Christophe91

Quelle colle pour... ?

Bonjour à tous,

Je restaure une meuble en chêne et je souhaite recoller les parties tenons/mortaises avec de la colle à séchage LENT ET QUI COLMATE surtout (les mortaises sont un peu larges...).
Quelle colle me conseilleriez vous ?

Merci

Mis à jour
?

7 réponses

Kentaro

Pense à ceux qui dans 50 ou 100 ans, restaureront à leur tour ce meuble. Prend de la colle réversible, animale, comme les précédents avaient fait en pensant à toi...

Pour boucher les vides, colle du placage sur les tenons.

Christophe91

Bonjour,
Je n'ai pas de quoi faire du plaquage mais je peux insérer un renfort dans le restant de la mortaise...
Pour la colle animale c'est intéressant (j'imagine de poisson ou d'os ?), je n'en ai pas, ou peut on en trouver ?
MERCI

Christophe91

Merci Kentaro !

Timothée Delay
( Modifié )

colle animale un peu partout sur le net. c'est des paillettes ou des granules, qu'on dilue dans de l'eau à chaud au bain-marie.

Christophe91

J'ai pris de la colle de poisson des freres Nordin liquide..
Cdt

Christophe91

Bonjour à tous

pour caler le tenons afin de mieux combler les mortaises, j'ai des chevilles en chêne qui pourront me servir à augmenter la taille du tenons en les collant à la colle à bois standard.
Le tout avec de la colle de poisson partout dans la mortaise, ça ira selon vous ?
(A noter : les angles des mortaises sont en biais voir un peu arrondis, c'est pas terrible pour faire un calage parfait !)

Merci

mugnier

Bonjour
Comme dit plus haut collé d'os et poisson attention à la prise plus ou moins rapide.
Sinon personellement je te conseille la colle polyuréthanne Kleiberit rattrape bien les jour.
googleadservic...AQ8Q0Qx6BAgDEAE
Cordialement

Christophe91

Merci mugnier !

AdrienBarbier

Bonjour
Moi je conseille de la colle néoprène pour ton meuble ou de la pate a bois de la couleur te ton meuble

bonne journée à toi

Christophe91

Merci AdrienBarbier ! J'ai déjà acheté de la colle de poisson...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
la colle néoprène n est pas indiquer pour ce genre de travail sa résistance mécanique n est pas suffisante
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Christophe91

j'ai utilisé de la colle de poisson, c'était impeccable.
Merci
Cdt

Timothée Delay

c'est une armoire ou un bahut rené gabriel ?

Christophe91

Bien vu...
Un buffet René Gabriel en effet.
Cdt

glaude

S'il s'agit d'un vieux meuble attention en le collant car le retour en arrière (pour une réparation comme dans ton cas) ne sera pas possible. Suivant le type de meuble un chevillage serait peut être plus adapté ou bien une colle animale. cette dernière a la particularité d'être épaisse et remplie les jeux (toutes proportions gardées) et est réversible
La colle de poisson peut s 'appliquer à froid ou juste tiédie afin qu'elle soit plus fluide

Christophe91

Merci glaude !
Je viens de mettre les photos des renforts du dessous du meuble à coller....
Ou peut on se procurer ce type de colle ?

glaude
( Modifié )

Bordet Nordin ou tous marchands sérieux de produits à bois

Christophe91

J'ai pris celle des freres Nordin.

glaude
( Modifié )

Dans ta mortaise ce n'est plus du jeu mais l'abime.
Il faut reboucher ce trou avec un petit morceau de bois avant de faire quoique ce soit

Christophe91

Qu'est ce que l'abime ? Oui ok pour y mettre une cale à ces endroits.
MERCI

glaude

l'abime est un vide vertigineux comme sur ta photo.

Christophe91

glaude Ah oui littéralement alors ! Ok, en effet c'est pas mal comme écart, mais on dirait que ça a été usiné volontairement... Cdt

glaude

impossible*
le bois a du se rétracté et l'assemblage lâche dès le départ.
Il faut réajuster tout cela en comblant le trou par un petit morceau de bois avant le remontage de l'assemblage.
la colle ne comblera pas un tel jeu

Timothée Delay

Moi ça ne m'étonnerait pas que la mortaise ait été faite à la toupie, sans équarrissage du fond, et que le "jeu" de 3cm soit d'origine un peu large, pour éviter d'avoir à équarrir. la traverse est vissée sous le plateau, elle va pas descendre plus bas. Le principe des René Gabriel, c'était de simplifier la fabrication au max, et de limiter les outils et usinages différents pour réduire le coût. Pour en avoir démonté et retapé un (une armoire, mais le même support, tout pareil), ya des rainures arrêtées de partout, et aucune n'est équarrie, à la place ils arrondissait la languette. c'était assemblé collé, pas de cheville, et pas avec des colles réversibles.

Christophe91

glaude Oui merci, je vais combler ceci par des cales...
Je vous mettrai une photo pour la curiosité..

MERCI ENCORE

Christophe91

Copeaux d'aronde Bonjour,
Merci c'était intéressant... Effectivement les René Gabriel sont conçus sur le créneau que vous décrivez...
Concernant le la structure basse qui joint les 4 pieds : dans tous les trous de mortaises il y avait des résidus importants et épais d'une colle qui ressemble à du caramel, qui casse facilement comme du verre, on dirait un peu de l'ambre (comme de la colle de poisson séchée non ?)
Il est possible que ce sous bassement eut été restauré car il y avait un des pieds, recollé et deux clous de renfort...(C'est un meuble qui avait pris l'eau je crois...)
Cdt

TissS

Bonjour Christophe91,

Ça ne colmate pas, mais tu peux prendre de la R22 de Bostik, qui est une colle lente. S'il y a du jeu sur les épaisseurs des tenons, tu peux coller des morceaux de placage et ensuite tu recolles le tout.
Pense à nettoyer les mortaises et tenons des restes de l'ancienne colle.

Bonne restauration,

Christophe91

Merci TissS ! Oui j'ai déjà retiré tous les anciens résidus, c'est tout propre... Je pense plutôt prendre de la colle de poisson + un peu de placage oui...