Ismael

Comment reproduire moulure de tiroir ?

Bonjour,

Je restaure un bureau Louis XVI qui possède des moulures sur la façade de tiroir. Un petit morceau de 7cm manque.
Je pensais être en mesure de façonner une contre forme en métal mais mes compétences et outils font défaut.
Comment procéder ?
Existe-t-il des fournisseurs pour ces petites moulures ?

Merci

Ismael

Je reviens sur la restauration de la table de travail bien aidé par l'apport précieux d’Étienne Desthuilliers. Après une demi-journée riche de toutes sortes d'enseignements, la tête bourdonnante de mille informations, je repartis avec ma petite baguette moulurée.

Voici quelques photos du résultat final.

?

3 réponses

manuel

Vous prenez un racloir usagé, vous reproduisez la moulure et vous usinez votre moulure avec un tarabiscot.

racmterrof

Pas mieux!

MrFred

C'est un truc comme ca ?

Ismael

Un tarabiscot ! mais il me manque les limes et surtout la connaissance des métaux qui permettent ce travail et ceux à éviter.

Timothée Delay

et une disqueuse avec un petit disque ? une petite meuleuse ? pour la connaissance des métaux il n'en fait pas trop, juste un étau, un peu d'huile de coude et de la finesse de doigté... pour 10cm de moulure, pas la peine d'avoir un affutage de samouraï.

glaude

pour 7 cm tu le fais à la main
çà ne vaut pas le coup de fabriquer un fer pour si peu

dneis
Je suis d'accord

à la main: guillaume, rabots ronds et racloir de forme

Ismael

Il faudrait que je regarde la tête des différents rabots que j'ai achetés par le passé...

glaude
( Modifié )

tu n'as pas besoin de rabot pour faire 7 cm , gouges et ciseaux à bois feront l'affaire et ensuite ponçage

dneis

C'est vrai. Une cale à poncer profiler suffit.

Ismael

Encore faut-il la profiler 😅

etiennedesthuilliers

etienne desthuilliers maitre menuisier
vous apportez le tiroir et je me fait un plaisir de vous refaire la moulure

Ismael

Vraiment ? Avec plaisir !

Ismael
L'Ecorce du Sycomore

Trop facile! 😄