ukinoki

Adaptation porte outils coupe d'onglet sur toupie

Bonjour,
j'ai récemment acheté sur lbc un lot de fers de toupie, de fraises...etc...
Dans le tas, un porte outils pour coupe d'onglets taraudé en 14 et qui se fixe en bout d'arbre. Mon problème est que le taraudage de l'arbre de ma toupie est en 12 (photo 1).
L'intérieur du porte outils est alésé en 30 et devrait donc s'enfiler sans problème sur l'arbre de la toupie. En l'occurence, ce n'est pas possible en raison de la présence de 2 picots en bout d'arbre qui empêchent le porte-outils de s'enfoncer sur l'arbre (photo 2). Il s'agit d'une toupie Leman TOU30.
Je me suis donc procuré l'adaptateur 12.14 qu'on voit sur les photos.
Cependant, le truc ne m'inspire pas confiance.
Bref, puis-je me contenter de visser mon adaptateur sur l'arbre et le porte-outils pour travailler sans risque ou est-ce un doux délire et quelle est alors la solution?
Merci à ceux qui savent.

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois

Il faut faire une bague, avec alésage des picots! (un peu plus épaisse que la saillie de ceux ci)

ukinoki
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Si je ne fais pas cette bague, j'aurai un problème de centrage, c'est ça?

sylvainlefrancomtois

oui, et cela ne porterais pas plat !

glaude
( Modifié )

je ne vois que cela comme solution, faire une bague qui gomme la saillie des 2 centreurs afin d'avoir le haut de l' arbre plat.
méfies toi qu'avec cette bague il te reste suffisamment de longueur de vis afin d'assurer un serrage efficace

Boisenformes
( Modifié )

Les picots sont présent pour les toupies à inverseur de sens de rotation et éventuellement pour éviter un desserrage à l'arrêt frein moteur dans le cas d'utilisation d'outils de grand diamètre comme des plateaux à tenoner.
Il vaudrait mieux comme chez scm que ce soit 2 rainures diamétralement opposées en bout d'arbre et un chapeau qui coiffe l'arbre muni de 2 vis btr sans tête.
Perso, n'ayant pas la fonction inverseur, j'ai remplacé le chapeau par modèle en 2 demi-lunes avec un fraisage conique et la vis à tête conique adapté. Cela me fait aussi gagner énormément de temps à chaque changement d'outil, ajout de bagues... sans avoir à enlever complètement la vis.
Cela pourrait être une solution en supprimant les 2 pions à la condition je répète qu'il n'y ait pas la fonction inverseur de sens de rotation.
Je précise que le le serrage par vis conique est parfaitement efficace, beaucoup plus sécurisant qu'un modèle à porté plate.

ukinoki

Merci de ta réponse
Malheureusement, il y a un inverseur de rotation et il m'est arrivé de l'utiliser. Je pense que je vais faire usiner une bague dans un atelier de tournage.

Boisenformes

ukinoki dans ce cas pas le choix

ukinoki

ou je peux forer 2 trous pour les picots dans le porte outils, non?

Boisenformes

Je n'ai pas trouvé mon modèle conique qui doit être spécifique au anciennes Minimax scm des années 90, cependant cela devrait peut-être ce trouver en sav
Sinon un modèle à plat fonctionne très bien, il y a des milliers de toupies qui en sont munies.outil-a-bois.c...-mm-c2x15450863
Ou alors reste solution de faire réaliser un fraisage conique par un tourneur sur les bagues comme ci dessus pour l'utiliser avec la vis de la longueur adéquate promeca.com/24...RsaAg6SEALw_wcB