ukinoki

Extraire une vis qui n'a plus toute sa tête

La question est dans le titre.
Je restaure une vieille porte d'entrée, exposée aux intempéries depuis plus d'un siècle. Malheureusement, quelques vis tenant le loquet de fermeture ou les gonds se sont sectionnées au ras de la surface dès le premier effort de dévissage, sans même daigner tourner d'un degré.
Les vis sont très oxydées, quasi-soudées à un vénérable et peu coopérant panneau de châtaignier.
Un extracteur ne servirait à rien. La position des vis ne permet pas l'utilisation de la perceuse à colonne. La perceuse tenue à la main déraperait immédiatement.

J'aimerais bien sûr les enlever proprement.
Existe-t-il un moyen simple de le faire sans se livrer à un épouvantable charcutage?
J'imaginais un genre de trépanage très proche de la vis, elle-même remplacée ensuite par un insert.

Merci à ceux qui savent.
Serge

Mis à jour
JPLegno

Bonjour,
il en était question là :

ukinoki

Merci +++ JPLegno,
J'avais cherché sur d'autres critères et n'avais pas trouvé cette question.

etiennedesthuilliers

bonjour j ai beaucoup mieux que le tube percé mais je me demande si je ne vais pas prendre un brevet

ukinoki
( Modifié )

Arghhh! Vous nous mettez l'eau à la bouche. J'imagine qu'on ne peut pas en savoir plus pour le moment. :-)

etiennedesthuilliers

je vous ai mis en partie sur la piste mais j ai mis 50 ans a trouver la solution
etienne le bricoleur de service

etiennedesthuilliers

bonjour
j espère que vous avez tiré un enseignement de vos vis grippées
le châtaignier est coutumier du fait il oxyde les aciers et cela pose problème en charpente pour le clouage des liteaux

?

8 réponses

Oak

Salut.

Une astuce que j'utilise quand la tête dépasse d'au moins 3mm, je ferme le mandrin de ma visseuse dessus, le sers bien puis dévisse le tout. ✌🏻

ukinoki

Merci Oak !
J'ai essayé
nib, nada.
la vis refuse de tourner.

Matt76
Je suis d'accord

Idem pour moi. Cf ma réponse plus bas. :-)

Matt76

Hello !

Avec une visseuse. Tu coinces la "tête" de vis dans le mandrin, comme tu le ferais avec un embout, tu sers bien, puis tu dévisses. :-)

Mikeyavel

Difficile de se rendre compte sur la photo...la vis dépasse t-elle de quelques millimètres? si oui, un coup de meuleuse d'angle permet de refaire une empreinte à la tête de vis ce qui te permettra d'y engager un tournevis

ukinoki

Merci Mikeyavel
En l'occurence elle ne sortait que de 2 ou 3 mm et était dans un renfoncement. La vis elle même ne faisait que 4 mm de diamètre et était tellement ancrée dans le bois que la tête avait cassé. Bref, même si j'avais pu mettre un coup de meuleuse d'angle, la fente réalisée aurait cassé dès la première tentative de desserrage.
Donc ton idée était bonne mais n'aurait pas marché.
Bonne soirée

Timothée Delay

un peu spécifique, mais ça m'est arrivé de faire ça avec un poste à souder à l'arc : un bout de ferraille pour connecter la terre (ou par dessous quand ça dépasse) et on vient tacker l'électrode sur la tête, puis on détache la pince dans la demi-seconde qui suit. ensuite le métal a chauffé, donc ça brule un peu autour de la vis qui se déserre facilement, et on a un bout d'électrode attaché à la vis par un tack de soudure, ça aide à la tenir pour désserrer. Mais à voir si c'est adapté dans ce cas. il faut bien protéger autour des projections, et faire attention à connecter la terre, et y aller en une petite touche précise. Et pas que la tête soit trop rouillée pour que la soudure prenne.

bref. le risque de charcutage n'est pas négligeable, je dis pas que c'est une bonne solution, mais c'en est une.

ukinoki

Purée, il fallait y penser :-).
Mais bon, là, pas possible. La vis ne ressort pas derrière.
Bon, je m'en suis sorti en faisant des petits tours autour avec des forêts de 2 mm (j'en ai cassé un). Après, j'ai joué au dentiste avec une pince à becs. Les vis faisaient 60 mm de long. Il aurait été absolument impossible de les dévisser.
J'ai agrandi le trou, mis un tourillon collé et reforé un trou pour la vis nouvelle au milieu du tourillon. Le résultat est honorable.

Jean Galmot

Si on veut éviter de trépaner trop gros, on peut prendre un tube creux en acier avec un diamètre un peu supérieur à la vis, au bout du tube on taille des dents à la lime.

ukinoki

Merci Jean Galmot ! Je n'avais pas de tube sous la main. J'ai foré autour avec des forêts de 2 mm

benjam

A défaut de mèche creuse, j'ai de très bon résultat avec une pince à étau.
Si cela n'accroche pas, je retire juste un peu de matière autour de la vis.

glaude

la pince étau est efficace si tu peux accrocher car souvent les mâchoires sont trop grosses

ukinoki

Non, là impossible. La vis ne sort pas assez.

etiennedesthuilliers

bonjour
il a déjà été répondu a la question ,prenez une mèche creuse du type trépan
bonne journée

ukinoki

Merci etiennedesthuilliers. JPLegno a effectivement mis le lien en commentaire.

glaude

Bonjour
ta synthèse est la bonne, faire une multitude de petits trous autour de la vis afin de la désolidariser, puis enlever un peu de bois pour avoir la place pour une pince à becs fins.
Il existe également des forets creux spécifiques à ce genre de travaux mais j'ignore s'ils sont encore commercialisés.
et pour refermer placement d'un insert/bouchon qui sera en partie caché par ta future quincaillerie.
Une autre solution consiste à la laisser en place si tu arrives à la cacher soit par la nouvelle quincaillerie, soit par un maquillage à la cire dure.

ukinoki
( Modifié )

Merci glaude
Je vais essayer avec un forêt de 2mm er la pince à becs.

etiennedesthuilliers

bonjour
faute de mèche creuse vous prenez un petit tube acier et vous faites des dents etienne