marcito

Aménagement d'un triporteur

Bonjour à tous,

Photographe professionnel, j'ai un projet d'aménagement d'un triporteur en photobooth.

J'aimerais fabriquer une caisse en bois assez simple mais au goût vintage comme sur la photo ci-dessous.
Quel bois me conseillerez vous ? Sachant que je ne veut pas que ce soit trop lourd et que ça n'a pas vocation à rester dehors par mauvais temps.

Merci d'avance du temps que vous me consacrerez.
Marc

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Beau projet!

A mon avis, la caisse devrait être réalisée la plus légère possible.

J'ai déjà réfléchi à un projet similaire et je prendrais du cp de bouleau de 4 mm, avec quelques renforts pour la rigidifier et des équerres en alu sur les bords (pas en acier, trop lourd...). Certes, cela ne résistera pas vraiment à un gros choc, mais de toute façon, en cas de choc, c'est tout le vélo qui sera foutu...
Et il est de toute façon facile de refaire la caisse.

On peut ensuite teinter le cp (brou de noix, etc), de manière à faire "authentique vintage".

Pour le protéger de la pluie, tu peux ensuite le vernir avec du vernis marine (3 ou 4 couches).

Mis à jour
marcito

Top merci pour ces infos

Erebor
Je suis d'accord

Je me disais un peu la même chose ou éventuellement si le rendu du CP bouleau n'est pas satisfaisant du CP plaqué chêne ou autre.

glaude
( Modifié )

ou alors recouvrir le contre plaqué d'un revêtement du genre papier à malle, toile cirée, le coté vintage en serait renforcé.
Lamallencoin peut te conseiller certainement, consulte le!

marcito

Merci pour le site qui a une boutique top.

marcito

Merci Kentaro pour vos réponses qui m'ont bien aidées.
Je vais opter pour du CP de 9 ou 10 mm car le 4 meme avec des renforts je trouve ca fragile.
Je vais avoir une chambre photographique posée dessus la boite et un écran sur le coté.

mmahieu

Joli projet
"et que ça n'a pas vocation à rester dehors par mauvais temps."
Quand même prévoir dès la conception l'éventualité d'un gros orage pour éviter la transformation en photobath 😉
par ex couvercle légèrement bombé débordant tout autour de la caisse : solidité + évacuation de la pluie
un schéma pour être plus clair

marcito

C'est vrai que le cité bombé renforcerait le côté vintage mais vais je être capable de faire ça , that is the question. .

mmahieu

avec du CP de 4 mm et un bombé de 2-3 cm sur la cinquantaine de cm de largeur, ça devrait être jouable (au pire, faire des traits de scie superficiels régulièrement espacés sur la face interne, dans le sens de la longueur, pour faciliter le pliage. prévoir deux ou mieux 3 moules et autant de sangles à cliquet, et au moins 4-5 tasseaux de la longueur totale pour le collage du couvercle. chez lamalleencoin tu devrais pouvoir trouver des renforts d'angle en laiton pour renforcer le tout (les 4 angles et si nécessaire les arêtes) ainsi que des charnières, serrures etc...

Kentaro

Pour étancheïfier le toit, tu peux aussi coller une feuille de fibre de verre dessus, avec de l'époxy, comme sur les bateaux en contre-plaqué.

marcito

merci pour ces conseils. mais le coté bombé va être un inconvénient pour moi car je vais poser une chambre photo dessus.

mmahieu

si la chambre est sur trépied, ça ne devrait pas poser problème, il faudra de toute façon pouvoir régler l'horizontalité (ou l'inclinaison 😉)

Kentaro

marcito Tu peux toujours prévoir une petite plateforme horizontale au dessus du toit bombé, correspondant à la chambre photo avec une embase épousant la forme du toit.

0 coup de coeur
276 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de marcito