Tom007

Projet en classe préparatoire

Bonjour je suis élève en classe préparatoire et avec un ami nous devons réaliser un projet. Nous avons choisi le sujet suivant : la protection des scies (système Sawstop par exemple). Nous devons en créer un et étudier la physique derrière tout ça. Je ne sais pas si ce message est adapté à ce site et j'en suis désolé si elle ne convient pas (je la retirerai alors). Je souhaiterai savoir si certains si connaissent un peu dans les systèmes électriques de protection de scie ou alors si on pourrait me rediriger alors vers quelqu'un s'y connaissant plutôt bien.
Merci beaucoup,
Tom

MOWD

Électricité et cinématique... de quoi faire un TIPE complet.

Viloraboteur
( Modifié )

Bonjour, moi aussi mon Tipe sera sur le système pcs de Felder, a tu réussi a avoir des informations, serait-il possible de partager le debut de nos recherche!
Rémi

Tom007

En fait je travaille pas particulièrement sur un système particulier, mon but et d'en créer un donc je sais pas si je pourrai trop t'aider sur le pcs mais si tu cherches des infos sur le fonctionnement j'ai un peu mieux compris le système si tu veux. Sinon t'es en prépa où ? Et sinon t'as trouvé quoi comme info ?

?

3 réponses

Lansau

Chez Felder en tout cas ils osent faire un essai avec un vrai doigt, chez Festool ce n'est pas le cas.
J'ai lu que le système Felder est basé sur une répulsion électromagnétique sur toute la zone de la lame y compris à l'arrière. Par contre si j'ai bien compris les lames sont spécifiques ( à confirmer ! )

Erebor

En même temps je ne sais pas si Festool a repris le système sawstop tel quel mais j'ai vu et entendu des personnes qui ont quand même dû aller se faire recoudre. Bon ils avaient toujours leur doigt mais pour une démo il faudrait vraiment donner de sa personne!

Eric25

Si tu veux savoir comment ça marche chercher les brevets sur le site de l’INPI par exemple mais il y a aussi une base européenne ou américaine.
Normalement tout devrait y être décrit…

Tom007
( Modifié )

Merci Eric25 ! J'avais regardé sur l'INPI l'autre jour et aucune info juste les brevets en mode qui a créé donc rien de bien intéressant... Après je suis peut être un boulet et je n'ai pas bien regardé. Sinon c'est quoi le nom de la base dont tu parles ?

Eric25
( Modifié )

La base Europeenne doit être Espacenet
Tu peux aussi chercher a la source aux Etats Unis sur USPTO.

Le plus dur est de trouver sous quel nom un brevet a été déposé. Une recherche par "marque" peut marcher. Il faut faire le tri dans ce qui a été deposé. Certains brevet ne sont pas déposé par ceux qui les exploitent...
Après s'il y a un numero de brevet/patent sur les produits ca peut aider aussi!

Mais par exemple en cherchant "sawstop"

On peut trouver ca, regarde la partie "document original". Tu peux télécharger le document au besoin.
Je sais pas si ca répondra a ton besoin, mais c'est une piste...

Bonne recherche!

Tom007

OH merci beaucoup ! Je les cherchai les plans et je ne les trouvais nul part, un grand merci ;D

Vianney - VICA

il existe plusieurs systèmes :
la techno saw stop racheté par festool. Si tu veux un système déjà déclenché j'en ai un en stock. J'ai voulu couper du bois de charpente avec un peu de sève dedans. ca m'a valu de racheter une lame plus le système :( je pense qu'il y a une mesure de résistance. Festool a le moyen de savoir la valeur de résistance qui a fait déclencher le système.

Il y a un autre système beaucoup mieux de chez Felder : le pcs il se déclenche en mesurant un champs magnétique autour de la lame. L'avantage est qu'il n'y a pas destruction d'un système ou d'une lame. Ca détecte avant que ta main touche la lame. Chez festool il faut que ça touche pour qu'il y ai déclenchement.

Bon ca reste light comme réponse, mais tient nous au courant, je suis curieux :)

Erebor
( Modifié )

Je me demande si le système Sawstop ne fonctionne pas par conduction électrique il faut qu'il y ait contact. Dans ton cas peut-être que le bois était suffisamment humide pour conduire localement (pas impossible avec du bois de charpente...). C'est possible que la résistance joue aussi mais c'est pas sensé couper les doigts or c'est pas eux qui offriront beaucoup de résistance à une lame lancée à pleine vitesse.

Vianney - VICA

Oui pour moi conduction électrique et résistance sont liés (conduction si résistance très faible).
Sur la technologie je m'avance sans être sûr.
Pour le bois, il y avait par endroit de la sève qui coulait, et en plus il avait passé une journée sous la pluie

Tom007
( Modifié )

Merci à vous. J'ai commencé à étudier les systèmes de conduction chez festool et pcs. Je les ai contactés en espérant une réponse (on croise les doigts). Et Vianney si tu ton système enclenché t'es inutile je ne dis pas non pas non pour te l'emprunter pour voir comment il fonctionne. Merci à vous.

Vianney - VICA

tu es dans quel coin?

Tom007

Oupsi désolé j'avais pas vu ton message, j'habite pas loin de paris dans le 92