Gyl

Réglage joues sur toupie

Je veux faire un profile / Contre-profile mais impossible de régler correctement mes joues d'entrée et de sortie. Soit je bloque sur la joue de sortie, soit je talonne en fin de passe. Évidemment je n'ai pas essayé machine allumée, j'en suis aux essais machine éteinte.
J'ai déjà réalisé une petite porte de placard avec cette toupie et je n'avais pas eu ce problème.
Je ne comprend pas, j'essaie de régler la joue de sortie avec le réglage fin, mais je n'y arrive pas. Peut-être qu'une des deux joues rentre légèrement vers l'outil, je ne vois que ça, mais comment y remédier, j'ai essayé d'enlever des éventuelles poussières mais rien à faire.
Merci d'avance.

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Quand je refaisais les joues en bois massif de mon guide de toupie, une fois bien montées et serrées, je passais un coup l'ensemble à la degau !

Il faut bien sur que les parties métalliques soient bien en retrait !

Sinon, une lamelle de carton ou de plastique fait l'affaire pour un pointage !

Mis à jour
Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour
sylvainlefrancomtois La solution de la degau oui je confirme comme tu le dit pour des guide en bois .
La je met en garde Gyl les guides sont en cp les fers vont pas aimer reste à les refaire en bois bonne solution.

sylvainlefrancomtois

oui , en bois massif ! 😉

Gyl

Merci les pros, je vais aller essayer avec une cale en carton ou papier et si je n'y arrive pas, j'étudierai la solution des guides en massif.

Eric25
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Merci pour l'astuce, j'ai le meme guide que Gyl et le CP n'est pas des plus plan... Le coup de la dégau vaut la peine d'être testé (sur une guide en bois massif!) 😊

racmterrof

Pas mieux.

tranquille16

J'en apprends des choses......, merci pour le tuyau

ukinoki
( Modifié )

Sur la mienne, le problème a été résolu en fixant sur le dessus des joues un tasseau en bois avec un deuxième tasseau chanfreiné en dessous qui les aligne parfaitement.
Le guide verrouille très bien le système mais empêche bien sûr le réglage d'écartement des joues. Il tient par 2 vis et est donc facilement amovible.
Il limite bien sûr la hauteur de sortie de la machine mais pour du profil-contre profil, ça passe sans problème.
Il suffit de fabriquer d'autres tasseaux chanfreinés pour moduler la largeur.

Mis à jour
Séverine

Personnellement, j'ai toujours eu ce genre de soucis même avec les deux joues bien alignées au moment du pointage. Avec les vibrations de la machine, les joues finissent toujours pas bouger très légèrement. La solution : une plaque de bois de 10mm d'épaisseur (de l'aggloméré pour ma part) que l'on fixe sur tout le long avec des serres joints. Ça règle le soucis et c'est plus sécurisant.

Bonbonveronbi

Hello
1) talonnage fin de passe guide sortie trop rentré par rapport au guide d'entrée
2 ) blocage sur le guide de sortie le contraire guide trop sorti par rapport au guide d'entrée.
Premièrement vérification de l'alignement des guides avec une règle il semble à voir les photos que ton guide à un réglage micrométrique sur le guide arrière ?

Il se peut que les guides pincent

Les solutions à dispositions sont un calage du guide bois ( un morceau de papier par ex) entre le guide bois et la joue du capots
ou utilisation d'un guide continu
si les guides pincent il faudra trouver la cause soit le guide bois en lui même non rectiligne ou les joues du capot à redresser car le calage n'est qu'une solution peu pratique quoique efficace

Gyl

Oui tout à fait j'ai bien un réglage micrométrique sur le guide de sortie, c'est avec lui que j'essaie de faire ce réglage. J'ai essayé d'insérer une bague entre le guide bois et la joue d'entrée mais j'ai l'impression que ça a accentué le problème, peut être devrais-je essayer la même chose avec un bout de papier plutôt en sortie ou alors sur la même joue mais plus proche de l'outil.
Pendant que j'y suis vu que tu me parles de règles, quelle bonne règle fiable ou niveau acheter pour faire ces réglages mais aussi ceux du chariot pour la scie et des tables de dégau. J'ai pas l'impression que mon réglet de 50cm soit l'outil idéal pour ça. Est-ce que les niveaux Stanley de GSB peuvent faire l'affaire ?

Bonbonveronbi

c'est pas la peine d'investir dans une règle de mécanicien outilleur . un bois bien dégauchi, une règle en plastique enfin n'importe quoi pourvu que cela droit et soit assez long en fonction de la longueur de tes guides.
La solution du guide continu c'est à dire de rajouter une plaquette toute longueur sur des deux guides permet de combler les petites imprécisions et donne un toupillage plus sécurisant.

Gyl

C'est vrai que c'est une idée à creuser aussi, je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé aux guides longs réglables en alu du commerce qui ne sont pas donnés.

michel22440

Une volige rabotée et tu as un guide continu quasi gratuit !

0 coup de coeur
432 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gyl