MaximeD

Identification scies anciennes (américaine)

Bonjour à toutes et tous,

J'ai réussi à mettre la main sur deux scies en vide grenier / brocante, et je suis très content ! Je pensais qu'il s'agissait de deux scies Disston, mais je n'arrivais pas à identifier le modèle de celle du haut sur la photo. En réalité il s'agit d'une scie de Pennsylvania Saw Corporation.

  • Celle du bas, il y a assez peu de doute que ce soit une scie No 112 (disstonianinst...com/12page.html).

  • Pour celle du haut j'ai regardé sur ce catalogue mais difficile de savoir s'il s'agit d'une A-2, A-3, A-4 ou A-5 (archive.org/de...age/n3/mode/2up). Pour information, la poignée n'est pas ouverte sur le dessus, la rainure dans laquelle se loge la lame est arrêtée. C'est pas très commun.

J'ai hésité à poster tout ça dans les Trouvailles, mais comme j'ai 3 questions à poser, je l'ai mis là ...

  • Quelqu'un sait de quel modèle il s'agit exactement ?
  • Savez-vous si les scies Pennsylvania sont plutôt de qualité ? Pour les Disstons, il me semble qu'il y a assez peu de doute.
  • Je compte en affûter une pour déligner et une pour tronçonner (rip et crosscut si on reste dans le thème de la scie américaine ^^). Que feriez-vous ? La grande surface de la scie Disston me fait penser qu'elle serait bien pour déligner de grandes longueurs. Les dentures ne sont pas tout à fait les mêmes non plus, donc affuter les deux en rip-cut peut être une option ...
?

3 réponses

Wolfie
( Modifié )

Normalement sur la Disston tu as une gravure sur la lame qui va te permettre de la dater.
(disstonianinst...e.com/etch.html)
Méfie toi à l’avoyage les dents cassent facilement, il ne faut pas donner trop de voie. Par ailleurs faire une cross cut avec une rip cut c’est pas de la tarte.
Observe aussi les lames, les scies anciennes ont des lames fuselées dans la longueur et la largeur.
Sur la page d’accueil du Disston Institut tu trouveras tout ce qu’il faut pour trouver le modèle et le dater.
(disstonianinst....com/index.html)
Les scies sont magnifiques, tu as beaucoup de chance.

Mis à jour
MaximeD

Merci pour l'info sur les dents. J'imagine qu'un avoyage au marteau est encore plus défavorable, mais j'ai une pince à avoyer que je règlerai molo alors ;-)
Merci pour ton retour en tout cas !

glaude

Je ne me souviens pas, en consultant de vieux catalogues de scies en France, qu'il y avait plusieurs types d'affutage de proposé. Certes il y a une différence mais il n'y aurait pas là dessous un petit coté achète s'en plutôt deux qu'une!!!

MaximeD

Effectivement je n'ai pas souvenir non plus, mais en France il y avait plutôt la culture de la scie montée, l'acier étant certainement plus cher par chez nous. Et quand on fouine les vide greniers, on voit bien les deux types d'affutage. Bien-entendu, pour un vendeur c'est une aubaine ! C'est possible que la différence réelle soit mise en valeur dans les catalogues ... Après pour avoir déjà deux scies anciennes que j'ai affutées différemment, je trouve qu'il y a une différence non négligeable (surtout lorsqu'il s'agit de déligner de grandes longueurs ...)

benjams

Il faut faire attention aux "impressions" que l'on a, surtout si on debute (sur deux scies) 😁 Mon métier est de faire des essais et je ne compte plus les fois ou je me suis dit "ouah c'est vachement mieux là" et au final quand j'examine les chiffres je me dis "ouais... non, pas tant que ça en fait". On a de ces biais je vous jure 😅

glaude veut dire que une scie est vendue pour un usage donné, ce qui fait qu'elle a une dimension et un pas associé qui induisent un affutage. Les scies a panneau sont faites pour être affûtées "a tronçonner". Les affuter aggressivement pour deligner ne sert pas a grand chose si le pas fait moins de 5 mm...

benjams
( Modifié )

Ce sont des scie de qualité, c'est sur sachant que la qualité sur une scie a comparativement moins d'importance que sur un ciseau ou un rabot (l'acier est moins important, le confort de la poignée est très important)

Honnêtement je pense qu'il faut arrêter de penser que l'on doit avoir toutes les scies en double, une pour tronçonner un pour deligner. Historiquement l'affutage a deligner (qui n'est autre qu'un affutage a tronçonner très agressif, avec des dents droites voire du crochet) n'était proposé que sur des scies avec un pas de 4, 5mm ou plus. En effet ça n'a aucun sens de faire un affutage agressif sur une scie qui a un pas de 2mm, quoiqu'il arrive ça n'avance pas vite, or quand on deligne on a en général beaucoup de bois a enlever. Tout le reste était affûté a tronçonner (dents assez couchées (15 - 20°)en arrière), avec plus ou moins de biseau et d'inclinaison en fonction du bois à travailler et de la qualité de coupe demandée. Il faut savoir qu'a partir de 2,5mm de pas, on peut réduire drastiquement le biseau sur les dens (environ 10°) et en desous de 2mm on ne voit presque plus la différence 😉

Mis à jour
JPM

Très instructives tes remarques. Merci
Jean-Paul

MaximeD
( Modifié )

Effectivement plus les dents sont petites, moins les différences sont notables. Mais les scies à tenons et les scies à queues d'aronde sont bien affûtées à déligner et pas à tronçonner avec des pas avoisinant les 2mm. L'angle donné lors de l'affutage à tronçonner est là surtout pour réduire les effets d'arrachement, et je suis d'accord avec toi qu'avec un pas de 2 mm les effets d'arrachement en tronçonnant ne différent pas beaucoup d'un affutage à l'autre.

benjams

Qu'apelles tu scie a tenon ? Sur le continent, une scie a tenon (scie a cadre) n'as pas le même sens que sur les iles britanniques (scie a dos). Pour les scie a dos, on est en général autour des valeurs qui font qu'on arrive (13 tpi = 2 mm; 16 tpi= 1,5mm) plus a voir trop la différence, donc j'ai envie de dire denture a deligner ou tronçonner.

Il faut savoir que cette histoire de biseau au niveau des dents de la denture couchée est assez récente (a mon avis autour de 1860, j'essaie de remonter a la source de cette technique) pendant bien longtemps, pour couper en travers fil, on se contentait de diminuer le pas et l'angle d'attaque (<5°= sens du fil, 20° = travers fil). Bref a mon sens, il n'y a pas deux dentures, c'est plus une transition continue.

MaximeD

Effectivement je ne sais pas à quel moment on a affuté les scies avec un angle (en forme de couteau). Peut être que le fait qu'aujourd'hui la plupart des scies sont non affutables est une raison à la démocratisation de cette denture. Il semble assez logique que même légèrement désaffutée, une scie avec un affutage de type travers fil (en couteau) doit encore couper un peu ...

Par scie à tenon, j'entends les deux types : à dos ou à cadre. Mais on parle bien de la même chose : petites dentures (de l'ordre de 2 mm) et affutage droit, avec un angle d'attaque faible (-15° environ). On trouve des scie à tenon à dos dans les anciens catalogues Peugeot frères. C'est pas une exception britannique, même si en France on préférait les scies à cadre car moins d'acier et donc moins chères. D'ailleurs j'en ai trouvé une en brocante qui avait une denture de 3 mm, je l'ai transformée avec une denture de 2 mm pour en faire ma scie de "précision" pour les queues d'arondes et tenons.
Si tu ne l'as pas lu, je te conseille le bouquin de Bruno Meyer qui parle pas mal de ce sujet (les scies sont dans le tome 2, mais les deux tomes sont extras !) : bordet.fr/affu...e-1-c2x29666083

benjams
( Modifié )

Quand je parlais, de 1860, je parle de la première mention de cette technique dans le monde. Quand on lit heurtematte, ou d'autres publications jusqu'en 1950-60 on voit qu'ils ne parlent pas de mettre du biseau sur les dents de la denture couchée... même pour la scie a araser...

En tout cas scie est dos est un terme qui n'est pas ambigu