Titinebricole

Pose de bouchons cache visserie sur un escalier

Bonjour, nous réalisons un escalier en bois un quart tournant avec contremarche et deux crémaillères excentrées. Il est fabriqué en épicéa lamellé collé. Les marches font 32 mm d'épaisseur. Nous avons choisi de fixer les marches aux crémaillères avec des vis qui seront cachées par des bouchons de bois. Nous pensons utiliser des vis de 4x45 et des bouchons de 10mm ou 12mm de longueur, soit en frêne, soit en tilleul. Est'il possible d'enfoncer simplement les bouchons ou doit'on utiliser de la colle pour les fixer ? Une huile sera passée sur l'escalier pour durcir le bois et le protéger.

Mis à jour
?

2 réponses

Bonbonveronbi

Hello
il faut coller vos bouchons . Néanmoins le problème de ce genre d'escalier est justement la liaison marche crémaillère . Pour une fixation par le dessus il faut avoir en fonction de son giron plusieurs point de fixations bien que vous allez utiliser du lamellé collé qui va réduire le risque de rond la marche est très sollicitée . Utiliser de la visserie plus longue et en diamètre plus important. Vous pouvez aussi augmenter le diamètre de votre bouchon afin de mettre deux vis en quinconce par trou cela va diminuer le nombres de bouchons qui ne sont pas très esthétique quand il sont trop nombreux ou ajouter des tourillons et coller votre marche qui vont limiter le nombre de vis. La fixation peut être cachée par le barreaudage de la main courante si avez un garde corps sur les marches. Selon les cas la fixation peut être par le dessous supprimant les bouchons.

Titinebricole

Merci Bonbonveronbi pour votre réponse détaillée

Titinebricole

BOnjour Bonbonveronbi ! Quel type de vis vous mettriez, longueur et diamètre. D'avance merci de votre retour.

Bonbonveronbi

vis de six au moins 2 fois l'épaisseur de la marche en longueur je dirai du 60/70 .

Titinebricole

Merci

Titinebricole

JE reviens vers vous car nous avons beau discuter sur le nombre de vis par côté nous n'arrivons pas à nous décider. Combien mettriez vous de vis par côté de marche. Une première réalisation qui nous fait beaucoup "phosphorer"!

Bonbonveronbi

Hello
Deux vis placées en biais suffisent pour ne pas multiplier les bouchons. Mais il faut compléter le travail avec des tourillons et coller le tout. Les vis ne servent pour le serrage.

Titinebricole

Bonjour,
d'accord lorsque vous écrivez coller le tout, est'ce que cela signifie coller toute la surface d'appui de la marche sur la crémaillère ?

glaude

Bonjour
Les bouchons collés ou non tu ne parviendras plus à les enlever un fois mis en place. Les bouchons, fait avec l'outil dédié à cet usage, sont légèrement coniques.
Une goutte de colle les maintien bien en place, c'est ainsi que je fais

Titinebricole

Merci glaude !