Claude31

Chevron en chataignier - pose

Bonjour,
Je suis entrain de faire un abri à bois tout en chataignier.
J'utilise des chevrons de 60 par 80 mm en chataignier biensur.
Pouvez me confirmer qu'il faut bien clouer et non visser?
Dois-je faire un prétrou ? Et si oui, quelle taille ?
Quand je cloue sans prétrou, j'explose le chevrons.
Question annexe : faut il clouer en biais sur le coté ou droit par le dessus?
Merci d'avance
Bien à vous,
Claude

?

3 réponses

Oak
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour,
tu peux prepercer sans problème, ta pointe ou vis doit faire 120 ou 140. L’inox Est préférable, c’est une question de coût. De manière générale tu dois juste te souvenir qu’une vis aura de meilleures performances à l’arrachement et un clou au cisaillement. Tu applique donc cela à la force appliquée à chaque jonction. Si c’est pour de la couverture on pointe par exemple. Tess chevrons seront plus fort si tu les prends en milieux de bois sur une face et non en biais. ✌🏻😉

Mis à jour
Claude31
( Modifié )

Merci Oak !

etiennedesthuilliers

bonjour
ayant un esprit cartésien je préfère les vis aux clous il est donc préférable de visser ses chevrons sur les pannes cela a deux avantages un est sure de la tenue dans le temps et de plus il n'y a pas de risque de se taper sur les doigts
vous percer vos chevrons avec une mèche de 6,5 pour des vis de 6 vous fraiser ensuite vous graisser vos vis soit au suif soit avec un bloc de cire d' abeille puis vous visser
bonne construction
le charpentier de service Etienne desthuilliers

Claude31
( Modifié )
neophyte

Bonjour,

Il y a quelques années j'ai fait un petit abris jardin tout en chataignier.

le bois venait de la scierie, encore vert .

J'avais préparé 3 petites fermes au sol, le gabarit étant tracé sur le sol du garage.
Etant débutant à cette époque j'avais tout vissé, et cela n'a pas bougé . je ne pourrais pas t'en dire plus.

En revanche pour la partie extérieur :

En présence d'humidité, étant donnée la forte présence de tanins dans le châtaignier (légérement acide ) les organes de fixation
doivent être en acier galvanisé ou mieux en inox.

Les pointes annelées ou torsadées sont préférables au pointes lisses.
. Le pré-perçage est parfois nécessaire pour éviter au bois de fissurer-
. La vis marche aussi très bien, mais plus cher.

Il faut également éviter la présence de zinc ( gouttiére) avec le chataignier .

Il y a quelques années, j'ai posé un bardage en chataignier, type agricole.
J'ai tous vissé à la vis en inox.

Concernant le bois, je l'ai lasuré avec de l'huile de lin + térébenthine . C'était une erreur, les parties exposés au nord, ainsi que celles qui prennent la pluie finissent par noircir.

le chataignier ne nécessite pas de traitement obligatoire :
Au bout d'un an, il va prendre naturellement une teinte grise argenté. Puis, la couleur ne bougera plus.

Voilà, en espérant t'avoir donné quelques piste, bon bricolage.

Claude31
( Modifié )

Merci neophyte !

0 coup de coeur
1 227 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Claude31