BoodWood

Traces de doigts

Bonjour a tous,

petite question d'un débutant dans le travail du bois, sans doute un peu bête:

Je commence a m'interesser au travail du bois et j'ai réaliser un cadre en chêne avec coupes d'onglets.
Après la scéance d'ajustement au rabot, j'ai finit le travail avec un léger ponçage.

Mon soucis, je travail sur un coté, puis un autre, et je laisse a chaque fois des traces de doigts sur les parties deja poncé (traces de gras, pas de salissures)

Je voudrais donc savoir comment vous faites pour éviter ça ?
Ma première idée est de porté des gants, mais je n'aime pas travailler avec des gants, sauf si obligation.

Donc porter des gants, utilser un chiffon, ou bien vous faites avec et utiliser un "dégraissant" avant d'appliquer votre finitions ?

Merci a vous !

Mis à jour
?

4 réponses

Erebor
Meilleure réponse

Bonjour

Perso quand je fais le ponçage de finition je m'oblige à porter des gants c'est effectivement pas agréable mais utiliser un dégraissant peut interagir avec la finition et gâcher l'ensemble de même que les traces de doigts qui ressortent dans beaucoup de cas après la finition !
Donc un peu de rigueur pour se garantir un résultat qu'on pourra ensuite apprécier !

BoodWood
( Modifié )

Merci Erebor !

effectivement après avoir eu mes soucis de traces de doigts, c'est la première chose a laquelle j'ai pensé.
Mais je me suis ensuite posé la question de savoir s'il y avait une meilleur astuce, et je suis donc venu vous posé la question.

En tout cas merci pour ta réponse, je pense me prendre une boite de gants jetable, qui me serviront a d'autres usage par la même occasion.

Sauf si tu me conseil autres chose, mais je pense que sa ira

Erebor
( Modifié )

Non je fais pareil la boîte de gants jetables c'est très bien!
En plus je trouve que ça permet quand même dans une certaine mesure de sentir la matière contrairement à des gants plus épais type bricolage. Le fait que ça soit jetable ça me pousse aussi à les utiliser j'ai pas de scrupules des en mettre quand ça tâche !

BoodWood

Alors dans ce cas, c'est validé !! 👍

Pareil, je me suis dit que les plus fins serait le mieux.
J'ai aussi quelques paires plus épais, mais vu qu'ils me servent un peu a tout, c'est pas sur qu'ils me laissent moins de traces qu'a mains nu...

En tout cas, merci pour ton conseils que je vais suivre 🙏

iai13

Bonjour, je n'ai jamais eu ce problème non plus (sauf si je fais de la mécanique sans me laver les mains après ! ). Ceci dit il existe une alternative que tu peux peut-être essayer et qui rejoint un peu la proposition de Folgansky : les gants liquides également appelés gants invisibles.
Il s'agit d'une espèce de crème que tu te mets sur les mains et qui en séchant se transforme en fine pellicule élastique. C'est plus agréable que les gants ,même en latex, car ça n'altère pas le toucher, ne fait pas de plis et ne se déchire pas. Ensuite ça part à l'eau.
C'est plutôt fait pour protéger les mains des agressions extérieures que l'inverse mais c'est à essayer.
Je ne connais pas de marque particulière mais ça se présente comme ça :
coop-labo.com/...tube-125ml.html

BoodWood

Merci pour ta proposition iai13 !

attention, quand je dit que je n'aime pas travailler avec des gants, je ne suis pas "anti" gants non plu...
Je préfère juste travailler sans.
Si c'est juste pour la séance de ponçage et avant finition, sa ira.

Après tu me fait découvrir ce produit que je ne connaissais pas du tout.
Mais je préfère rester sur le fait de mettre une paire de gants pour éviter les quelques traces de "gras" (pas de camboui hein !!), plus simple a mettre et a enlever.

Mais je te remercie pour la proposition 😉

Folgansky

Pas envie de mettre des gants? Tu trempes le bout des doigts dans la colle blanche =d

BoodWood

j'vai me contenter de mettre des gants !!

Xxxazerty

J'ai poncé des tonnes de bois dans ma vie, de toutes les essences possibles, sous forme de massif ou de placage parfois sensibles, avant diverses finitions, et je n'ai jamais porté de gants pour cela. Ni vu quiconque ayant travaillé avec moi en avoir besoin. Et j'en ai vu beaucoup...
Comment vous vous débrouillez pour laisser des "traces de doigt" !?!?!? 😯🤔

Erebor

On est pas tous égaux face au sébum laissé par nos doigts.
Il y a plein d'exemples ici dans les questions de personnes qui ont découverts leurs traces de mains mise en évidence par la finition. Comme ici par exemple.

BoodWood
( Modifié )

Merci pour le retour Yvon.
Comment je me débrouille ? Et bien je ne suis pas pro, je suis même plutôt novice, donc je ne pourrais répondre a cette question précisement.

Mais comme le souligne Erebor, c'est vrai que j'ai tendance a vite transpirer des mains.

Ce qui est sur, c'est qu'une fois le ponçage fait, je laisse de belles auréoles visibles.
Après je ne les ai pas laissés pour la finitions, donc je ne pourrait pas dire si elles auraient était visible.

Copeaux And Co

A la manipulation j'ai aussi régulièrement constaté des remontée taniques, celles qui donnent le bout des doigts violet ;-)

421 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BoodWood