MichelMikel

Problème avec la presse Moxon

Bonjour, j’ai réalisé un petit établi avec des vis Moxon. Le résultat est très satisfaisant, mais j’ai un problème de porte à faux quand je sert une pièce sur le haut des « mors ». J’ai refait la partie mobile, et notamment les 2 trous oblongs ( je les ai fait à la CNC pour être sûr de ne pas avoir de jeux en vertical), il n’empêche qu’il y a toujours ce porte à faux. Dans de nombreuses vidéos, je vois des personnes utiliser ce même type de presse et ils n’ont pas l’air d’avoir ce soucis.
Est-ce une mauvaise utilisation de ma part ?
Merci.

?

2 réponses

domi49

Bon... Tu m'as motivé pour poster ici la fabrication de ma presse Moxon qui date d'il y a 2 ans :-)
Regarde tout à la fin, les 3 dernières photos : ça répond à ton problème.

Si j'ai bien compris, sur ton établi c'est la seule presse. Dans mon cas, c'est une presse supplémentaire que j'installe par dessus l'établi. Je l'emploie très souvent : c'est très pratique pour plein d'opérations où il est pratique de travailler 1) plus à hauteur des yeux 2) sans se casser le dos.

Kentaro

Oui, mais dans ce cas, j'ai l'impression qu'un bel étau (gros étau de sculpteur) est sans doute plus pratique: pas de besoin de cales, qui ne sont jamais de la bonne épaisseur et une seule vis à serrer.

domi49

L'usage est différent. Je ne sculpte pas beaucoup, mais quand par exemple je refais un manche d'égoïne, effectivement de sors mon étau en métal (mais avec mâchoires protégées de bois).

Kentaro

domi49 L'étau dit "de sculpteur" n'est pas voué à la sculpture.

Disons que plus globalement, c'est un étau en bois qui peut prendre diverses formes. J'en utilise tous les jours pour scier, limer, poncer, jouer du rabot, ou de ciseaux. Bref, c'est ma presse de tous les jours.

L'avantage par rapport à la presse verticale, c'est qu'il est plus haut, fixé sur le plateau de l'établi, et permet donc des travaux de précision, car plus proches des yeux.

MichelMikel

Superbe réalisation. Merci pour ta réponse et pour ton astuce avec les cales

Kentaro

C'est logique. Dans un étau ou une presse verticale, il y a tout un système pour que la pièce mobile ne se mette pas de travers. Ce n'est pas le cas dans un moxon.

Un moxon s'utilise en enfilant toute la pièce entre les deux vis.

Plus généralement, je n'ai jamais compris l'engouement pour les moxons. Un truc d'anglo saxon... qui coûte deux fois plus cher qu'une presse normale... Et ce n'est pas très pratique...

MichelMikel

Merci pour la réponse, ça veut dire qu’il faut que je trouve un moyen d’installer un autre étau ailleurs.

162 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MichelMikel