Christophe91

Nettoyer le bois à l'essence de térébenthine

Bonjour à tous,

J'ai acheté une raquette de tennis en bois d'entre deux guerres, je l'ai nettoyé à l'essence de térébenthine (efficace / deux dernières photos).
Le lendemain j'ai essayé de lui passé un léger vernis à l'eau translucide mat sur le manche (poncé et bien brut) et il y a eu une réaction : ça a fait des petits grumeaux sur le pinceau au contact du bois de la raquette et sur le bois également aussi le vernis s'est asséché très vite en laissant un voile blanc de surface ! (Ça n'a pas pris quoi...)
J'en déduis que l'essence de térébenthine n'est pas encore évaporée du bois ?
Combien de temps faut il attendre ?
Sinon d'autres conseils ?

MERCI

?

1 réponse

cocoM

L'essence de térébenthine c'est une huile essentielle, et comme toute huile essentielle ... elle est grasse et donc non miscible à l'eau. C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'utilise comme solvant pour les finitions grasses : cires, huiles etc ; mais jamais pour une finition maigre (à l'eau, à l'alcool...).

Il faudrait dégraisser ta térébenthine par un passage à l'alcool à vernir, ou à l'alcool ménager.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

ce qui me parait aberrant c'est la non lecture des notices d' emploi des produits de finition conseillant d'tiliser leurs produits sur des surfaces dégraissées
pourtant c est si simple de chercher sur internet
ou bêtement comme moi je fais des essais avant pour voir ce qui va se passer
le menuisier prudent

Christophe91

Bonjour, Vous savez les notices au dos d'un flacon ça n'apporte pas toutes les nuances et les subtilités que j'évoque ici... Avant la notice, sur le flacon on lit "dissolvant", donc on pourrait difficilement la classée comme huile grasse au premier abord (moi les dissolvant que j'utilise : acétone, diluant nitro sont non gras alors que d'autres le sont : white, alcool à brûler ... Et du coup la térébenthine en fait partie... Donc je ne vois pas en quoi sans connaitre ce produit, ma question est si déconnante... (Et oui avec internet à quoi sert ce forum aussi ... ---> A éviter d'aller sur des sites à la source moins fiable par exemple ?)

Christophe91
( Modifié )

Merci cocoM ! Bonjour, je connais mal l'essence de térébenthine, en tant qu'essence je l'a pensais plus volatile qu'une huile pour le coup (mais c'est l'inverse visiblement..). J'ai de l'alcool fin à vernir oui pour neutraliser le support et derrière donc ça devrait être bon pour une application de vernis à base aqueuse ....

etiennedesthuilliers

je dégraisse avec un produit fait pour cela acetone essence H trichlo, etc etc
ensuite je regarde si l' eau roule sur la surface
etienne

Christophe91

etiennedesthuilliers Avec de l'alcool fin à vernir, j'ai eu aucune réaction, j'ai un support neutre, mon vernis à eau tient parfaitement....

Christophe91
( Modifié )

Au fait : l'alcool ménager et l'alcool fin à vernir apporte la même efficacité ? J'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas d'équivalent à l'alcool fin à vernir....

cocoM

non ce n'est pas équivalent, je proposait l'alcool ménager en alternative car on la trouve facilement et à mois cher.

Christophe91

cocoM Merci... C'est bien ce qui me semblait... Dommage car effectivement l'alcool fin à vernir faut pas avoir peur d'aller le chercher...
Impressionnant comme produit cet alcool fin : mon vernis n'a pas bronché ! (je mettrai les photos une fois la restauration terminée..)