de produits spécifiques pour bois) leurs 3 gammes de teinte :
>> les teintes en phases aqueuse (REMMERS AQUA KB 004) pour tous les bois résineux ou non
>> les teintes au solvant (REMMERS SOLVANT HB 005) pour tous les bois non résineux (chêne, hêtre, chataignier) ;
>> les teintes positives (RACER'S TEINTE POSITIVE HYDRO PLUS) pour tous les bois résineux (sapin, pin, épicéa). Elle fait ressortir la veine dure du bois.
Quand je vois, le point 2., je me dis que la teinte Libéron à base de solvant pour mon parquet en pin n'est pas une bonne idée non plus...

flonflon

Peut être pas assez poncé. Ceci dit tu n'auras jamais la perfection dans du bois comme dans un matériau indus. Tu peus essayer de mouiller ton bois à l'eau , si c'est du brou à l'eau, avant de passer le brou. Cela attenura les zones sombres

annaf415

OK je vais essayer...
merci Flonflon

2 233 vues