augustin

Restaurer/redresser une table ancienne (plan qui saffaisse, qui a de la feche)

salut a tous.tes, je dois reparer cette table en chene plutot cintree, avez vous des idees de la technique a utiliser pour la redresser ?
on peut condamner les tiroirs ou les mettre sur les petits cotes
mercii !

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Au moins l'avantage, quand la bouteille roule...

etiennedesthuilliers

on peut rouler sous la table
ed

etiennedesthuilliers

bonjour envoyez moi quelque photos du dessous de la table je vais aller dans ma maison dite de campagne et j essaierai de vous envoyer un croquis de la solution que je préconise pour avoir une plus grande stabilité de la table et voir si je peu me servir du dessus comme coopérant sans faire subir un bain de siège à votre table
adresse postale et téléphone pour avoir au besoin quelques renseignements complémentaires
le menuisier spécialiste des bois courbes et débillardées

augustin

ok merci ,la table est chez le client pour l instant je vous envoie des photos des que j e vais la chercher . mon tel 0652314014

?

6 réponses

racmterrof

Une barre à chat avec ses deux traverses provisoirement surdimensionnée (la barre à chat) deux liernes avec un dispositif (genre tendeur à lanterne inverse.) permettant d'exercer une poussee soutenue sur deux traverses (provisoires)fixees perpendiculairement sous la table. Sans oublier les serres-joints en bout de table
il est possible qu'en trois mois on puisse supprimer ce dispositif. Et ramener la barre à des proportions plus normales .On ne pourra pas s'affranchir d'une triagulation.
L'idéal serait de disposer d'un local adéquat pour l'occasion , de faire bouillir une lessiveuse pendant 24 heures et de forcer petit à petit avec le même dispositif.

augustin

le principe pour contraindre est ok avec une une cocote qui fait la vapeur en dessous ca me va , mais je pense qu il faudrait renforcer avec 4 longerons de 15cm par 3 ou4cm dont les deux exterieurs remplacerait les faces actuelles ou se loge les tiroirs.
tu dis on pourra pas s'affranchir d une triangulation: pour contraindre ou pour stabiliser en place?

AtelierDuCaribou

Pfiou faire un gabarit et essayer de redresser en force ? c'est très déformer ! Mais je pense que c'est faisable après c'est du boulot si c'est vraiment nécessaire... ? à toi de voir !

augustin

en fait je me rends pas bien compte de la force a opposer au plateau

etiennedesthuilliers

bonjour
oui je sais faire en augmentant le moment fléchissant des deux traverses ou en bois ou en métal bien amicalement Etienne

augustin

qu entends tu par augmenter le moment flechisant? c est renforcer les traverses ?

executionbois

exactement

Kentaro
( Modifié )

Alors... si Monsieur a des prétentions... 😉

Tu peux démonter le plateau, et faire des rainures transversales assez profondes à la scie sous le plateau.

Mettre de la colle dans les rainures et tu pourras alors fixer le plateau sur des longerons. Le plateau sera alors souple et reprendra une forme bien plane.

Ensuite, tu reconstruis l'ensemble. Il faudra sans doute voir aussi pour les parties autour des tiroirs.

Mis à jour
augustin

ca c est pas con!! mais ca m' oblige a demonter le plateau ce qui m'enchante guère a voir . je note ca .merci.

Kentaro

augustin Tu voudrais trouver une solution sans rien démonter ? Demande à un magicien...

Sinon, tu peux prendre 4 longerons faits dans des grosses poutres en acier, tu mets la table en sandwich entre deux fois deux longerons, tu presses avec de très gros serre-joints, ou des tiges filetées qui traversent les poutres, et tu laisses le tout en place... pour toujours...

La table sera redressée, et cela fera un truc 'industriel du plus bel effet, ma Chère"... 😉

augustin

tu penses pas que si je mets 4 longerons en chene de 15x4cm sous le plan ca va le tenir droit? et avant pour le ramener plan, cocotte vapeur desouss et ipn et serre joint dessus.

augustin

on peut aussi larder de clous de 120 le plan et couler une dalle de beton desouss !!! dans un style delicat!!..

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Tu peux essayer de la redresser en force petit a petit, mais cela fonctionnera un peu comme du mémoire de forme et repliera de fait !😉

Mis à jour
augustin

je crois aussi que ca revienra si on renforce pas. je note merci

Ara

J'ai un bureau du même genre, pieds gainés, deux tiroirs longs (et deux autres carrés sur les côtés, année 1928 apparemment, et une flèche centrale un peu moins importante que la tienne.

On m'a dit qu'il n'y avait rien à faire...

augustin
( Modifié )

j ai la pretention de croire qu on peut y faire qqchose :)
mais j'attends les idees nouvelles!

Ara

J'espère et je garde un oeil sur les futures réponses !

etiennedesthuilliers

Ara bonjour
j ai remarqué que lorsque l on ne sait pas faire on explique soit que cela est impossible ou bien qu'il faut tout refaire
il faut se poser la question autrement , si un client souhaite une table de ce type comment vais je faire pour la réaliser dans la vie il faut être sioux et trouver des solution le pro, le vrai doit pouvoir le faire
etienne

Ara

etiennedesthuilliers bonjour,

Justement c'est pour cela que :

  • je n'ai pas prétendu savoir, je n'ai fait qu'indiquer la réponse que j'ai pu obtenir jadis à la même question,
  • je n'ai pas affirmé (aujourd'hui nombreuses personnes affirment en permanence : il n'y a qu'à compter les spécialistes qui parlent d'ARN messager autour de vous !)
  • vous ne le savez pas mais j'ai beaucoup hésité à cliquer sur "répondre", sachant que ce que j'allais mettre n'aiderait pas augustin

Et que je reste à l'écoute parce qu'il y a ici des gens qui font des réponses "opérantes" !

etiennedesthuilliers

bonjour cela fait plaisir de trouver quelqu'un qui connait ses limites bien amicalement etienne
ou je suis bon c' est que je n ai pas encore donner la solution
mais la question est intéressante cela change un peu

augustin

Merci Ara !

0 coup de coeur
1 191 vues