MaximeD

Où trouver des clous pour "corde danoise" ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite fabriquer une chaise avec de la corde danoise (ou du moins à la méthode danoise, peut être avec une corde simple en coton). Je cherche désespérément un revendeur de clous pour ce genre d'opération (des clous en L). Je trouve à l'étranger, mais difficile de trouver en France.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé ça et a trouvé une solution d'approvisionnement sans faire traverser l'atlantique à un paquet de clous ?

Exemples :
leevalley.com/...se?item=36K0410
amazon.com/Ste...p/dp/B07TVYW6FT

Merci d'avance pour vos réponses, et excellente journée à toutes et tous !

OPinacle
( Modifié )

Pourquoi utiliser des clous ? Tu peux aussi bien faire sans ;-)

MaximeD

Comment ça ? C'est du tressage avec une autre technique dans ce cas j'imagine.

?

2 réponses

RedGuy

MaximeD MathieuP bonjour à tous les deux

Je pense réaliser moi-même ces clous en les coudant. Pourriez-vous me donner les dimensions des vôtres ? Sur le site, il est indiqué qu’ils font 22mm : c’est pour la partie de la pointe ? Combien fait la partie coudée ?
Merci de votre aide.

MaximeD

Salut à toi !
J'ai fini par acheter des gonds à clouer en GSB (leroymerlin.fr...s-68535852.html).
C'est probablement pas le top en terme d'arrachement vu que c'est des pointes lisses, mais je n'ai pas eu de soucis, le tressage n'a pas bougé depuis 1 an. Il faut dire que la corde a plutôt tendance à tirer sur la pointe en cisaillement.
Pour l'installation j'ai pris quelques précautions en pré-perçant à un diamètre légèrement inférieur. J'ai pré-percé un peu moins profond que nécessaire de manière à ce que la pointe "morde" un peu dans le bois, et j'ai également coupé la pointe du gond pour éviter l'effet "coin" et les fissures mal-venues. Probablement que passer un petit coup de lime sur les pointes peut aider à l'arrachement mais je n'avais pas fait ça à l'époque.
J'ai fait ça dans du bois dur (châtaignier).

RedGuy

Merci beaucoup 😊 Je ne savais pas que cela s’appelait des gonds à clouer : de nouveaux horizons s’ouvrent !

Maumau

Bonjour MaximeD
Beau travail ! Une photo du meuble complet ?
Je cherche désespérément un livre pour le tissage en corde danoise mais je n’ai pas réussi à trouver. J’ai fini par trouver quelques vidéos sur YouTube assez bien faites. En revanche, je n’ai pas trouvé l’espacement entre les clous : quel espace as-tu mis entre chaque clou ?
Merci beaucoup !

MaximeD
( Modifié )

Salut !
Pour ma part j'ai appris grâce à The English Woodworker. Si tu as la chance de pouvoir comprendre l'anglais (même à peu près), c'est clairement (à mon avis) les vidéos les plus qualitatives sur le travail à la main, sur les internets d'aujourd'hui ! theenglishwood...d-danish-stool/
L'espacement entre les clous franchement c'est pas très important. J'ai mis environ 1.5 cm mais en fait tu peux mettre un peu plus et charger un peu plus tes clous (plus de tours de cordage) ou bien en mettre un peu moins et faire moins de boucles.

RedGuy

Très joli le tabouret 😊
Où as-tu trouvé de la corde en noir ? Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que de la teinte naturelle (et ai fait des essais de teinte dessus 🙄)

MaximeD

J'ai pris de la corde en coton. C'est pas de la corde papier comme l'originale, mais ça fonctionne très bien aussi (moins cher également) .
Je l'ai achetée ici : rotins-nimois....category/corde/

RedGuy

Merci MaximeD. J'ai hésité aussi. Pas trop de déformation avec le coton ? C'est un peu plus extensible que la corde de papier j'ai l'impression...

MaximeD

Ah non j'ai pas eu de soucis, c'est toujours bien tendu après plus d'un an ;-)

RedGuy

👍

Maumau

Merci beaucoup pour ta réponse et les photos ! Beau travail !

MatthieuP

J'ai pris les miens sur un site qui expédie depuis... le Danemark. Pas un super bilan carbone non plus mais ça reste en Europe.
Pour les chasseurs de clous

MaximeD
( Modifié )

Cool ! Je vais regarder ça, je te remercie :-) C'est pas la porte à côté le Danemark mais au moins c'est cohérent de les acheter là bas ... :-p

cocoM
( Modifié )

"Pas la porte à coté le Danemark"... juste pour relativiser, faites un itinéraire Strasbourg/Copenhague et comparez avec un Strasbourg/Pau. 😇
Ensuite prenez en compte qu'à de rares exceptions près ; un petit colis international qui est passé par le groupe La Poste a forcément fait un passage par Mer (entre Tours et Orléan) entre l'expéditeur et chez vous...
bref ; les circuits de transport/distribution sont tellement alambiqués que commander au Danemark ; en Espagne ; à l'autre bout de la France ou meme chez son voisin (qui lui meme a fait venir les clous de Chine) doit avoir un bilan carbone aussi mauvais...