marcito

Construction d'un cube démontable

Bonjour à tous,

Voila ma problématique, je suis photographe professionnel et je souhaiterai construire un cube pour photographier mes clients à l'intérieur comme sur les photos jointes. Ce cube va faire 120cm de coté et 80cm de profondeur.

Mais vous me direz un cube c'est simple à faire mais la difficulté est la suivante je veux l'emmener sur mes prestations donc démontable et "pas trop lourd".

Que me conseillez vous comme matériaux j'avais pensé à du contreplaqué ou du mélaminé et pour l'assemblage je ne connais que les équerres mais peut être avez vous d'autres solutions ?

Merci d'avance

Marc

?

4 réponses

Boris Beaulant

Si je devais faire une telle réalisation démontable, je ferais tous les assemblages avec des Clamex.

Je me doute que tu ne vas pas acheter la machine qui va bien pour juste faire ça. Et tu es bien trop loin pour que je puisse te dépanner là dessus.
Mais peut-être y a-t-il dans ta région un artisan ou un passionné qui la possède et pourrait t'aider là dessus.

Didier

Pour rigidifier le cube du haut, tu as intérêt à avoir un fond épais.
Pour que la planche du bas résiste au poids, tu peux ajouter une traverse par dessous au milieu.
Pour relier les panneaux, des tourillons ou des dominos pour positionner et des vis pour fixer.
Si tu veux le démonter souvent, festool a des fixations démontables, sinon des inserts a visser métalliques :
quincaillerie....aign=fluxcenter
Ou des écrous dans un trou perpendiculaire :
quincaillerie....aign=fluxcenter

En mélaminé cela risque d'être lourd.

Kentaro

Il y avait eu cette discussion sur le même sujet:

marcito
( Modifié )

Merci Kentaro !

Je n'avais pas vu ce post. mais ca n'est pas vraiment démontable.

Kentaro
( Modifié )

Si bien sur, c'est démontable: les deux panneaux horizontaux se désolidarisent des deux pièces verticales.

Le problèmes des fixations avec cornières et tous les systèmes genre clamex, c'est que c'est fastidieux à démonter, et surtout, je ne pense pas que cela supporte des dizaines de montages / démontages.

Voici une autre idée. Des panneaux, avec des tasseaux sur les bords, qui constituent des gorges, dans lesquelles ont insère les autres panneaux, le tout est bloqué par des fermoirs à ressort:

amazon.fr/Lot-...62351&psc=1

Le tout sera bien rigide et robuste, facile à démonter et transporter. C'est un montage que j'ai déjà réalisé et cela marche.

hedjour

Mode un peu troll mais pas trop l'assemblage qui a fait ses preuves c'est les queues d’arondes ?

Ou un assemblage tenon mortaise à clée ?

Ou peut être de la quincaillerie de lit ?

Pour l'assemblage du fond une simple rainure dans les cotés suffis ?

Pour le matériaux il faudrait connaitre la résistance souhaitée pour t'aider sur le choix d'une épaisseur.

marcito
( Modifié )

Merci hedjour !
Je recherche une solution pas trop coplexe a monter et qui résiste dans le temps.
pour la résistance, il faut que le plateau du bas puisse supporter 2 adultes et 2enfants, environ 180/200kg.

0 coup de coeur
1 444 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de marcito