Vernisseur79

Débutant conseil Bureau

Bonjour,

je suis vraiment débutant mais j'aimerais me lancer dans la fabrication d'un bureau type River.
J'ai vu pas mal de tutos, explications, .... mais je ne sais pas comment me lancer car j'ai pas mal de questions.

Tout d'abord économique : est-ce que je vais vraiment faire des économies si je le fais moi-même mais surtout est-ce accessible pour une personne qui n'en a jamais fait ? Je ne veux pas mettre un budget à la poubelle...

Ensuite le type de planche à acheter et si vous avez des conseils d'endroits ou de sites de vente. je ne sais pas quel est le meilleur bois à utiliser et je suis en région parisienne. Cela peut paraître étrange mais je n'ai pas la moindre idée de quel professionnel contacter.

Merci pour votre aide.

Kentaro
( Modifié )

C'est quoi, un "bureau type river" ?

Erebor

Peut-être un bureau avec un milieu en epoxy ?

Neiru

avec flache apparente.
nom probablement dérivé de l'anglophone "river table"

Vernisseur79

Oui avec le milieu en epoxy.

Kentaro

Aaaah d'accord... J'avais cru que c'était un designer nommé River... 😲

Vernisseur79

Merci à tous pour vos réponses !

En fait sans devenir ébéniste, j'ai fait vraiment de très petites réalisations type sous plateaux en bois etc. et je ne sais pas expliquer pourquoi mais le plaisir de voir mon ponçage pourri au début devenir de plus en plus fin, le plaisir de voir aussi le vernis imprégner le bois, ...

Un pro trouverait évidemment cela très amateur mais bon....

Cependant si je devrais acheter une table epoxy, que me conseilleriez-vous en terme d'enseigne ?
Mais aussi si je faisais ma table moi-même auriez-vous des idées pour commencer: où trouver des tutoriels faciles, où acheter les planches, ... ?

Merci encore.

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Pour répondre à ta question, sache que:

  • On fait très rarement des économies quand on bricole le bois... Si tu comptes le coût du bois, des outils, accessoires, époxy, etc, tu risques d'avoir une belle addition assez salée à la fin.

  • Mais on bricole pour son plaisir, pour faire un truc que les autres n'ont pas, pour passer le temps, ou le perdre et pour pouvoir dire "c'est moi ki lai fé!"... Et ça, cela n'a pas de prix...

Un truc:

Avant d'acheter les seaux d'époxy nécessaires pour faire un grand plateau, peut-être peux tu essayer avec deux petites planches, et un tout petit peu d'époxy. De manière à comprendre comment ça marche, comment cela se comporte, quels sont les risques, etc.

Sachant que ensuite, faire un grand plateau est 10 ou 20 fois plus compliqué que de faire une petite planchette...

Mis à jour
glaude

Bonjour
Le travail du bois, c'est comme tout, il faut commencer par des choses simples afin d'acquérir la technicité et des bases incontournables. Au fil de ta progression tu vas volontairement te compliquer tes objectifs afin de répondre à ton propre challenge.
La construction de mobilier répond à des impératifs qu'il faut maitriser si on veut un résultat durable. A plus forte raison que le bois est un matériau noble mais avec beaucoup de variations dimensionnelles, ce qui n'est pas sans compliquer la tache.
On ne grille pas les étapes, menuisier, ébéniste sont des métiers à part entière et personne ne peut s'inventer maitriser la technique du jour au lendemain sinon à quoi serviraient toutes les formations à ces métiers
Si cela peut t'aider!!!!!

Erebor
( Modifié )

Je ne vais pas donner de conseils techniques mais commencer par ça me semble un peu risqué.
Les tutos sont bien jolis mais c'est beaucoup beaucoup plus difficile que ça n'en a l'air ça nécessite de bonnes connaissances du matériel (des trucs spécifiques si tu ne veux pas de bulles par exemple) et une rigueur qu'on ne voit pas dans les vidéos. Ça couplé aux difficultés que tu rencontrera avec la partie bois fait que je trouve ça risqué et tu risque de finir avec soit un truc moche soit carrément inutilisable.
Pour finir il faut que ça soit parfaitement pensé parce que ça peut vite flancher je te met une photo vu chez leroy merluche le vendeur m'a expliqué qu'ils l'avaient mise comme ça parce qu'elle pliait dans l'autre sens et tu vois le résultat...

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )
Erebor

Eh oui des traverses discrètes c'est pas du luxe !

Jean Galmot

Erebor limite IPN...😜

Erebor
Etign

A défaut de table rivière, il y a les gondoles de Venise.

MOWD

🤭

Vernisseur79

😀