Yope

Moisissure meuble

Bonjour à tous ,
Une amie à pas mal de meuble en bois chez elle et ils ont tous de la moisissure. Avez vous une solution à ce problème ?
Pulvériser vinaigre blanc. Laissez sécher puis remettre une finition ?
Essence de therebentine?
Si vous avez déjà eu ce problème, comment l avez vous réglè Svp?
Cela fait 3 à 4 ans Que ca dure ..
Merci à vous
Très bon lundi à tous

?

4 réponses

francoisB30

avent de résoudre les conséquences trouve pourquoi ils sont couvert de moisissure
L'appartement de ton amie manque certainement de ventilation

LeSonneur
Je suis d'accord

Entièrement d'accord, trop d'humidité

Yope

Ok merci c'est une maison , je n'ai pas vu les meubles pour le moment

MOWD
Je suis d'accord

Et ensuite, vinaigre blanc, ça marche bien en effet.

etiennedesthuilliers

bonjour
essayer de vivre dans une ambiance moins humide en baissant le taux d hygrométrie à 55 pour cent c est la seule solution sinon cela va revenir

LeSonneur
Je suis d'accord

Ok mais dans certains cas, plus facile à dire qu'à faire

Yope

Merci etiennedesthuilliers ! Je vais voir ca ... merci

Pitsic

Pareil que les collègues, il faut identifier la source. Le taux d'humidité doit être trop élevé dans le logement ce qui engendre de la condensation aux points les plus froids (sol sans doute mal isolé) et donc de la moisissure. On voit aussi ces phénomènes apparaitre derrière les armoires/bahuts car l'air y est moins brassé, dans les coins de pièces pour la même raison et parce qu'on se retrouve souvent avec des discontinuités d'isolant.

Cette humidité peut avoir 2 origines :

  • une mauvaise évacuation de l'humidité produite dans le logement (douche, respiration, transpiration, lavage du sol, machine à laver,... soit environ 5L/pers/jour et donc près de 400 m3 d'air à renouveler !) => dans ce cas il faut évacuer ce surplus soit en installant une VMC, soit en aérant au moins 2 x 5 mn par jour avec une aération traversante,
  • Des entrées d'humidité non maitrisées, remontées capillaires (fréquentes sur du bâti ancien construit sur terre plein) ou des infiltrations (défauts d'étanchéité de la toiture, fissures dans les murs,...) => dans ce cas il faut les identifier et rendre le bâtiment étanche.

Par ailleurs, ces phénomènes se produisent plus dans des pièces non chauffées (chambre d'amis, buanderie ou autres volumes non chauffés par un système de chauffage central ou trop éloignés d'un poêle bûche par exemple). L'air a une capacité de "stockage de l'eau" relative et proportionnel à la T°C, on parle d'ailleurs d'humidité relative (Hr), avec la même quantité de vapeur d'eau, une pièce à 16°C aura un taux d'hygrométrie de 70% quand cette même pièce chauffée à 19°C ne dépassera pas les 55/60%.

Bref, il faut savoir d'où ça vient car les solutions que tu proposes ne seront que temporairement efficaces.

mofran
( Modifié )

appliquer de l'Alcool isopropylique (pharmacie) sur les murs (heu on parle de bois ici bon du coup j'ai un doute quand aux réactions possibles avec vernis etc)