Calvus

Rail pour tablette verticale

Bonjour à tous,

Existe t'il des rails pour fixer des tablettes verticalement ? Je ne trouve rien mais peut être que je ne connais pas la bonne dénomination.
Image jointe pour plus de compréhension. La tablette de droite vient de coulisser vers l'avant.
Et il faudra certainement un guide en haut pour la tenue latérale. Les tablettes seraient posées entre 2 étagères horizontales.

Merci et bonne journée.

?

4 réponses

JPLegno

C’est pour fixer la tablette verticale ou cela doit rester mobile ?
J’ai pensé aux profilés en T en faisant une rainure dans le chant de ta tablette.

JPLegno

Pour te conseiller au mieux, il faudrait savoir quel est la fonction de cette tablette et dans quel «contexte» de meuble elle sera installée.
Sortie partielle ou totale ? Selon la fréquence de l’utilisation de ce coulissement le choix de la solution peut être différent aussi.
On aurait pu aussi imaginer la faire coulisser avec des galets (roulettes) dans des rainures.

Calvus

Bonjour,
Ta solution en T me convenait, et il me semble qu'elle rejoint celle de Yvon Rolland , ou en tout cas dans le même esprit, sauf qu'il propose de la faire en bois dans sa 1ère solution.
L'idée est de faire une espèce de french cleat sur cloison verticale, car je n'ai pas la place de faire un vrai french cleat. Les cloisons serviraient donc à accueillir de l'outillage, et le fait de les faire coulisser afin de pouvoir y accéder. L'accès est donc occasionnel, et l'aspect esthétique pas des plus importants. Voici l'idée en images.

JPLegno

Ah, oui, je vois le principe.
On peut imaginer aussi une coulisse à bille comme pensait Yvon Rolland, mais juste en haut pour suspendre la tablette, et en bas le profilé pour guider seulement le mouvement.
En tout cas bonne continuation.

Calvus

Bonsoir,
Ok, super, merci pour tout ! 🙂
Voir plus bas la réponse que je vais faire à Yvon Rolland

Xxxazerty
( Modifié )

Difficile de comprendre et d'appréhender exactement ton besoin, mais tel que je le comprends : Tu cherches une solution pour faire coulisser des cloisons verticales (ou séparations, cotes, joue, etc... plutôt que tablette qui comme son nom l'indique s'apparenterait plutôt à une petite table... qui est rarement à la verticale 😜 ).
Après, on ne sait pas de quelle profondeur tu veux qu'elles coulissent (sortie totale ou partielle), quel niveau de solidité est nécessaire, quelle facilité de glissement ?...

Comme ça, deux solutions possibles :
Une très simple qui consiste à réaliser et fixer une sorte de languette verticale, dans les parties fixes hautes et basses. Et une rainure dans chaque extrémité de tes cloisons, qui viennent coulisser sur ces languettes. Cela peut être réalisé en bois (relativement dur, de préférence), et le coulissement facilité par de la paraffine.

Autre solution, des coulisses à billes. Il en existe des fines, comme ici, en sortie simple (une sortie totale serait plus large), et en différentes longueurs. Celles ci ont une section de 17mm x 10mm.
Il faudrait, si tu ne vaux pas les laisser visibles, qu'elle soient encastrées dans les chants hauts et bas de ton panneau coulissant, et donc un panneau suffisamment épais pour ce faire, de façon à ne laisser qu'un jeu de fonctionnement minimum.
Après, si tu n'es pas suffisamment outillé et/ou pas trop exigeant sur l'esthétique, tu peux simplement déduire les épaisseurs de la hauteur de ton panneau, et les laisser visibles.

Mis à jour
Calvus
( Modifié )

Bonjour,
Désolé, je ne suis pas familier du vocabulaire technique, mais en effet, c'est comme si je demandais pour un lit vertical ! Quoique que Thomas Pesquet en a un ! 😉 😃
Merci pour tes solutions, j'ai l'embarras du choix maintenant. D'ailleurs la 1ère ressemble à celle de JPLegno si je ne m'abuse.

Xxxazerty
( Modifié )

J'ai lu ton explication complémentaire, concernant tes panneaux avec des outils, et aussi sur le fait que l'esthétique n'est pas prioritaire, donc.

Dans ce cas, pour une bonne translation, y compris avec le poids des outils, je te conseille vivement les coulisses que je proposais. Puisque l'aspect n'est pas primordial, tu peux simplement déduire de la hauteur de tes panneaux coulissants, l'épaisseur des coulisses hautes et basse, et les laisser apparents.
De cette façon, tu auras quelque chose de fonctionnel et plus fiable dans le temps qu'un profil T ou équivalent en bois. Mais en plus, aucune rainure à réaliser, puisque tu es peu outillé pour celà

Calvus

Bonsoir,
Ok, merci pour ces explications. Ces fameux rails que j'imaginais existent donc bien. Je suis allé voir ce que tu m'as conseillé.

A tous, je me suis inscrit sur ce site il y a une semaine, et je commence à le regretter ! L'inscription dite gratuite, m'a couté en fait près de 600 euros ! En effet, après 2 questions posées, et à la lecture de vos conseils avisés, je me suis ruiné en matériel ! J'ai donc acquis en moins d'une semaine une scie circulaire, des serre-joints, des ciseaux à bois, un foret fraiseur ainsi qu'une défonceuse et un coffret de 15 mèches ! Pour te répondre donc, Yvon Rolland, je commence à être outillé ! 😃

Merci à tous et à bientôt. Je vous tiendrai au courant de mes avancées sur mes 2 projets. 😁😉

Calvus

Bonjour,

Merci de vos réponses.

La tablette verticale doit être mobile sur le plan horizontal.

La solution du profilé me semble être une bonne option, d'autant plus que je suis peu outillé. Je viens d'acquérir des ciseaux à bois, qui me permettraient de creuser les petites rainures pouvant accueillir le profilé. je suppose évidemment qu'il faudra un profilé en haut également pour un maintien stable.
Il me serait plus compliqué d'appliquer la seconde solution j'imagine.
Un vendeur de Casto m'a dit de mettre des glissières de tiroir en haut et en bas, mais le profilé me plaît davantage, tout en étant plus propre.

Merci et bonne journée.

glaude

Bonjour
Pas à ma connaissance
Dans ton cas tu poses soit des lamelles, des tourillons, des dominos ou une fausse languette.
Tu peux encore faire une rainure dans les étagères horizontales afin de recevoir ta cloison verticale

glaude

je n'avais pas pigé que tu voulais que ta tablette coulisse!

Calvus

Bonsoir,
Ce n'est pas grave. Merci.