MichelMikel

Metabo HC 260 fusible

Bonjour, ma dégau rabot ne démarre plus alors que je n’ai rien touché depuis sa dernière utilisation. J’ai testé les différents capteurs et je l’ai testé en mode dégau et rabot et rien ne fonctionne. J’ai bien évidemment tester ma prise de courant ainsi que le câble. J’en arrive à éventuellement tester le fusible, mais est-ce que quelqu’un sait où il se trouve ?
Merci d’avance.

stefdefoot

Bonjur, as tu testé les organes de sécurité ? Il y en a peut être un qui déconne

MichelMikel

Pour le moment, je n’ai pas voulu tout démonter, j’ai testé les capteurs en les forçant ou en testant le mode rabot, pour une autre configuration des capteurs.

?

1 réponse

ukinoki
( Modifié )

Ce genre de mécanique est simple (j'ai la même) et les causes des pannes sont peu nombreuses, à savoir, par ordre de probabilité: capteurs de sécurité, interrupteur à relais, condensateur moteur, cablage.
Je ne suis pas certain qu'il y ait un fusible mais si tu es sûr que tous les contacteurs de sécurité fonctionnent (ce qui a priori semble le cas puisque ça ne marche dans aucun des 2 modes), je testerais l'interrupteur de sécurité en vérifiant la sortie du courant derrière lui ou en le shuntant (plus dangereux).
Ce genre d'interrupteur est en général facile à démonter.
Si c'est bon après l'interrupteur et que le courant arrive aux bornes du moteur, vérifie le condensateur. Si c'est bon après l'interrupteur et que le courant n'arrive pas aux bornes du moteur, reprend la vérification des capteurs et du câblage.
Un interrupteur de sécurité neuf coûte moins de 10 euros sur AliExpress.

Mis à jour
MichelMikel

Merci pour ta réponse, concernant le fusible, il y en a visiblement un, ils en parlent dans la doc, ils disent même que c’est un 16 A. Je vais continuer mes recherches, si je trouve, je mettrait l’info.
Bien à vous

ukinoki
( Modifié )

Bonsoir,
Il n’y a pas de fusible. Sur le schéma électrique de la machine, que tu trouveras sur le site metabo, à la rubrique liste des pièces de rechange, il n’y a rien d’autre que le moteur, les 3 switchs de sécurité (2 en série pour le mode degau, 1 pour le mode raboteuse) et l’interrupteur à relais.
Le fusible de 16A que tu vois sur ce schéma ou dont on te parle dans la doc est celui de ton installation.
On découvre qu’il y a aussi une protection thermique dans le moteur qui peut donc elle aussi poser problème.
Il y a 4 montages différents suivant les modèles mais dans tous les cas, la sonde de température et les switchs de sécurité coupent l’alimentation du relais incorporé à l’interrupteur ce qui change légèrement la démarche que je te proposais. S’il n’y a pas de courant après l’interrupteur, il te faut aussi vérifier que le relais est bien alimenté. Si ce n’est pas le cas, c’est que le problème provient de la sonde de température du moteur (ou des switchs mais ça paraît peu probable parce qu’aucun des 2 modes ne fonctionne et qu’il faudrait qu’au moins 2 switchs soient défaillants).

MichelMikel

Vraiment, merci pour tes réponses et le lien vers les doc Métabo. Je vais chercher, je vous tiens informé.

MichelMikel

Bonjour,
J’ai profité d’être en week-end et d’avoir un copain pour régler le problème. Après avoir mis du 220 V en direct sur le moteur pour s’assurer que le moteur, le Condo de démarrage et la protection thermique n’était pas en cause, cette partie fonctionnait parfaitement, ce qui ne m’étonnait pas, Nous avons démonté le boîtier d’alimentation, c’est là qu’il y a le relais et les contacts des capteurs. On s’est aperçu que le bouton vert d’alimentation pousse une lame en acier qui était légèrement pliée et qui ne faisait quasiment plus contact. On l’a redressé et maintenant ça fonctionne parfaitement. Par ailleurs, il y avait un deuxième problème, le système qui permet de passer les copeaux du mode dégau en mode rabot, que l’on tourne et avec un système de vis (rouge) dans un logement était desserré et ne permettait toujours pas au capteur de faire contact. Je pense qu’à termes, j’aurais eu un soucis. Voilà c’est réglé. Merci à vous et à ukinoki pour le schéma électrique, ça nous a bien aidé.

0 coup de coeur
577 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MichelMikel