BoodWood

Finitions au racloir

Bonjour,

je m'interoge sur la finitions faite au racloir.
Jusqu'ici (je suis novice) j'effectuais mes ajustement au rabot N°4 et terminé la finitions au grain 120, avant d'appliquer du Rubio.

J'ai testé sur un chant (pas encore a l'aise pour faire un travail regulier sur une face) une finitions au rabot fraichement affuter (400_800_3000_5000_strop) pour un resultat très lisse, voir quasi laqué une fois le Rubio appliqué.

Finitions incomparable avec un grain 120/180 qui laisse un aspect plus rugueux.

Je me pose donc la question de savoir quel finitions peux laisser un racloir ?
Peux t'on obtenir un etat de surface très lisse comme j'ai pu l'avoir avec le rabot N4 ?
Quel est la difference entre les differentes épaisseur des racloir ?
Est-ce juste une question de feeling, ou bien le rendu est different.

Mon but, serait de passer un coup de racloir après l'étape du ponçage, afin d'éliminer le coté rugueux du ponçage, pour obtenir une surface bien (brillante.

J'éspère être assez clair dans mes propos, merci pour vos réponses 👍

BoodWood

Merci a tous pour vos réponses et vos conseils !! 🙏

?

3 réponses

Copeaux And Co

salut!

Je pense qu'il te faut adapter ta finition à ton produit de finition. Antony RubioMonocoat sera probablement plus exhaustif à ce sujet mais de mémoire quand on veut mettre du rubio il est recommandé de ne pas aller au delà d'un grain 150 car sinon le produit ne pénètre plus aussi efficacement qu'il le devrait, plus tu ponce et plus la surface "se bouche".

Antony RubioMonocoat

Sur un object déco on peut aller plus fin mais pour une surface sollicitée à des projections de liquides notamment un ponçage jusqu'au grain 120 permet une bonne imprégnation du Rubio pour une protection optimale.
Après rien n'empêche après 24h de réaliser un égrenage grain 240 par exemple pour glacer la surface puis de remettre un peu d'huile Rubio de la même référence pour compléter les quelques grammes éliminés par l'égrenage et ainsi avoir un toucher encore plus lisse 😉

BoodWood
( Modifié )

Merci Copeaux And Co et Antony RubioMonocoat !

Comme déjà précisé dans un autre commentaire, j'ai toujours suivi les recommandations a chaque fois que j'ai appliqué le Rubio sur mes réalisations. C'est a dire ponçage au grain 80 puis 120.
Le résultat est très bon et j'en ai toujours était satisfait, et je continuerai encore.

Mais vu qu'il me restait un fond d'échantillon, j'ai voulu testé le Rubio (Ebene sur chêne) sur une finitions faite au rabot, et j'ai était agréablement surpris du rendu.
Je ne pourrais pas dire par contre si le niveau de protection est bon ou pas.

Mais comme le dit Antony, si je devais refaire cette finition, ce serait pour quelques objets déco, et non pour un meuble, plan de travail ou autre.

Par contre merci pour le conseil d'égrainer au 240 après application.
Je pense testé aussi sur une chute pour voir ce que sa rend 👍

dneis

Ben essaie, tu verras bien !
😁

Plus sérieusement, une fois que tu sais l'affiler, c'est vraiment un outil pratique pour la finition. Surtout s'il y a du contrefil.

Pour l'épaisseur, cela va conditionner la raideur du racloir, et du coup ça va plus ou moins forcer sur tes pouces. Je m'en suis fait à partir de lames de scie égoïne, d'une épaisseur de 0.9mm, c'est raide. Il y a intérêt à ne pas le faire trop grand (5cm de haut) pour limiter la raideur.

Sinon, on trouve un racloir Fischer-Darex dans les GSB pour quelques euros. Reste à l'affiler. Depuis que j'ai un affiloir triangulaire, ça va bien mieux pour moi.

BoodWood
( Modifié )

Merci dneis !

C'est sur, la meilleur réponse que je puisse avoir est d'essayer moi même !! 😉

Je pense du coup m'en prendre 2/3 de différente épaisseur, avec un affiloir.
Il me faudra me faire la main pour les affiler correctement, et les utiliser correctement. 👍

JPLegno

Pour l’affiloir, tu peux le faire toi-même à partir d’un vieux tiers-point, ça va très bien.
Voir ici par exemple : dumetier.org/e...d7457090f3d29a8

tarpan

JPLegno Un simple tournevis (le plat qui sert à tout… 😜 ) marche très bien (ou la tige d'un foret mais la prise en main est moins intéressante)

JPLegno

tarpan , oui, condition que l’acier soit assez dur.

tarpan

J'utilise le sans marque de base du camion à manche bois rouge rainuré, ça convient :)

BoodWood

Merci JPLegno et tarpan pour vos conseils 👍

benjams
( Modifié )

Impressionnant la methode de Fof pour afiler...😊

Sinon il y a le pas a pas sur l'affutage des outil :

BoodWood

Merci benjams

glaude

Bonjour
Le racloir a l'avantage de pouvoir travailler sur les zones de contrefils
il permets également de cibler des points bien précis sans toucher aux environs immédiats et te permets d'intervenir sur les pièces concaves ou convexes. Tu peux aussi en fabriquer avec des formes spécifiques.
Plus le racloir est fin, plus tu peux le cintrer afin de travailler juste où tu veux

BoodWood
( Modifié )

Merci glaude pour ces quelques précision !

Mais ma question concerne plus l'état de surface.

Entre une finitions au rabot et une finitions au ponçage, l'état de surface n'est pas le même.

J'ai quand même essayer de trouver quelques réponse sur Youtube avant de poster ici, mais j'ai plutôt trouvé des vidéos expliquant la façon de l'entretenir et de l'utilisé.
Mais rien sur l'état de surface.

Peut on avoir la même finitions (brillante) qu'au rabot ?

dneis

héhé bonne question. La prochaine fois que je descends à l'atelier, je teste la différence. 🤔

BoodWood

dneis Si tu peux me faire un petit retours du coup, sa serait parfait !!

J'ai fait quelques réalisations avec finitions grain 120 (comme conseillé) et Rubio, c'est bien.

Mais je vient de tester sur une chute de chêne le Rubio sur une finition "satiné" faite au rabot, le résultat est juste superbe !! (en tout cas pour moi)

glaude

Tu seras plus proche de la finition rabot que ponçage. après tout est dans l'affutage, avec un racloir tu lèves un copeau. La surface du bois est coupée non usée/polie

BoodWood

Merci glaude !

Je vais essayer et je verrais si j'arrive a en faire quelque chose de bien 👍

zanca

Le racloir comme le rabot coupe, le ponçage raye même avec un grain trés fin. Là est la grande différence de rendu.

David Marmilloud

J'adore le racloir mais l'état de surface qu'il rend dépend énormément de l’affutage. Si en formant le morfil à la lime tu as des irrégularités, tu vas retrouver des rayures sur tes bois. Et si tu a de gros désafleurs à récupérer, tu va avoir tendance à chercher un plus gros morfil... et donc créer de plus grosses bavures.

Un bon signe pour savoir si ton racloir est bien affuté : tu dois enlever un copeau, certes très fin, mais pas juste de la poussière.

Pour ma part, après rabotage, je passe presque toujours un coup de racloir pour justement enlever les traces des fers, puis ponçage au 120 + 180 sans trop insister (et prendre le risque de creuser) puis mouillage à l'éponge pour relever le fil et enfin un dernier ponçage léger au 320

En passant, autre avantage du racloir sur le ponçage : tu conserve une bonne planéité et tu n'adoucit pas les coins.

Yougs
( Modifié )

Comme tout le monde, j'aime beaucoup le racloir, et comme un certain nombre, j'ai un mal de chien à les affiler. J'essaye de m'améliorer, mais y'a un tour de main qui m'échappe... J'ai beau consulter divers tutos, je galère... Faudrait peut-être que j'essaye un affiloir triangulaire comme suggéré par dneis.

La première fois que j'ai entendu parler de racloir, c'était dans un reportage télé chez des luthiers anglais (Crimson, cf. lien ci-dessous) qui les utilisent pour la finition de leurs guitares avant de les vernir. Pour le monsieur qui présentait l'outil (celui qui a remplacé ses cheveux par un tatouage), l'état de surface obtenu est insurpassable.

youtube.com/wa...h?v=kyEQZQPHuVk

Si tu comprends un peu l'anglais, en tapant "card scraper" ou "card scraping", tu trouveras plein d'infos et de vidéos.

BoodWood

Merci Yougs

je vais tester avec 2/3 racloirs différents et certainement me prendre un affiloir rond. J'éspère pouvoir m'en sortir a l'affiler correctement.
Il va aussi falloir que je me fasse la main.

Merci pour le lien et pour la petite histoire. Je l'ai visionner avec la traduction auto. Je ne parle malheureusement pas Anglais.

zanca

Salut,
Pour coucher le morfil du racloir, j'ai fini par y arriver plutôt facilemnent quand j'ai arrêté de me prendre la tête.
Pour moi ce qui est important, c'est de garder le bon angle vertical, affiloir-racloir, assez faible, pour éviter d'avoir trop incliné le racloir ensuite. Et de mettre un angle horizontal entre 20 - 45°. Ne pas trop mettre de pression.
Le tout en souplesse, sans stress.

529 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BoodWood