Elmada

Découpe d ébène

Bonjour j ai de l ébène à découper en plaquette de 8 à 10 mn pour un manche de couteau
J ai cet ébène depuis au moins 15 ans
J ai fusille en une coupe ma lame de scie à ruban (volant de 800).
Elle était fatiguée certes mais à ce point.
Avez vous des conseils à me donner pour ce type de bois
Merci d avance

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour je suis surpris car je travaille de l'ébène avec des lames scie appropriées en général des lames pour métaux tendre
effectivement a chaque bois il vaut mieux prendre l outil approprié
bien amicalement au gens qui travaillent dans le noir

Xxxazerty

L’ébène (encore que sous cette appellation, il y a plusieurs variétés) est un bois très dur (dans les plus durs, même), très désaffûtant, oui.
Alors partir avec une lame de scie à ruban qui ne soit pas bien affûtée n'est pas le meilleur gage de réussite, même si la scie à ruban permet un trait de coupe plus fin donc avec moins de perte.
Essayer avec une lame fraiche d'affût et correctement avoyée, d'abord.
Sinon, à la circulaire (selon ce dont tu disposes) avec une lame carbure.

Jean Galmot
( Modifié )

Salut, quand je découpe mes morceaux je le fais à la scie à onglet (une lame de 305mm), une denture pas trop fine. Je colle mon morceau d’ébène sur un carré de bois qui vient en appui sur le guide de la scie, une fois coupé le 1er morceau je décale le tout vers la droite et je débite ma plaquette. Ça chauffe fort de toutes façons, il faut avancer doucement sinon il se forme une espèce de pâte qui colle de partout. Une fois poli on se voit dedans🤓.

Edit: ma lame était neuve.