BrunoDeNantes

Gomme-laque Zinsser Seal-Coat (vue sur la chaîne VITTEN) : qui connaît ?

Bonjour à tous,

Je regarde beaucoup la chaîne YOU TUBE du corréen VITTEN, il fait des caissons de cuisine en CP plaqué noyer qui m'inspirent ...

Il applique généreusement pour les finitions une gomme-laque ZINSSEN "SEAL-COAT" Bulls Eye.
C'est un "Universal sandling Sealer": Apprêt à poncer universel.

Impossible de le trouver en France a priori !

Est-ce que l'un d'entre vous s'est posé la même question ?

Y a-t-il un équivalent chez nous ?

Merci pour vos lumières !

Bruno

BrunoDeNantes

Merci à tous pour vos réponses !

?

1 réponse

JPLegno

Bonjour,
ce serait pas un fondur gomme laque dans ce style ?
produits-dugay...omme-laque.html
Gomme laque décirée + alcool en fait...

Erebor
Je suis d'accord

Oui je pense aussi 100% wax free shellack ça correspond bien

BrunoDeNantes
( Modifié )

Merci à vous deux !
C’est étrange que la marque Zinssen ne vende pas ce produit en France.
Je vais faire un essai avec le Fondur Preplast de BLANCHON, avec un vitrificateur pour la finition.
Le produit Duguay a l’air sympa mais il est quand même à 50€ le litre …
Bruno

Timothée Delay

apres si c'est juste de la gomme-laque, on peu prendre en paillette à diluer soi-même plus ethanol 96°, ça coute BEAUCOUP moins cher.

Erebor

Quand on voit Rubio à 124€ le litre sans accélérateur ça me choque pas tant que ça c'est sur que c'est pas de l'entrée de gamme mais c'est comme tout il faut payer...

bernardrebout

Salut les amis je fabrique mes produits depuis quelques décennies et j'ai fais un petit calcul, ça doit se faire en basique autour de 16 euros le litre en qualité décirée extra .
Pour séchage ultra rapide , le prix peut baisser un poil en changeant de type d'alcool!

BrunoDeNantes

Erebor Rubio c’est bien mais je n’en mets plus en cuisine ou salle de bain, même avec le métallisant cela ne résiste pas à l’eau.

BrunoDeNantes

Copeaux d'aronde Auprès de qui achètes-tu les paillettes ?

Erebor

BrunoDeNantes moi non plus j'ai eu une déconvenue depuis j'ai laissé tomber

JPLegno
( Modifié )

Pour ma part, les paillettes je les prends chez Dugay justement et l’alcool en grande surface : alcool ménager.

Timothée Delay

moi chez Kremer Pigmente en allemagne, au kilo.
gomme-laque en paillettes

BrunoDeNantes

Copeaux d'aronde
Merci pour l'info !
Je vais me lancer dans l'aventure de faire ma gomme-laque

Timothée Delay

BrunoDeNantes cool ! c'est trop bien la gomme laque. mais c'est pas un vernis PU, hein ! ça résiste pas pareil aux aléas de la vie (srutout en cuisine), et je pense qu'un fondur gomme laque est générlement un mélange avec un cellulo ou un PU. juste gomme-laque en fond, ça peut être un peu long à sécher, et pas évident de remplir les pores. Mais à mon gout, les plus belles finitions se font en gl en fond, avec une huile-cire par dessus en finition. ça a l'avantage d'être assez simple d'utilisation, et pas très cher comparé à des vernis prémixés.

JPLegno
( Modifié )

Pour plus d’info sur la composition, j’ai trouvé ce manuel de chez Surgand :

surgand.fr/tel...nuelSURGAND.pdf
surgand-shop.f...fiches-conseils
Leur fondur gomme laque contient de la nitrocellulose.(p 37 de leur manuel). Il y a les compostions des produits, ça donne une idées des dosages pour le fondur.
Il y a aussi pas mal de conseils d’utilisation pour chaque produit.

bernardrebout
( Modifié )

Je ne connais Surgand que depuis 40 ans, et je pense qu'en se fiant à ces petits documents ,on peut faire des erreurs, si tu ne connais rien tu ne sauras pas que la nitrocellulose est soluble uniquement dans des solvants du type acétone et autres ayant le même potentiel, rien ne dit combien de nitrocellulose se trouve dans le mélange avec la gomme laque qui elle est dissoute dans l'alcool éthylique!.
Pour info, le vernis cellulosique, c'est de la nitrocellulose en solution dans un solvant très volatile , l'intérêt des vernis cellulosiques et que la couche suivante fait fondre la couche précédente et l'ensemble forme au final un bloc homogène. Plus il y a de couches et plus c'est beau
Ceci a été très utilisé sur les guitares de marque Fender.
Par contre les solvants sont toxiques!