L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Thomas

Ravancement de moulures

J'en appelle aux anciens, afin de nourrir ma curiosité.

Comment faites vous vos ravancement de moulures sur des portes?

je parle techniquement, comment vous l'usinez?

Nous on fait ça à la scie à format ou à la scie à tronçonner.

Je me demande s'il y a d'autres techniques, pour des ravancements ajustés au poil!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

3
sylvainlefrancomtois

hello il y a plusieurs solutions !!

1: Traditionnel tout au ciseau et a la scie a dos avec une demi boite a coupe .

2: avec un outil spécifique a 45° en bout d arbre de toupie (2 parements) .

3: Dans le cas de ravancement sur un parement , on peut dégrossir les entailles d ébarbements avec une fraise à feuillure petit diamètre a la toupie , puis finir a la scie et ciseau depuis une demi boite a coupe .

4: tout à la scie sur table avec inclinaison de la lame à 45° (2 parements).

Mis à jour
Thomas
 
Thomas
 

par contre pour la traverse intermédiaire faut la jouer fine, dans la solution 3.

Thomas
 

en y réfléchissant, on pourrait aussi dégrossir à la scie plongeante. On fait ça pour raccorder en biais une partie feuilluré et une partie rainurée sur les montants de porte

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
etiennedesthuilliers

bonjour
pourquoi,faire simple lorsque l'on peu faire compliqué
outil a employer, une demi boite à coupe d onglet , une scie sterling , un ciseau a bois extra fin ,
et maintenant c'est la que le le problème se corse ou l' on travaille sur le tracé , ou l'on travaille sur présentation de la traverse sur le montant .ensuite il faut anticiper le retrait en largeur de sa traverse les coupes baillent le plus souvent en bord de moulure si celle ci fait 3 cm environ il y a donc lieu que la coupe serre un peu plus en cet endroit là. donc l angle n est plus tout à fait a 45 degré il est bon de dégraisser la coupe à la moulure sans toucher à la partie vue . les coupes à la moulure doivent serrer plus que les arasements . suivant les bois et la taille de la moulure il faut prévoir des serrages différents .
cette exercice est simple mais si l on désire un travail irréprochable dans le temps il est moins facile qu'il y parait c' est pourquoi la machine peu remplacer la mains de l 'homme mais de trouver la bonne solution va prendre plus de temps que de donner 24 coups de scie pour faire une porte à 3 panneaux avec des moulures de 3 cm
ensuite vient le problème du collage qui est extrêmement difficile à résoudre dans le cas de coupe d'
onglet a la moulure
ou bien cheviller et il faut anticiper le retrait pou éviter que les coupes ne baillent
je comprend bien que pour le débutant généralement il ne se pose pas tous ces problèmes et pourtant ils existent bel et bien pour le vrai professionnel il faut qu'il fasse un ouvrage qui perdure dans le temps , sans arasement qui baille

Niouniou
 

c'est toujours un plaisir de lire tes savants (au sens noble) conseils!

Thomas
 

et pourtant, je n'ai pas mémoire de portes où les coupes d'onglet ne se soient pas ouvertes.

etiennedesthuilliers
 

bonjour
effectivement les coupes on tendance à s' ouvrir suivez mes conseils et il y aura de l 'amélioration , cela prouve que même beaucoup de professionnels ne tirent pas de leçon du travail de leur prédécesseurs
bon travail

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
niconathy

Dans les pas à pas tu trouveras ceci de @racmterrrof.
Très instructif et détaillé.

Thomas
 

ah ouai merci j'avais jamais vu celui là. Par contre faut l'outil de toupie qui va bien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Séverine

De façon traditionnelle : ciseau, scie japonaise et une cale pour suivre mon trait. J'ai partagé un article sur le sujet il n'y a pas longtemps. Ta question tombe bien ☺️

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Didier

Le week end dernier, j'ai tenté mes premiers avancements. Après quelques loupé, voici la solution que j'ai adoptée avec ce que j'avais sous la main :
Ébauche à la scie et finition avec un rabot à parer avec un serre joint en bois pour m'appuyer à plat, et une chute à 45° dont la languette est prise dans la rainure.
J'espère que les photos serons plus claires que mes explications.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
 

c est a peut prés le principe de la demi boite !! mais c est plus long à mettre en oeuvre .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
261 vues
5 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi