bonhommeenbois

Scie a format damato machine

Bonjour je voudrais savoir si des personnes on des scies à format de chez damato machine et leur ressentiment sur celle ci ?
Bon je sais que la qualité n'est pas trop au rendez vous mais pour le prix !

Vianney - VICA

Je ne connais pas cette machine et cette marque. Cependant, depuis quelques année j'ai mon petit refrain que j'essaye de me rappeler à chaque fois que je me dit "oh c'est pas super mais c'est vraiment pas cher".

Et depuis que j'ai changé mes achats, je suis plus convaincu de mon travail.

Cette petite maxime/ refrain est "je n'ai pas les moyens d'acheter de la merde!" ;)

?

4 réponses

camema

Je ne sais pas où tu en est de ta passion pour le travail du bois tu dois être tenter d'avoir une machine avec de belles capacités mais il est certain que bien que cette machine te permette de passer un cap elle va très très vite atteindre ses limites et tu sera à n'en pas douter déçu au final. Je ne te dit pas ca en tant que grand maître yoda mais bien parce que moi même j'ai perdu de l'argent à acheter des machines pas cher j'ai toujours été déçu. Regarde plutôt l'occasion.
Amicalement. Camema.

Kentaro
( Modifié )

Dans une scie sous table ou à format, ce qui est important, c'est le moteur... Si le moteur est bon et a la bonne puissance en fonction des besoins, tout le reste peut être amélioré si on est un tant soit peu bricoleur... Rails, chariot, surface de coupe à rallonge, guide parallèle, etc...

Si on est amateur, le temps ne coûte rien et le bricolage devrait être un plaisir...

Si on est professionnel, c'est une question d'arbitrage: Coût d'opportunité du temps passé à améliorer la machine vs surcoût à payer pour avoir une machine impeccable sur laquelle il n'y a rien à faire.

Bien sur, faire chauffer la carte platine peut aussi être un plaisir... ;)

Mis à jour
camema
( Modifié )

A la lecture de ton commentaire je met un bémol au mien! Pour moi le bricolage ca ce résumé au travail du bois, donc passer du temps à régler re-régler modifier la machine ( ce que j'ai souvent fait...) Je considère cela comme de la perte de temps bien que je sois jusqu'à présent un amateur. Maintenant quelqu'un qui aime toucher à tout peut considérer comme un plaisir d'avoir a retoucher une machine qu'il vient d'acheter.

Boisenformes

On est d'accord. Ça dépend aussi s'il le bricolage est qu'un passe temps ou si à vocation à faire soi-même pour économiser genre rénovation ou auto construction par ex Dans ce cas les priorités prennent le pas sur les bidouillages machines. Mais quand on a le temps ça peut-être un plaisir et une fierté de réaliser une modification et amélioration de machine. Cf ma mortaiseuse à bédane sur ce site.

Copeaux And Co
( Modifié )

Bonjour,

Vérifie bien les options dont tu as besoin!
J'étais à la limite de commander l'un de leurs combiné, avec toupie, mortaiseuse...
A peine plus de 2000€ neuf, avec des accessoires de toupie, et frais de port compris

Franchement j'étais très très emballée et je me disais que je prenais moins de risques qu'avec un combiné ancien, acheté à je ne sais qui, peut-être pas bien entretenu, avec des pièces détachées anciennes peut-être dures à trouver...
Bref, j'ai voulu...

ET puis j'ai réalisé, en lisant croisant les infos des modèles, que celui que je visais n'avait pas la lame inclinable! Bah du coup...non merci! Et le modèle au dessus étant hors budget j'ai renoncé et gardé ma dewalt dw745 (dommages, mes lames étaient compatibles avec le combiné en question..).

Un tableau récap des caractéristiques des scies et combinés serait bien utile pour comparer mais visiblement il n'existe pas. Donc, vérifie bien les options!

bonhommeenbois

Oui je ai déjà bien regardé à tout ça je ne ai besoin que de une scie à format Et à ce prix on ne peux pas avoir un modèle avec un chariot de 2m60 chez des autres marques ! Je me dit que du moment que le moteur est assez puissant et que le chariot et les guide sont fiables même si il y a des réglage à faire de temps à autre cela peux être un bon compromis (le modèle en question est une damato tsi super 2600 avec insiseur )

Boisenformes

Le prix de vente est alléchant vu les caractéristiques annoncées mais pour le même prix on trouve de très bonnes machines de marques professionnelles à condition d'avoir le triphasé ou d'ajouter un variateur de fréquences 220mono/220tri Attention dans ce cas il faut un disjoncteur différentiel 300mA à part dans le tableau électrique car incompatible avec un 30mA.
J'ai vu passer des annonces sur LBC de scies à formats Chambon, Altendorf, .... à 1500/1700€ ! Et le rapport qualité prix ne sera que meilleur et le plaisir en plus de pouvoir travailler avec une vraie machine.
Damato ça peut le faire juste pour le bricoleur du dimanche et pas exigeant ou alors plein de ressources pour reconstruire tous les défauts.
Bon choix selon... à

Bricolo36

Bien sur comme le dit Kantaro c'est aussi un défit de faire beaucoup avec pas grand chose.si tu regardes mes créations j'ai tout réalisé avec une kity k5 achetée en 1980 et un ruban CIPA de 400, j'ai fais gros avec, bien sur les panneaux ont été coupés au capacités de ma rabo dégo au toupillage j'ai composé avec ce qu'il se faisait à l'époque etc mais avec un peu de réflexion on arrive à contourner les problèmes.
Les seules problèmes que j'ai eu avec mes deux machine ce sont les commutateurs électriques.

camema

D'accord avec toi mais le problème avec les machines damato c'est que ce sont des chinoiserie mal conçue et mal finie alors que les kity de l'époque était solide et bien conçue même si elle était limitée par leur capacités.