RenS

Question sur garde corps

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous et notamment les "pros" pour quelques renseignements au sujet d'une demande clients.

Quelques fois les joies des inspirations des clients sur le net me font quand même gratter la tête.

Des clients souhaitent protéger une trémie d'escalier par un garde corps type claustra mais sans lisse haute. Uniquement une lisse basse fixée au sol sur laquelle serait fixée les tasseaux, avec éventuellement un dispositif type barre métallique ou bois permettant de contreventer les tasseaux et l'écartement de maximum 110mm.

Se pose à moi quand même quelques questions qui pourraient m'empêcher de dormir sereinement, concernant la sécurité de l'ensemble, la stabilité...

J'imaginais peut être fixé les tasseaux par dessous la lisse basse en me servant d'une tige filetée d'au moins un tiers de la hauteur réglementaire de 1m. Le tasseau serait un assemblage de deux morceaux avec une gorge usinée du diamètre de la moitié de la tige. Une fois les deux parties collées cela permettra d'avoir de quoi enfoncer la tige avec éventuellement un bon scellant à l'intérieur.

Avez vous un avis sur cette demande, en terme de normes, de sécurité, de conception....

Merci à vous.

?

8 réponses

Stef64

Hello.
Il me semble ( à vérifier) que la main courante est obligatoire. Si l ouvrage n est pas conforme à la législation en vigueur ta responsabilité de pro sera engagée, et ce même si le client t as demander de faire comme cela.
Je n ai pas la norme en tête mais sur Google tu vas trouver tes infos.
Bon courage

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Pas certain que la main courante soit obligatoire mais il faut soigneusement se renseigner parce qu'il y a beaucoup de points à respecter (la résistance à la traction et à la pression par exemple) et l'exemple fourni ne me semble pas super pour ce genre de résistance!

RenS

Merci pour ton retour. C'est ce qui me tracasse légèrement.

Erebor

RenS Oui surtout qu'il me semble de mémoire qu'il faut résister à 60daN donc environ 60Kg c'est pas rien!

RenS

Merci Stef64 !

RenS
( Modifié )

Oui y'a pas de problèmes tant qu'il n'y pas de problèmes.

Jean Galmot

+10

L'Ecorce du Sycomore

Pas que.
J'ai un collègue qui avait fait un escalier sur 2 étages pour des clients à qui l'ouvrage ne plaisait plus une fois posé.
Les clients ont demandé à leur avocat d'intervenir et celui ci a trouver une mal façon à un endroit, genre un écartement un peu plus large que la norme entre deux barreaux. Le collègue a perdu au tribunal donc escalier non encaissé et dommage dans les 50000€ de dommage et intérêt pour intervention d'un compère pour changement de l'escalier sur deux étage. (le collègue suspecte que l'escalier est toujours en place).
Perso je suis pas parano mais il y a des gens avec qui on fait dans les normes ou on ne fait pas. (surtout quand les clients ont un avocat!)

Erebor

L'Ecorce du Sycomore complètement d'accord il suffit de trouver la faille et il y en a qui s'engouffrent.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pour moi c'est non ! même avec une décharge signée !

Par contre, rien ne t’empêche de raboter des bois pour ton client "sans savoir l'utilité", et ne pas intervenir sur le chantier !

Mis à jour
RenS
executionbois

une pièce en verre de forte section qui traverse l'ensemble dans une mortaise.

mmahieu
( Modifié )

Pour moi, c'est NON!
imagine un gamin qui passe le cou et se retrouve pendu (la norme de 11 cm c'est pour ne pas passer la tête, quand il y a une main courante!)
et même à bien moins de 11 cm comme le suggère la photo, il y a toujours le risque qu'il de retrouve pendu par une cheville ou autre. C'est le principe même des bâtons de berger qui servent à attraper les moutons sans se baisser.
il m'est aussi arrivé de trouver un jeune taureau étranglé dans une fourche d'arbre, ça fait réfléchir sur ce genre de piège... et le client devra comprendre le problème!
+10 sylvainlefrancomtois et Stef64

Mis à jour
Erebor

Pareil après il serait peut-être possible d'avoir un tasseau qui suive le haut avec 5cm (ou un câble métallique) de décalage peut-être que ça resterai esthétique tout en gardant une certaine sécurité...

RenS

Merci mmahieu !

JB4WOOD

J'ai eu le même problème avec un projet il y a peu, j'ai simplement expliqué au client que je refusais de faire le garde corp de cette façon en expliquant les dangers, j'ai proposé plusieurs autres solutions, le client a été très compréhensif et nous avons discuté autour des autres solutions que je lui ai apporté. Si le client n'avais pas été compréhensif et était resté fermement sur son idée de départ, j'aurais tout simplement refusé le chantier.
Comme dit plus haut, si quelqu'un se retrouve pendu sur une de mes réalisations, poursuivi ou pas par la justice, j'aurais du mal à continuer mon activité...

RenS

Merci JB4WOOD !

etiennedesthuilliers

bonjour je pense que j ai une solution ,merci de fournir plus de photos
etienne maitre menuisier specialiste en escalier

RenS

Merci etiennedesthuilliers !

Voilà en quelques sortes l'idée de base

Désolé pour la qualité. Peux pas faire mieux dans l'immédiat

etiennedesthuilliers

bonjour a tous
je suis soucieux de la sécurité et des obligation en vigueur et pour cause compte tenu de ma profession et de certaines de mes activités extérieure
au sujet des garde corps si vous avez un règlement qui interdit le manque de lisse je suis preneur je parle des garde-corps et non des éléments garde corps qui serve de main courante qui elle doit etre continu
dans ce cas nous somme sur un palier
au sujet de la résistance cela est un peu plus compliqué mais nous admettrons l essais au sac de sable et pour les écartements nous admettrons que le gabarit dit d'équivalence est suffisant
mais étant curieux de nature si vous avez des texte cela profitera a l' ensemble des menuisiers qui se posent a juste titre des questions
bien amicalement

racmterrof
( Modifié )

Oui ça peut tenir et être en conformité avec les normes en vigueur relatives aux garde corps de l'habitat individuel (lesquelles sont plus souples que dans les immeubles d'habitation ou dans les établissements recevant du public)
Pour que cela tienne, il te faut employer la methode que tu proposes a savoir un renfort central dans un balustre en deux morceaux) augmenter considérablement la section de la lisse basse, encastrer chaque balustre dans cette dernière.
Augmenter également la section des balustre afin de pouvoir réaliser un usinage d'encastrement fiable.
Si tu veux vraiment dormir sur tes deux oreilles tu fais valider tes plans ainsi que ta méthode de pose par un organisme agréé type "veritas" appave ou autres.
Ce genre de procédure à évidemment un coût qu'il te faudra bien sûr répercuter...
A toi de l'expliquer à ton client, en amont bien sûr.

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Salut.

Que dirais tu d'un trou transversal dans chaque élément avec une tige inox en 10/12mm qui les emprunterait afin de créer une cohérence en partie haute ?

Ilme semble aue c'est ce qui se passe sur ton exemple.

Mis à jour
RenS

C'est ce que je pensais en parlant d'un élément pour contreventer, type tige métallique. Merci pour ton retour.

RenS

Merci Oak !

mofran

c'est un peu ca, si le client veut du design qui va contre ce qui se fait normalement,il accepte les conséquences, ne pourra être utiliser comme point d'appui,main courante et en cas d'accident certes il ne tombera pas d'un étage, mais il faudra reprendre l'ouvrage