PapyGege

Utilisation d'une scie radial à bras

Bonjour à tous, je suis en possession depuis de nombreuses années, d'une scie radial winter r900 (voir photo)
Je suis en train de la remettre en route.
J'aurais voulu savoir les possibilités de cette machine et surtout les précautions à prendre, ayant encore tous mes doigts

PapyGege
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Effectivement la table comme le reste respire la santé, impossible de la soulever plus de 150 kg, table 1m2, course 1,2 m, lame de 400, pas de frein de lame
Mon souci c'est qu'il manque des accessoires pour éviter les retour et soulèvent de la planche en coupe longitudinale, je pense aussi qu'il faut que je refasse un guide pour pouvoir démarrer derrière et tirer la scie vers moi en transversale
Si vous avez la possibilité de faire quelques photos dans différentes positions et aussi de accessoires de sécurité ce serait super
Merci d'avance à tous

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tape des recherches en anglais (les américains utilisent beaucoup cette machine inventée par eux ) 😉

youtube.com/re...arm saw securit

youtube.com/re...m saw fonctions

?

7 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai acheté ma radiale a 23 ans un modèle avec un bras de 90 cm
si vous saviez ce que l on peut faire avec vous seriez surpris
et je ne comprend pas pourquoi tout les professionnelle n'on pas cette machine et elle m'est utile et indispensable depuis 55 ans
je reprend le mot de sylvain un vrai couteau suisse
etienne desthuilliers maitre menuisier
il est vrai comme toutes machines ce n est pas une machine a trancher le jambon et que la sécurité doit être respecté

sylvainlefrancomtois

la radiale pendulaire, un vrais bonheur ! 👍

executionbois

Je possède cette machine, entre çà et une radiale je conserve celle là, comme dit par Sylvain cette machine est un couteau suisse je lui met souvent des fraises a rainer pour faire mes entailles on peu également moiser faire ces arasements décaler faire du débillardé beaucoup d'ateliers es années80 en étaient équipé.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

👍 pour la soucoupe, cette machine aurait eté parfaite !

CyrilM13

si tu est familier avec la langue de Shakespeare, il y'a quelques "Woodworkers" américain convaincu qui utilisent ce genre de scie, je sais pas si c'est ou si ça a été beaucoup utilisé en Europe:
youtube.com/wa...h?v=CV4uXtxnOdg

youtube.com/wa...h?v=QBLhvQ6eP04

sylvainlefrancomtois

Dans mon apprentissage (1978/1981) elle en faisait partie !

Oak

Salut.

Ce sont des scies dont on se sert essentiellement pour le débit il me semble. Notamment pour les plateaux.

Il faut se méfier, elle coupe en avalant donc il faut retenir le bloc lame à la découpe et comme sur toute scie, se décaler de la course de la lame.

Certains modèles pivotent.

La faiblesse est souvent sur le plateau qui faiblit dans le temps. Dans ton cas le bâti à l'air très costaud.

J'en sais pas plus.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est bizarre vu la photo celle-ci n'a pas l'air de couper en avalant (poignée à gauche et flèche sur le carter + dents)! c'est super dangereux ça aura tendance à pousser la scie vers l'utilisateur!!
elle est tournée là non? parce que passer sous le bras pour couper ça me semble tout sauf ergonomique, pour moi l'utilisateur devrait être de l'autre coté pour utiliser la scie.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non , le débit c'est rien a coté de ce que l'on fait avec ! Encore faut il avoir été en apprentissage avec ces machines!

c'est vrais qu'elles se font rares dans les ateliers contemporains !

Oak

Au lycée c'était débit exclusivement 😕 y'a comme un truc qui s'est perdu du coup...

sylvainlefrancomtois

Oak regarde les liens que j'ai mis plus bas ! 😉

PapyGege

Bonjour et merci à tous
Je vous ai fait une réponse collective, n'étant pas un spécialiste des forums, ma réponse apparaît en commentaire sur ma question, j'espère que vous la verrez
Bonnes soirées

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ma machine préférée , un véritable couteau suisse ! (Elle fait peur au départ, mais c'est un vrais plaisir quand on là apprivoisée)

ci dessous , notice de la marque ancestrale "Un trésor de matériel marketing DeWalt vintage trouvé"

liftbridgefurn...-Power-Tool.pdf

liftbridgefurn...aterials-found/

Il faut appréhender cette machine petit à petit, et créer les gabarit, guides, et protecteurs en fonction du travail à effectuer ! si il ne fallait garder qu'une machine, celle ci serait l'élue 😍

Je te fait du débillardé avec et même de tuyaux en bois avec cette machine !

Mis à jour
FBang
( Modifié )

Effectivement, quand on voit les possibilité évoqué dans la notice de la Dewalt ça laisse réveur...
Et puis qui ne rêve pas de devenir cet homme aimé et admiré de sa femme et de son fils :

Erebor
( Modifié )

Ça fait rêver ! Surtout la raie sur le côté !😂

MOWD

Pourquoi, c'est pas déjà ton cas?

CyrilM13
( Modifié )

on se demande surtout si le monsieur a encore tous ses doigts 😁

benjams
( Modifié )

On voit certains trucs sur ces vieux manuels, comment dire... a ne pas tenter 😅
Je me souviens avoir vu des manuels qui montraient qu'on pouvait couper du contreplaqué en le faisant glisser sur le sol avec la lame horizontale... 😅

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

A tous, passez vos peurs, cette machine est Secure si bien utilisée, et comme dans tout travail de menuiserie, la sécurité s'invente en fonction des usinages
Cela fait parie intégrante du métier ! 😉

youtube.com/wa...h?v=ydMaf_H1iYI

Lansau

Le danger c'est l'absence de protection pour la lame qui tourne à vide, et au moment où on veut déplacer le lourd plateau que l'on tronçonne pour faire une nouvelle découpe c'est là qu'est le risque.
J'imagine aussi qu'il n'y a pas de frein moteur et donc c'est chiant d'arrêter le moteur à chaque déplacement du morceau de bois, ce doit être long d'attendre que la lame ne tourne plus pour enfin déplacer son bout de bois...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non , pas si tu places ton guide avant la lame, comme cela elle est derrière ! la mienne était une lyon flex !

leboncoin.fr/e.../2036719753.htm

784 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi