Gyl

SAV SCM

Après la question sur les délais de fabrication... la question sur les pièces détachées, oui ça commence mal cette histoire d'amour avec ma C26G.

Après 6 mois d'attente elle est enfin là mais avec un soucis bien évidemment noté et signalé sur le PV d'installation, soucis de commutateur, enfin il parait. Le symptôme, en position dégau/rabot la machine ne tient pas en marche, déjà il faut rester appuyer quelques secondes pour qu'elle se lance et ensuite le moteur se coupe aléatoirement au bout de 10 à 20 secondes. La scie marche parfaitement, utilisée par mes soins pendant plus d'une heure et la toupie marche aussi d'après les techniciens mais je ne l'ai pas encore utilisée moi-même, forcément avec des pièces non corroyées je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Le service SAV du magasin a fait le nécessaire pour que ce soit pris en charge par SCM, ce qui est la moindre des choses pour une machine neuve, mais voilà on m'annonce une disponibilité de la pièce au 27/08, d'ailleurs ils ne m'ont pas précisé l'année... Donc maintenant le service pièces détachées de SCM France fait le forcing pour essayer de récupérer la pièce sur une machine en production. On attend la réponse et on va savoir si ils veulent juste faire des ventes ou si ils respectent un minimum le client.

Je m'interroge sur comment font les professionnels, ils ferment la boite pendant 2 mois ou alors j'ai droit à ce traitement car je suis un particulier et que j'ai acheté une machine à "seulement" 5000€ ?
Alors oui je sais, la crise, la pénurie, etc, c'est d'ailleurs réel dans pas mal de domaines mais là j'y crois moyen et ce n'est d'ailleurs pas leur excuse.

La ref de la pièce au cas ou : 00L0554399G

Noun
( Modifié )
Gyl

On se moque pas ! 😆 Sinon ca marche la scie ?

Benpef
( Modifié )

et encore, tu n'as pas essayer de trouver des contrefer pour une Lab30...
on m'annonce un prix a 1500€ les trois contrefers...oui, 1500€...
Un usineur local a fait le taff pour 200€...en 1 semaine (là ou SCM me parlais du mois prochain pendant au moins 6 mois!)...
Bref, je suis passé chez ROBLAND! 😊

Gyl

J'ai de plus en plus l'impression de ne pas avoir misé sur le bon cheval. 😞

mich31159

Bonjours,même chez r obland il on des problèmes la moindre vis il ne l'on plus en stock en plus 18 euro de frais de port pour deux vis de 6mm de diamètre tête courte

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Tu n'es pas le seul dans ce cas... Tout le monde attend ses pièces détachées, ses vis, ses écrous, ses puces informatiques, etc...

Ce n'est pas une question de bon ou de mauvais cheval.

Même Peugeot ou Renault ont arrêté des lignes de production.

Il y a une crise mondiale. 4 millions de personnes sont mortes. Et ce n'est pas fini.

Si tu es un particulier, 2 mois d'attente, ce n'est rien, mon ami. Tu peux en profiter pour aller à la pêche.

Les pros aussi attendent.

Il faudrait peut-être que les "clients" arrêtent de se croire le centre du monde et vouloir tout tout de suite.

Mis à jour
Gyl

Je ne partage du tout ton point de vue sur "le centre du monde", j'ai été super patient dans l'histoire, très peu de relances, on m'a proposé 2 fois de venir chercher le combiné, ca a été une première fois retardé parce qu'ils ne l'avaient finalement pas reçu et la deuxième fois j'avais préféré temporiser la location d'un véhicule suite à la première expérience. On prend finalement rdv et 2 jours avant on m'annonce qu'il y un faux contact sans plus de précisions.
La crise a bon dos. 4 millions de morts c'est à la fois énorme sur la plan humain, de la vie de ces personnes et de leurs proches mais c'est en même temps une goute d'eau sur la population mondiale et l'industrie, ou alors tous ces morts bossaient dans l'électronique, l'acier, etc... Pas de chance pour le client roi.

Quant à la pêche non merci, je préfère laisser les poissons tranquilles. 😆

mod

Il faut apprendre à relativiser.
Apres je comprends aussi la déception et la frustration. Je deviendrais fou aussi...
Mais la réalité est là.
J'ai fait une grosse commande aussi en mars, j'ai même pas encore de date annoncée..

Gyl

Après ça va je continue à vivre normalement et j'arrive à penser à autre chose. 😉

Kentaro
( Modifié )

Gyl La crise n'a pas bon dos, elle est là.

Le problème mondial, c'est qu'il y a eu partout des ruptures de production, dans tous les domaines. Des usines arrêtées, des transports en berne. Et puis, tout récemment, la production a repris, en Chine, aux US, etc, avec d'énormes goulets d'étranglement.

Et tout le monde se bat pour récupérer les pièces qui manquent. Une vis qui n'arrive pas, et c'est une chaine de production à l'arrêt.

Tout est désorganisé. Et les prix explosent.

Je ne sais pas dans quoi tu bosses, mais dans l'industrie, l'artisanat, c'est partout pareil.

J'attends moi aussi des pièces depuis plusieurs mois (et c'est pour bosser, pas pour m'amuser...). Ou alors, c'est indisponible pour les 6 prochains mois.

Donc, faut arrêter de taper sur les pauvres fournisseurs qui n'en peuvent mais.

C'est pas qu'ils sont mauvais, c'est que l'ensemble du monde ne va plus.

Donc de donc, arrêtons de jouer aux enfants gâtés et de se mettre à rameuter tout le net parce qu'il faut soudain attendre et qu'on a plus tout tout de suite...

Parce que ce genre de situations, cela va se reproduire très souvent à l'avenir.

Le temps où on avait tout tout de suite en un clic est révolu.

A noter qu'il y a 20 ans, on attendait pour la moindre commande, mais ça, on a oublié...

Gyl

"J'attends moi aussi des pièces depuis plusieurs mois (et c'est pour bosser, pas pour m'amuser...)."

Ok

SebD
Je suis d'accord

Pour une fois je suis obligé d'être d'accord avec Kentaro, on est dans une situation particulière au niveau global et les pros sont aussi obligés de refuser des chantiers par manque de matière.

Pour la blague aujourd'hui je dois faire à minima 5 fournisseurs pour trouver 3 disjoncteurs, pourtant je suis pro et en m'appuyant sur le nom de mon client final qui est en compte chez les fournisseurs ca ne change rien car il y a des manques dur toute la chaîne de production et des inconnues complètes sur les possibilités de relance.

A la limite tu peux être déçu de la défaillance initial d'un composant mais malheureusement ça arrive, d'autant plus sous période de pression sur la production.

Erebor

Pour bosser avec beaucoup d'industriels je suis d'accord avec Kentaro tout à été désorganisé c'est pas juste des gens qui n'étaient pas là pour produire mais toute la chaîne logistique qui a été mise en échec. L'industrie pour des raisons de coûts produit sans stock et se fait approvisionner en temps réel (le juste à temps) or quand on ferme les frontières on a plus de composants ni de matière pour faire les composants et ainsi de suite.
Aujourd'hui des boîtes comme airbus ou PSA n'arrivent pas à s'approvisionner parce que tout le monde se relance donc nous petits particuliers en bout de chaîne on va attendre. Oui on est des clients mais autant dire qu'on pèse pas lourd dans le carnet de commande et donc dans la priorisation. Bienvenue dans la mondialisation !

CyrilM13

toutes les industries sont touchés, va voir les rayons vélo a decath et tu comprendra un peu l'ampleur du problème, la plupart des fabricant de VTT vont faire une année blanche a cause du manque de piece ... et crois mois que quand tu peux pas vendre un vélo a 4000 € parce que il te manque une vis, tu dois faire un peu la gueule (un exemple parmis tant d'autres). C'est le prix de la mondialisation et d'un système qui montre ces limites ...

Xxxazerty
( Modifié )

Et bien, pas d'accord en ce qui me concerne, concernant ceux qui te disent qu'il te faut patienter.
Qu'il y ait une crise sur de nombreuses matière premières ou divers composants est vrai. Que cela suscite des problèmes d'approvisionnements, des arrêts de fabrication, et en conséquence des retards voire des impossibilités de livraisons est une chose.
Mais qu'ils ne soient pas en mesure d'assurer la garantie d'une machine pour laquelle ils ont su trouver les composants pour la fabriquer, la livrer et surtout encaisser la facturation en est une toute autre.
Un client est un client, qu'il soit professionnel ou amateur, quoi qu'en disent d'autres commentaires.
Là, on est clairement dans le domaine du vice caché, (d'autant moins caché qu'il était connu, lors de la livraison, si je comprends bien) et dans ces conditions, tu es en droit de demander l'annulation de la vente, au titre des articles L.217-4 à L.217-14 du Code de la Consommation sur la la garantie légale de conformité, auprès de l'entreprise qui te l'as vendue. (Pour se retourner contre le constructeurs, c'est de son ressort à lui, et pas du tient).
Peut-être qu'en agissant de la sorte, ça va faire réagir.

Pour info (à toi, Gyl, mais aussi à tous ceux à qui ça pourrait servir un jour ou l'autre) : economie.gouv....gale-conformite

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Yvon Rolland

Enfant gâté...

J'espère que tes clients sont aussi chiants et même plus que tu peux l'être à l'égard de tes fournisseurs...

On est dans une société du tout tout de suite, du tout parfait, et du tout juridique... Au moindre problème, on fait appel à l'article machin truc du code pénal ou commercial... et on rameute tout le monde sur internet, pour mettre à l'index le salaud de fournisseur qui peut pas fournir la vis qui manque...

Vous n'avez pas compris que ce temps est révolu. Le temps des enfants gâtés, c'est fini!

Je vous souhaite bien du plaisir dans les temps qui viennent...

Xxxazerty
( Modifié )

Pas d'enfant gâté, dans ce que je dis, mais des clients qui ont des droits, que l'on soit soi même le client, ou que ce soit pour ses propres clients en tant que professionnel. Mais ça n'est pas la loi de la jungle non plus, contrairement à ce que tu sembles penser.
Et où as tu vu que je parlais en de tels termes "rameute tout le monde sur internet"..."mettre à l'index le salaud de fournisseur"...?
Ce commentaire, d'autant plus venant d'un professionnel qui a donc des clients, est totalement stupide.

Gyl

Merci pour ton com Yvon, je pense que je vais fermer le sujet si je le peux, car certains ont du mal avec la discussion et je vois que ça crée des embrouilles.
Quand poster un message sur "l'air du bois" égale "rameuter tout le monde sur internet" et être un enfant gâté, c'est bon fin du dialogue pour moi.

Xxxazerty

👍 C'est ta question, et c'est à toi de juger ce que tu dois en faire.
Mais en effet, c'est vrai qu'il est plus agréable, et aussi plus enrichissant pour tous d'échanger avec des gens capables de comprendre et d'accepter qu'il puisse y avoir des points de vues différents du leur. On a tous à apprendre les uns des autres, et aussi en tentant de comprendre les avis et arguments des autres. Dommage qu'il y en ait, qui pour avoir osé donner un avis différent, ne sont semble t-il pas capables d'autre réaction que de partir vers des propos à la limite de l'insulte, et qui se croient autorisés à caricaturer outrancièrement ce qui a été dit ou ce qu'ils voudraient faire croire que l'on pense, plutôt que de privilégier le dialogue respectueux.
Heureusement que de tels personnages ne sont pas si nombreux, et ne sont vraiment pas représentatifs de la majorité des échanges habituels, ici, rassures toi.😉

Erebor
( Modifié )

Yvon Rolland je ne vois pas en quoi ton commentaire et ceux de ceux qui disent d'attendre sont contradictoires les autres disent d'attendre et de prendre son mal en patience dans le cas où il souhaite garder sa machine (et c'est ce que j'ai compris aussi) mais toi tu proposes carrément d'annuler la vente ce qui est tout autre chose...
Pour finir je ne suis pas d'accord sur les clients, sur le papier oui un client est un client mais dans le monde réel dans lequel on vit un pro qui te commande régulièrement du volume et un particulier qui te fait une petite commande ponctuelle que tu le veuilles ou non incontiamment tu les traitera pas de la meme manière d autant plus si c'est une période tendue !

Xxxazerty

Je ne propose pas d'emblée d'annuler la vente, mais je dis simplement que de parler de ce droit légal peut faire avancer les choses, si tu relis bien mes propos. Après, si les choses ne bougent pas plus, il faudra peut-être en passer par une demande d'annulation effective, oui.
Pour ce qui est des clients, petits ou gros, une fois le rapport contractualisé (parce qu'avant il peut y avoir des différences de traitement, là je suis d'accord), on les traite de la même manière... Ou alors on refuse la commande, si l'on sait ne pas être capable de la respecter. Et ça, c'est exactement ce qui se passe avec des clients aujourd'hui. Comme ça se passe aussi avec des fournisseurs.
Mais ici, nous sommes en présence d'un cas où un client a été livré d'un produit dont il était clair dès la livraison qu'il n'était pas en état de fonctionner du tout. Dans un tel cas, mieux aurai valu de ne pas livrer du tout.

Erebor
( Modifié )

Yvon Rolland peut-être l'erreur a-t-elle été de réceptionner une machine défectueuse perso même si l'envie d'enfin pouvoir l'utiliser aurait été grande je ne pense pas que j'aurai pris le risque j'ai trop vu de cas où une fois la livraison effectuée le fournisseur est aux abonnés absent.
Après contractualisation on pas en ce moment ça ne fonctionne pas la situation exceptionnelle peut être invoquée des dispositions en se sens ont été prises par le gouvernement pour donner de la latitude aux entreprises : le fameux état de catastrophe sanitaire qui permet par exemple aux voyagistes malgré la contractualisation de garder l'argent de leurs clients 18mois malgré l'annulation des prestations...

Xxxazerty

Erebor

peut-être l'erreur a-t-elle été de réceptionner une machine défectueuse

En effet. Mais peut-être aurait-il été aussi correct de la part du fournisseur de bien mettre en garde sur l'impossibilité de faire fonctionner la machine.
L'a t-il fait ?
Ou alors à l'inverse, a t-il fait du forcing pour livrer (et facturer), malgré les problèmes qu'il connaissait ?
Nous ne le savons pas, nous n'avons pas connaissance de la teneur et de l'intégralité des échanges.

Erebor

Yvon Rolland effectivement et ça fait un grosse différence. En tout état de cause une machine neuve qui ne fonctionne pas c'est toujours frustrant et c'est d'autant plus frustrant que si il s'agit d'un contacteur un bon électricien aurait pu résoudre le problème mais la garantie...

GOUJONP

bonjour
je ne peux pas répondre directement à ta question mais j'ai des difficultés de mon coté à avoir une visite d'entretien et de réglage de petits défauts, 1 an après l'achat du même modèle.
PG

Gyl

Donc toi ce n'est même pas un problème de pièces... bien bien c'est rassurant.

494 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gyl