Calvus

Conseils sur la résistance des panneaux OSB dans un projet.

Bonjour,

Tout nouvellement inscrit, j'ai découvert ce très beau site il n'y a pas longtemps, en recherchant des informations sur Sketchup. C'est par le biais d'une vidéo que je suis arrivé ici, vidéo qui parlait du site et du plugin de Boris Beaulant, dont je salue le talent au passage. Je tiens également à féliciter tous les contributeurs dont le travail me laisse un sentiment d'émerveillement.

J'ai un projet pour lequel j'aurais besoin d'un conseil technique. Je suis un peu honteux de demander cela quand je vois vos réalisations, et vous risquez de trouver mon projet bien simpliste.

Afin d'aménager une partie de ma chaufferie, je souhaite réaliser une série d'étagères en OSB. Celles-ci seraient posées sur des tasseaux de 20mm, fixés au mur sur 3 cotés. Cet espace quasiment clos (en dur) est existant. Les panneaux seraient découpés afin d'obtenir une espèce de U.
La largeur totale est de 1870mm
La profondeur de 900mm
Les 2 cotés du U de 400mm
L'épaisseur de 18mm

Mon problème est de déterminer comment ajouter une fixation sur le devant, en restant le plus aérien possible. J'ai donc opté pour 2 possibilités, et ma question est donc la suivante (et je pense que les images parleront mieux):

Photo 1
Vue d'ensemble.

Photo 2
Aurais-je une résistance suffisante de mes panneaux d'OSB en ajoutant un tasseau central uniquement, du sol au plafond, sur lequel mes panneaux viendraient s'appuyer ? Le porte-à-faux supporterait il un poids 15 à 20kg ?

Photo 3
Ou alors dois-je mettre des petits supports entre chaque étagère ?

J'espère avoir été assez clair. N'hésitez pas à me le dire dans le cas contraire.

En vous remerciant par avance de vos réponses et du temps que vous prendrez à lire ma demande.

Bien cordialement,
Calvus

?

3 réponses

Fabien R
( Modifié )

Bonjour,

Avec de l'osb, j'opterais pour une fixation par équerres et crémaillères, en 3 blocs (2 latéraux, 1 au fond).
Le nez peut être renforcé par un tasseau pour rigidifier le panneau.

Les étagères restent indépendantes.

Mis à jour
Erebor

Bonjour,

Tout d'abord bienvenu sur le site!
Il n'y a pas de petits projets et il ne faut pas avoir honte de tes créations nous ne sommes pas là pour te juger!

Concernant ta question l'osb grosso-modo ne tien que grâce à la colle il n'a donc pas une résistance folle surtout en flexion. Donc il faut partir du principe qu'il faut le soutenir partout. Donc pour moi parmi tes propositions la photo 3 est la moins pire même si sur la partie longue en absence de supports il y aura de la flexion.
Je ne sais pas ce que tu as prévu de stocker sur ces étagères mais si tu tiens à rester sur de l'osb il faut créer une vraie structure avec des montant qui soutiennent l'avant et des traverses qui soutiennent les étagères dans la longueur.
Une autre solution serait de placer des équerres très régulièrement qui soutiendraient les panneaux sur toute leur profondeur.
Pour finir j'imagine que la conception en U dans un seul panneau est pour faire plus aérien mais tu vas générer beaucoup de perte.

En tout cas je te souhaite bon courage

Calvus

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses.
A la lecture de celles-ci, je crois comprendre que mon projet tiendrait peut être la route si j'optais pour un autre matériau, comme le contre plaqué par exemple ?

DewhitYoussef, j'aimerais éviter les équerres pour éviter la perte de hauteur entre 2 étagères c'est pour cela que je suis parti sur cette conception. Ton idée d'ajouter un tasseau afin de rigidifier le panneau me semble très bonne, je n'y avais pas pensé. Serait-ce nécessaire dans le cas de CP ?

Erebor, dans ce cas est ce qu'une combinaison des 2 solutions (photo 2 et 3) te parait convenir ? Et peut être en ajoutant un renfort comme le propose Dewhityoussef ?
Les étagères sont prévues essentiellement pour accueillir des caisses en plastique de 80x30x30 qui ne sont pas très lourdes, une dizaine de kilos pour les plus lourdes je dirais. Les équerres me feraient perdre un étage en hauteur, c'est pour ça que j'aimerais m'en passer.
Enfin, je suis conscient de perdre de la place de rangement avec le U, mais cela permet une circulation et un accès au fond sans avoir à tout sortir pour récupérer un objet au fond.

Pourrais-je donc conserver cette idée avec un autre matériau ? Si oui lequel ?

Merci encore et bonne journée.

Erebor

Je ne disais pas que le U faisait perdre de la place mais que d'un point de vue matière ce que propose DewhitYoussef en 3 parties droites est beaucoup plus économique!
Le contreplaqué avec renfort serait effectivement plus adapté. La combinaison des 2 solutions serait peut-être faisable.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi les équerres te feraient perdre 1 étage en hauteur... c'est plus en largeur que je m'inquièterai mais en calculant bien il est possible de les faire tomber entre 2 bacs.

Perso si je n'utilisais pas d'équerre je partirai sur une conception type échelle qui permettrai de supporter chaque étagère sur au moins 3 cotés.

Fabien R

Calvus Bonjour,
au début ça m'arrêtais aussi cette "hauteur perdue" mais à l'usage, la manipulation des caisses nécessite ce jeu pour une manipulation aisée (au chausse pieds, c'est pas très plaisant). et on peut aussi caser les boites entre deux équerres.
Même mon stock de bois est maintenant sur crémaillères (tout un mur).
Pour la matière, le plus facilement nettoyable et bon marché reste le méla blanc à mon sens.

Calvus
( Modifié )

Bonjour,

C'est compris, je vais utiliser une de vos solutions.
Pour ôter tout doute, d'après vos idées, est ce que cette dernière solution en images vous parait pouvoir tenir ? En mettant des renforts sous tous les panneaux, de mélaminé blanc de 12mm du coup ?
Mais en tout cas ça commence à se préciser dans mon esprit.
Merci à vous deux.

Fabien R

Calvus les petits bois intercalaires çà me semble compliqué et casse gueule parce qu’il faut que la charge redescende droit hors là, ça va faire comme si tu voulais faire un tasseau d’un mètre dépliant... je mettrais plutôt un pied d’un tenant en applique, comme ton pied central.

Calvus

DewhitYoussef même en commençant le montage par le bas, avec des T pour fixer le tasseau verticalement, avant de poser le panneau du dessus ? Si tu me dis que ça reste trop fragile je suivrai ton conseil.
Merci

Fabien R

Calvus bien je pense que ça fait beaucoup d’application et un gros risque de déconvenue pour pas gd chose, donc par principe j’éviterais pour quelque chose de plus sûr. Comment comptes-tu les assembler d’ailleurs?
Après ça peut être un assemblage de montants pris à mi-bois si tu veux ce côté affleurant, mais une verticale doit descendre la charge, et rien de tel qu’une pièce monobloc pour faire le taf.

Calvus

DewhitYoussef
Ok, compris. Je vais donc faire 2 petits piliers et découper le bout des panneaux pour y insérer lesdits piliers. Dis moi si je ne me trompe pas. Merci.

Fabien R

Oui là c’est plus sérieux. Si tu veux encore un peu plus de solidité, mets des montants un peu plus épais et munis d’encoches, pour que ta tablette s’y appuie.

Erebor

Oui un pilier monobloc c'est mieux. Pour la section en résineux pour moi il faut pas descendre en dessous de 30x30 pour les montants verticaux surtout si c'est un assemblage a mi bois.

Calvus

Bonjour,
DewhitYoussef tu veux dire creuser le montant au niveau de la tablette ? Est ce nécessaire alors que la tablette sera appuyée sur 4 tasseaux ?
Erebor qu'est-ce qu'un assemblage à mi-bois ?

Fabien R

Calvus et dans ces angles, où s’appuieront tes tasseaux? C’est effectivement un assemblage à mi bois, entre ton montant d’un côté et ta tablette et son tasseau de l’autre.
Tu peux tricher et mettre un montant comme tu l’as dessiné au dessus puis, au montage (pour ne pas avoir de souci de positionnement, jeux trop forts ou serrés), venir coller par derrière des petits bois qui font l’intervalle entre tes étagères. En fait tu combines un montant pour la rigidité et ta solution d’orgine (le mètre dépliant ;) ) pour assurer un appui.

Erebor

assemblage a mi bois : le bois est entaillé sur la moitié de son épaisseur pour réaliser l'assemblage.
Perso je créerai la structure indépendante des étagères et je ferai les étagères en 3 parties rectangulaires. Si par accident ton étagère était abimée par de l'humidité, de l'eau ou tout autre chose si les 2 ne sont pas indépendant tu devras tout démonter dans le cas des étagères seulement posées (ou vissées) c'est démontable et changeable relativement facilement.

Calvus
( Modifié )

Pour l'assemblage à mis bois j'imagine qu'il faut des couteaux à bois dont je ne suis pas équipé. Peut être à la scie alors, mais ce n'est pas simple.

Pour le reste on s'est mal compris. Je pense bien faire une structure indépendante sur laquelle reposeront mes étagères. Je l'ai imaginée d'un monobloc finalement, avec les tasseaux vissés, comme sur l'illustration. Voir à quoi ça devrait ressembler sur les images, et dites moi si vous pensez que je fais encore une erreur. Merci

Erebor

Calvus C'est très bien. En plus des vis un coup de colle, ça coute pas cher et ça ajoutera un peu de résistance à l'assemblage même si la colle en bois de bout c'est pas idéal.
Petite suggestion ne pas oublier de pré percer les trous et chanfreiner pour la tête de vis, ça évite les éclatements lors du vissage (c'est pas compliqué il faut juste un foret fraisoir).
Pour l'assemblage a mi bois oui effectivement le minimum c'est la scie à main et un ciseau à bois pour faire sauter le bout concerné et éventuellement nettoyer la surface.

Calvus

Erebor Je ne connaissais pas le foret fraisoir, je faisais ça en plusieurs temps avec pré-trou etc. Merci !
Que penses tu de ce modèle ?

Erebor

Calvus c'est pas mal mais j'aime pas la butée ça a des fois tendance à marquer le bois et laisser un cercle là où la butée a frotté. En plus des fois on a besoin de noyer un peu plus la tête de vis du coup il faut démonter la butée... Bref je fais sans et ça ne m'a jamais vraiment manqué.

Calvus
( Modifié )

Re,

Voici à quoi cela ressemblerait du coup.

Erebor

C'est pas mal comme ça. tu auras peut-être une petite faiblesse au niveau des angles intérieur mais comme le dit MoFran tu peux y revenir et corriger là ça flanchera peut-être mais ça ne se cassera pas la gueule

Calvus

Merci beaucoup ! Y'a plus qu'à aller acheter les panneaux !

Vianney - VICA

pas mal ça. il te manque une traverse sur la 2nde étagère en partant du haut. je pense que tu peux sans doute prendre un montant plus fin au milieu.

Calvus
( Modifié )

Merci Vianney - VICA.
La traverse manquante était un oubli sur le projet Sketchup. Corrigé.
J'ai acheté mon matériel, et ai pris un tasseau de 60x20 pour le centre, mais je peux le changer pour prendre un plus fin.
Et finalement j'ai pris tous les autres en 34x27, pour avoir plus de solidité. Et je me suis même acheté une défonceuse afin d'encastrer les panneaux ! Je gagnerai en hauteur ainsi (je n'aurai plus que la hauteur tu tasseau pour chaque étage, voir image).
Quel chantier ! 🙂
Va falloir que je m'entraine maintenant.
Erebor, DewhitYoussef, je ne pensais pas que vous alliez me ruiner quand je me suis inscrit sur le site pour poser cette question ! Depuis que je vous ai lus, il y a moins d'une semaine maintenant, je me suis équipé en défonceuse et fraises, ciseaux à bois, foret fraiseur, serre-joints, et je venais d'acquérir une scie circulaire sur batterie Makita la veille ! Je ne vous demanderai plus rien, c'est mon banquier qui vous posera directement des questions !! 😋😁
Merci à tous et à bientôt.

Erebor

😂 ah oui c'est vrai quand on commence à acheter des outils ! Et encore tu as pas encore mis le doigt dans l'engrenage des rabots à main !
Après la défonceuse est un outil tellement pratique et qui permet tellement de choses ! Je te conseille les vidéos de Samuel Mamias qui sont excellentes, pleines de pédagogie et de bon sens parfait pour débuter (et épargner ses doigts pas comme moi !)

Calvus

J'en ai vu quelques unes en effet.
Tes doigts ?? Tu as eu un problème ? C'est ma hantise absolue ! Je me méfie de ces outils comme de la peste, et des fois pas encore assez je trouve. Je suis pianiste de métier, alors...
Il me semblait que la défonceuse était assez sure si on metait bien les 2 mains sur les poignées.

Vianney - VICA

pour les doigts ne jamais vouloir aller trop vite, et si on est un peu fatigué, se dire que demain sera mieux. Faire une pause derrière son pc à concevoir et réfléchir en 3D à son prochain projet (ou acheter de nouvelles machines) 😂

Erebor

La mienne se monte sous table aussi et j'ai fait l'erreur de me déconcentrer en faisant une tâche répétitive (jenga géant) résultat j'ai les doigts qui sont passés par l'étape fraisage... Ils sont tous là et fonctionnent parfaitement mais en regardant ma main on peut voir chaque révolution des dents de la fraise sur toute la largeur des doigts ! Je l'ai franchement échappé belle. C'est pour ça que les vidéos de Samuel Mamias sont excellentes parce qu'il explique toujours sa réflexion pour usiner en sécurité et ça permet d'intégrer ce à quoi il faut faire attention !

Calvus

Vianney - VICA Bon conseil ! 😉

Erebor Zut alors ! J'imagine que tu fais gaffe maintenant. 🙂

Erebor

Calvus oui ça m'a bien servi de leçon !

Calvus

Erebor Au fait, merci pour le Jenga que je ne connaissais pas! 😀

Erebor

Calvus c'est bien marrant surtout en version géante!

Calvus

Bonjour,
Voulu tester ma défonceuse toute neuve ce soir, impossible de la régler...
Les boules. 😕

Erebor

Calvus comment ça ? Il y a pas 50 réglages ! C'est quoi le modèle ?

Calvus

C'est bon, problème réglé normalement. C'est la POF 1400 ACE. Je n'arrivais pas à régler la hauteur de butée. En fait la molette d'étagement était coincée en position haute, et je n'avais pas osé forcer avant d'avoir vérifié que je ne faisais pas de bêtise. Je l'ai donc débloquée. Ils ont dû un peu forcer sur le serrage en usine j'imagine. Ca coulisse bien maintenant. Je pourrai tester demain.

Erebor

Calvus c'est une bonne machine pas mal de personnes ici l'ont ou ont commencé avec !

Calvus

Erebor Hello, pas pu tester aujourd'hui, par contre je viens d'acheter un rabot. Je ne te remercie pas ! 😉🙂

Erebor

Calvus 😂 ça y'est tu as mis le doigt dans l'engrenage infernal. Blague à part c'est un apprentissage mais c'est tellement agréable et pratique !

Calvus
( Modifié )

Erebor , Bonsoir, j'ai essayé ma défonceuse, c'est génial ! 😀
Le rabot, il faut encore que j'apprenne à le régler correctement et à l'utiliser, mais je suis déjà impressionné par le rendu, presque peau de bébé.
Une question concernant la défonceuse, stp, est ce que je peux faire des trous avec, comme avec une perceuse à colonne ?

Erebor

Calvus pour le rabot c'est ça qui est génial si il est bien affûté le rendu est même mieux qu'avec un ponçage ! Il faut prendre son temps et faire plein d'essais pour maîtriser le bazar mais après c'est tellement mieux !
Pour la défonceuse c'est envisageable mais uniquement si tu fixe parfaitement la semelle et que tu as une fraise qui permette de plonger (genre fraise hélicoïdale) mais perso je m'y suis jamais risque ça tourne tellement vite qu'un pépin est vite arrivé. J'en vu quelque part que certains percaient leur établi à la défonceuse pour faire un plateau type mft.

Calvus

Erebor ok merci. Mais j'ai vu sur le net pas mal de gens enfoncer la défonceuse en plein bois, et avec des fraises droites, dont Samuel Mamias. Qu'en est il dans ce cas ? Par exemple pour creuser un plateau ou faire des rainures.

Erebor

Calvus ça dépend de la fraise la pluspart des fraises droites n'ont pas les plaquettes qui se rejoignent au bout ce qui fais qu'en descendant la fraise buterai sur une portion non usinée. Les fraises droites les plus répandues nécessitent un mouvement pour enlever cette matière et donc pour plonger. Certaines fraises (beaucoup beaucoup plus chères) ont ces plaquettes jointives et permettent de plonger. Perso je suis passé aux fraises hélicoïdales en carbure que j'achète en Chine via aliexpress et franchement c'est très bien !

Calvus

Tu aurais des marques à me conseiller ?

Erebor

Pas vraiment les marques changent vite sur aliexpress mais au final ça sort de la même usine.
J'ai acheté celle là en acier rapide qui est vraiment très bien ! Comme j'ai une pince de 8 et une de 6 j'ai pris une de chaque.
J'ai pris aussi pour faire mes rainures une de 5 et une de 6 de ce fournisseur.
J'ai aussi pris des longues pour utiliser des bague à copier et elles sont pas mal non plus.
Après ce ne sont pas celles en carbure (j'arrive pas à les retrouver) mais franchement vu les prix et la qualité il y a pas beaucoup de risques à essayer.

Calvus

Super, merci. Je vais faire mon stock ! 🙂

mofran

yes Calv', je pensais a des tasseaux aussi

bon on parle de "débaras" donc soit tu te lances avec pour objectif de sortir quelque chose dont tu sors quelque peu héros du bois, soit tu te dis que si ca flanche tu remettras des renforts ici ou la, tracasse tu stockeras ce qu'il ce doit, perso pour dimensionner ce type d'étagère je pars sur l'idée de caisses a bananes qui doivent facilement passer

sur ce,
osb ou pas,
bons copeaux 😁

Calvus

Merci MoFran ! 😁

trente six seb
( Modifié )

du méla de 12mm me parait léger, ce serait pour mois, je resterai sur du 19mm

Calvus

Merci trente six seb,
C'est noté.
Bonne soirée

0 coup de coeur
1 672 vues