luleel

Assemblage d'un petit plateau

Bonjour, je m'apprête à assembler un petit plateau (100x60) de 20mm d'épaisseur en chêne. J'ai 5 longueurs de 12 que je compte alignée avec des dominos de 8 et coller le tout avec de la colle D3.

Jusque là je pense contrôler, par contre lorsqu l'assemblage est terminé dois-je le renforcer avec des connecteurs droits en acier (insérés après un petit défonçage) afin d'éviter que cela ne vrille?
Je prévois de le poser sur deux pieds rectangulaires par simple vissage, est-ce une bonne idée. Ou bien faut-il mieux mettre un écrou + boulon?
Si le chêne risque de bouger et pas le MDF est-ce que au niveau des jonctions, il faudrait faire un petit chanfrein?

Merci !

trente six seb

bonsoir
tu parles de pieds et mdf : les pieds sont en mdf ?
un petit croquis serait utile pour te répondre 😉

?

1 réponse

Xxxazerty
( Modifié )

Déjà pour ton plateau, le faire par domino ne sert strictement à rien, rien d'autre que de compliquer inutilement la tâche, en tout cas concernant la résistance, ou pour éviter qu'il ne se déforme. Si tu n'a pas de moyen de l'assembler par entures multiples (ou en dents de scie), ou alors par assemblage rainure languette (qui ont pour intérêt, outre d'augmenter la surface de collage, de permettre le bon alignement des differntes alaises constituant ton plateau), tu peux tres bien le faire a bords droits. Si tu a une bonne colle, ca ne fera pas de différence, concernant la résistance finale. Des dominos n'empêchent en rien que ça vrille.

Pour éviter les déformations, une seule précaution (au moins pour des ouvrages interieurs) : du bois sec !

Pour ce qui est de ton pietement, de l'assemblage du plateau avec celui-ci, tes seules explications ne sont pas très claires, et effectivement, un croquis ou plan permettrait de mieux comprendre, et de te répondre .

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Effectivement un dessin serait le bienvenu! et le MDF il va où?

luleel
( Modifié )

Merci pour la réponse !

Je n'ai pas encore de quoi utiliser la toupie avec entures multiples c'est pour ça que je pensais aux dominos, sinon avec un simple lamello au moins pour aligner par le haut.

Pour le bois sec il est en intérieur depuis deux bons mois, j'ai un petit appareil pour mesurer l'humidité, elle doit se situer à combien idéalement?

Voici l'image, c'est un peu brouillon, les coins des pieds seront collés à 45°, je n'arrivais pas à le montrer sur sketchup encore...

Erebor

Des pieds en mdf... Je tenterai pas c'est très fragile comme matériau le moindre choc et c'est le drame et je suis pas certain que le collage soit très solide...

Xxxazerty
( Modifié )

2 bons mois à l'interieur... ce qui veut dire qu'avant il était à l'extérieur ???
Si c'est bien ça, ton bois est loin, très loin d'être suffisamment sec pour être employé pour un tel plateau. Pour l'hygrométrie, et suivant la région ou tu es, 12 a 14 % est un grand maximum, et il vaut de toutes facons mieux viser les 10. Et ceci, à cœur bien sûr, ce qui doit être loin d'être le cas si tu l'as rentré il y a 2 mois.
Pour les pietement, de plus en médium, ce que tu montre est peu adapté. Pas de maintient d'equerrage, assemblages et collages fragiles, et le matériau lui même, peu adapté pour prendre des coups au raz du sol.
Si c'est pour aligner tes pieces le lamello peut être une solution, oui. Et tout à fait suffisante, par rapport à des dominos.

luleel

Le chêne a été acheté en scierie il était sec et stocké à l’intérieur. Je l'ai déjà dégauchi et raboté.

Je pensais le peindre + vernis. Mon idée était de contraster le plateau en massif et les pieds plus foncés. J'avais pensé à rajouter une ou deux traverses sur le gros pieds, ça servira peut être à maintenir l’équerrage.
Je vais réfléchir à des alternatives si le MDF est vraiment trop fragile.