Christophe91

Alcool fin à vernir, oui... Mais remontée de Tanin !

Bonjour à tous

Je restaure un meuble en chêne.
J'ai retiré l'ancien vernis au décireur, poncé, nettoyer le bois avec du dégrisant, ensuite passé de l'éclaircisseur puis alcool fin à vernir pour bien neutraliser le support.
Et maintenant j'ai un peu de tanin qui est remonté (en partie, ça dépend des parties du meuble)

Faut il que je ponce au 320 pour "casser" ce coté sombre de cette remontée ?

Merci pour vos solutions

Cdt

etiennedesthuilliers

votre alcool a vernir avait quel titre ?, depuis combien de temps l 'avez vous?

?

3 réponses

executionbois

pour éviter les remontées de tanin passer l'ensemble de l'ouvrage a la potasse cela vas avoir pour incidence de faire remonter le tanin puis passage a l'acide oxalique puis bien rincer, laisser sécher, puis appliquer la finition.

Christophe91

Merci executionbois !
Du coup l'alcool fin à vernir est à proscrire ? L'acide oxalique une fois sec n'a pas plus besoin d'être neutralisé avant de mettre sa finition ?

Christophe91

Merci executionbois !Je pense utiliser de la potasse, ou peut on en trouver ? En jardinerie ?
MERCI
Cdt

executionbois
( Modifié )

la potasse tu l'a trouve dans les établissements agricoles et tu dois bien rincer a l'eau et frotter avec une brosse il ne dois plus y avoir de cristaux d'acide.

Christophe91

Merci
Dernière chose après passage de l'acide oxalique, j'hésite toujours à rincer à GRANDE eau sur du bois, je ne vais pas y aller au jet quand même ?! (Je ne me rends pas compte de la quantité d'eau..) MERCI

Kentaro

Avec tout ce que tu as mis, tu as de la chance de ne pas avoir plus d'"effets secondaires"... 😇

Christophe91

Merci Kentaro ! Masque obligatoire oui... Lol

Peaky Maker

Perso, j'aurais mis une couche de fond dur.

Christophe91

Merci Peaky Maker ! La remontée de Tanin se fait très vite après passage de l'alcool fin à vernir.. Je pense qu'après avoir mis de l'acide oxalique il ne fallait pas passer de l'alcool fin à vernir visiblement...