L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mika6424

Sketchup objectif icosaèdre tronqué

Bonjour,

Voilà je cherche à faire un icosaédre tronqué sur sketchup, dans le but de trouver les angles entre hexagone/hexagone et hexagone/pentagone . je débute sur le logiciel.

J'ai commencé par réalisé le dessin de la partie hexagone sur le pentagone (voir photo)
Cependant je voudrais faire une rotation d'un hexagone tel que le point A se retrouve sur le point C , j'utilise l'outil rotation suivant l'axe de l'arrête de l'hexagone, cependant je n'arrive pas à arrêter la rotation sur l'arc de cercle comment faire ? auriez vous une astuce ? en effet je connais l'angle mais je voudrais le calcul via le logiciel en faisant coïncider l'arrête de l'hexagone avec le plan de l'arc de cercle ...

cordialement, Mikaël

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Bharralure

Il y a quelques années, j'ai enregistré une vidéo sur le sujet.
Elle devrai répondre à questionnements.
Elle est visible ici
N'ayant pas enregistré de commentaires, il est bon de garder un œil sur la barre de mesures en bas à droite.
Le message qui s'affiche à l'écran, tout à la fin, comporte une erreur. Il faut lire rayon et non diamètre.
En espérant que cela aide …

Copeaux d'aronde

ah toi tu l'as construit en tronquant un isocaèdre ! trop bien !

Bharralure

Pour plus de détails sur ma méthode utilisée, voir dans la rubrique "Plans" "BallonFoot.skp".
Cerise sur le gâteau, les arêtes des facettes ne sont pas des droites, mais des arcs de cercle de 110 mm de diamètre.

Mika6424
( Modifié )

Merci pour ce complément je vais regarder cela, entre temps j'ai réussi à monter l'icosaèdre avec des rectangles d'or. cependant je vais désormais chercher comment trouver le coté des hexa/penta pour que le rayon de la sphère fasse 11cm.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Copeaux d'aronde

il faudrait faire pivoter l'hexagone en l'ayant attrapé par le point de contact. pour ça il faut créer un autre point pour le centre de rotation, qui soit sur ton axe de pivot, en face perpendiculairement de l'angle que tu veux remonter sur le cercle.

est-ce que tes polygones sont des objets ?

Mika6424
( Modifié )

Merci. En effet les polygones sont des composants. Oui il me faut remonter les points A et B tel qu'ils aient pour intersection l'arc de cercle de rayon la longueur du coté de l'hexagone en point C, cependant le point est une inconnue et de ce fait comment faire une rotation symétrie opposée simultanée des 2 hexagones ?

Copeaux d'aronde
( Modifié )

bon j'ai réussi en ayant des cotés de polygones en nombre entiers (donc en traçant l'hexagone en premier, à partir d'un cercle de diamètre donné, puis en faisant des rotas de 72° pour construire le pentagone) et en le faisant pivoter sur l'arête mais en ayant attrapé le coin, et en le remontant pas sur le diamètre du cercle, parce que ça ne va pas tomber sur une des sections du rayon, mais sur un disque plus grand, et en zoomant pour choper le 'sur la face".

je fais pivoter l'ensemble de mes pièces (penta, hexa et disque) pour que mon axe de rotation de l'hexagone soit l'axe vert. ensuite je peux forcer ma rotation sur cet axe en appuyant sur une la flèche de gauche sur mon clavier après avoir cliqué sur le centre de rotation.

Mika6424

en effet cela parait un peu plus logique de construire le pentagone depuis l'hexagone, j'ai malheureusement commencé par l'inverse. Cependant je fais bien une rotation depuis l'axe avec la fonction rotation puis glissant sur l'arrête pour ainsi avoir comme axe de rotation l'arrête et ne pas avoir à subir les axes du repère. le quid reste de faire glisser le sommet de l'hexagone sur l'arc ce cercle crée comme référentiel de manière que l'arrête soir sur le plan. en effet en projection à plat il y a un angle de 6° (12°/2) qui correspond à l'écartement des hexagones une fois projeté.

Copeaux d'aronde
( Modifié )

après coup (j'ai fini de monter le ballon de foot) pas besoin de rajouter un bout à l'hexagone. par contre, pas mal de manipulations pour ramener mon axe de rotation sur un des trois axes de sketchup... Mais c'est la clef. bouger toute la construction pour que l'axe pivot soit aligné avec vert, bleu ou rouge. parfois, il faut faire pivoter un plan une fois, puis une seconde pour y arriver, en verrouillant à chaque fois la rotation sur un axe (avec les flèches clavier) puis en venant "poser" quand on a l'indication "sur l'axe rouge" (ou vert ou bleu)

Mika6424

tu as donc pu vérifier que les angles hh et hp (hexagone/hexagone et hexagone/pentagone) font bien hh = 138,19°
hp = 142,63° ?

Mika6424

merci en tout cas j'ai pu utiliser ton astuce, cependant je ne trouve l'angle exact, peut-être est-ce dû aux nombres de segments limités de mon arc de cercle ce qui entraine une imprécision ( j"ai 142,5°)

Copeaux d'aronde

j'ai hp ~142.6 et hh ~138,2. mon sketchup gratuit ne me donne qu'une décimale... peut être que pro aussi? je ne sais pas si c'est paramétrable.
pour la précision limitée due aux segments du cercle, j'ai contourné le problème en faisant le cercle plus grand, et en déposant mon angle sur la face du disque, et je sais que le modèle est "juste" parce que j'arrive à monter le ballon entier avec tous les angles qui clipent.

Mika6424
( Modifié )

Copeaux d'aronde en effet sur la version pro on peut paramétrer au dixième et centième de degré. Cependant je n'arrive toujours pas à faire la rotation et la contraindre pour que l'arrête ou le point soit exactement sur le plan perpendiculaire. comment procéder ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
230 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Mika6424 
Navigation