MorganCadoux

Comment assembler à 45° solidement ?

Bonjour à tous
Je voudrai me faire un lit inspiré de RBM et il y a des assemblages à coupe à 45° dans les pieds et je ne sais pas comment assembler pour que ce soit solide peut etre:

-équerre plus colle pu
-lamellos
-Tourillons
-Fausse languette...

Ou d autre solutions sont elles possibles

Merci d avance

Mis à jour
?

4 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

Quelle est la section des pieces constiuant ces pieds ?

Si épaisseur suffisante, ça peut tout à fait être assemblé par lamello, et colle à la vinylique (aucun intérêt d'utiliser de la PU ici)
Si tu veux renforcer, si ça n'est pas très épais, tu peux également coller une pièce d'angle, à l'intérieur, éventuellement sur une partie de la hauteur, pour ne pas que ça gêne en haut.😉

Mis à jour
glaude
( Modifié )
Je suis d'accord

bonne idée ou alors fausse languette

Xxxazerty
( Modifié )

Aussi. Mais il faut alors faire des rainures arrêtées, si on ne veut pas que ça soit visible en bout.

glaude

Obligatoirement
En sus cela fait vraiment un assemblage de qualité

Xxxazerty
( Modifié )

glaude
...sauf que... pas simple de faire des rainures arrêtées sur des pièces à 45°, dont l'arret est de plus inversé sur les deux pieces constituant un meme pied, et suivant le matériel dont on dispose 😉

racmterrof

Pourquoi-pas!

MorganCadoux

Merci racmterrof j avais pensé à des profils dans ce style mais je n ai pas les fraises pour et je n en ai jamais fait

cocoM
( Modifié )

une fraise à onglet verrouillé, c'est pas donné (je sais y'en a à 17 € chez jeff besos... j'ai pas confiance 😱) et il faut une défonceuse qui suive la route (queue de 12 ou 1/2po ; 1800w mini, position sous table...)
Par contre ça marche bien, faut juste en avoir suffisamment l'utilité pour faire l'investissement.

racmterrof
( Modifié )

lairdubois.fr/@morgancadoux
Avec un montage idoine, accompagné de quelques précautions, ce genre de profil est réalisable avec une scie sous table.
Si tu ne disposes ni de defonceuse, ni de fraises ni de scie sous table ni de...
Restent les ciseaux bedanes bouvets et autres rabots et guillaumes ces derniers motorisés à l'huile de coude.

heyoka49

mettre de la pu en cartouche (pistolet) nikel juste en coupe 45 degré avec scotche pour peinture tu mets tes coupe bord a bord tu les scotches puis tu le retourne ta pièce tu mets ta colle pu dans ta coupe puis tu referme regarder l équerrage puis collage sec retiré le scotche

benjam

Pour un lit ?

MorganCadoux
( Modifié )

J ai entendu que c est aproprié pour l extérieur alors je me suis dit que c est plus résistant que la vinylique même en intérieur et c est vrai que la technique du Scotch est bonne mais je préfère rajouter un assemblage mécanique plus pour être sur

Xxxazerty
( Modifié )

Plus approprié pour l'exterieur que la vinylique, oui. Ce qui ne veut pas dire que c'est plus résistant que la vinylique à l'intérieur. La colle PU n'est d'ailleurs pas intrinsèquement plus résistante que la vinylique. Elle a juste pour avantage de mieux résister aux intempéries et variation de température, donc plus adaptée aux travaux extérieurs.
Un autre commentaire sur le sujet déjà laissé la semaine dernière en réponse à une autre question ici :
lairdubois.fr/.../reponses/21954

Aucun intérêt ici d'utiliser de la PU, donc. Moins pratique, plus salissante, moins facile à conserver une fois ouvert, plus chère... Alors que la vinylique est tout à fait adaptée.

MorganCadoux

D accord merci du conseil

Oak

Salut.

Des dominos et un contreventement type écharpe au quatre coins de la structure.

Un bon serrage au collage est nécessaire.

Des équerres peuvent également fonctionner.

MorganCadoux

J aimerai m acheter un fraiseuse domino mais après que le brevet de festool soit finit
Mais je prend l idée des contreventements pour compléter l assemblage à lamellos

Merci!