AlexIrl

Longueur max d'un chevron

Bonjour,

Je me posais la question de la faisabilité d'une toiture (très pentue) où la longueur des chevrons est autour de 10m.
Est-ce possible de trouver des poutres section (44mmx235mm (voir 300mm) dans des scieries?
si non y'a-t-il des techniques qui permettent de rabouter deux chevrons de plus petites longueurs (6m)?
merci

Re,
Merci pour les réponses, voici quelques compléments pour mieux comprendre le projet.

Je réfléchi sur une structure “A frame” Pour une maison en construction par soi même.

Le côté le plus long où il y a le rafter est d environ 11m ce qui paraissait une Sacré longueur :
Difficulté d usinage
Source matière.

Il y a aura deux ou trois étages qui permettrait de rigidifier la structure.

Enfin j’étais intéressé pour positionné un isolation bois a l intérieur et une autre a l extérieure.

Merci de vos responses

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , c'est une toiture ou un bâtiment en pente depuis le sol ? tu veux faire genre fermette ?? quel est le plan au sol de ton projet et vue en élévation et de coté ?

Sinon avec les planchers désirés sur ton dessin , on se dirige vers une charpente traditionnelle plutôt (fermes, pannes , chevrons) !

AlexIrl

Tu m excuseras du manque de professionnalisme du dessin !
J vais peut être essayer de faire un blog pour expliquer mon projet.
Mais de toute façon comme j m’y connais rien en charpente, j pense que j vais poser pas mal d autres questions si elles ne sont pas déjà posées!

AlexIrl
( Modifié )

Oui c est un bâtiment sans mur... Depuis le sol
Je te transmet cela dans la journée

sylvainlefrancomtois

J'en était sur !! Hate de voir ton projet (pas commun)

dneis

Cette ferme ressemble fort à celle ci 😉 !

?

8 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
à commande spéciale utilisation spéciale
il faudrait savoir si c'est simplement une question en l air ou bien il y a un projet défini
on peu scié beaucoup plus long que 10 m mais il faut que le scieur est le matériel adapté et que le client est aussi le porte monnaie en bonne santé
je n oserait pas vous indiquer que l' enture en sifflet collé peu répondre a ce nombreux problèmes
présentez votre projet et je me ferai un plaisir de trouver une solution pratique a votre problème
a notre dames de paris les chevrons font plus de 10 m et il n y a pas de problèmes pour refaire les mêmes
etienne desthuilliers le charpentier de service

AlexIrl
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
J ai mise à jour la question. Pour l instant c est au stade de faisabilité/budget.

glaude

Bonjour
Le sciage à façon n'est pas un problème, en revanche avoir un banc de scie qui permet de scier des grandes longueurs n'est pas aussi fréquent. En sus il faut trouver les bois adéquates et envisager leur transport. A mon avis il faut chercher dans les régions où les résineux prédominent.

AlexIrl
( Modifié )

Merci glaude !
Je note le problème de l équipement.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello, un petit dessin ou plan permettrait de comprendre ton problème ?

Chevrons de 10 m ?? très pentus (presque a la verticale ?)

Ok après décryptage il s'agit de cela ! google.com/sea...37&biw=1920

Perso, je commanderais du lamellé collé ! Apres tout est possible en scierie , le prix sera l'arbitre !

Mis à jour
AlexIrl
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
J ai rajouté un schéma pour améliorer la compréhension. S il faut préciser d autre élément, n hésites pas

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici un projet qui ressemble au tien (même taille approximative) , la charpente de notre dame ! (pour rire)

Bonbonveronbi

Bonsoir
En 10 mètre du 300*100 tu vas trouver il suffit de taper madrier 10 mètre sur le navigateur.
Mais c'est plus du chevron c'est du madrier peut être loin de chez toi donc cher et lourd.

AlexIrl
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !
Effectivement c est trouvable sur le web 😬
Par contre c est un peu large en section je pense. :)

mjp

dans une scierie. j'ai acheté des 8 mètres en madrier. c'était pas courant 10 mètres ca doit être sur commande avec un supplément

laurentC

Bonjour , on peut trouver quasiment toutes sections en scierie , mais il faut aussi prendre en considération le poids des bois et la facilité d'accès pour la pose.
Sinon , effectivement on peut passer avec plusieurs pièces de chevron que l'on aligne avec un raccord en sifflet pour les rabouter avec une proportion équivalent au sifflet de 1Lg et demi soit pour 10 cm de haut on fait un sifflet de 15 cm de long à centrer sur la panne et brocher ou visser avec des vis adaptées à la charpente.

AlexIrl
( Modifié )

Merci laurentC !
Oookkkk j vais creuse la solution raccord à sifflet merci pour la solution

francoisB30

Bonjours
la faisabilité d'une toiture à forte pente je ne prononcerai pas mais en ce qui concerne une scierie qui te fournirai des chevrons ou basting de 44 x 235 mm tout dépend de la scierie si c'est une scierie industriel il ne voudrons certainement rien savoir si la scierie est à taille humaine il ce peu qu'il accepte
pour mon atelier mon scieur n'a pas hésité à me scier du 60 x 300
renseigne toit chez plusieurs jusque tu trouve le bon

AlexIrl
( Modifié )

Merci francoisB30 !
Ok piste du scieur a analyser egalement

Oak

Salut.

Euh un petit schéma aiderait mais avec un décalage tu peux mettre deux fois 5.50 par exemple.

AlexIrl
( Modifié )

Merci Oak !
La question a été mis a jour avec un schéma.

racmterrof

Lamelle-collé

AlexIrl
( Modifié )

Merci racmterrof !

mjp

il est possible de le faire en deux pièces. cote a cote reliées par des boulons ou des tiges filetées.